Acheter son véhicule

L’achat d’un van, d’un 4×4 ou d’une station wagon est un investissement sérieux et coûteux dans la vie du Backpacker. Il est donc important de s’informer avant l’achat de votre futur compagnon de route. Quelles sont les démarches? Quels sont les prix moyens? Est-ce fiable? Acheter un véhicule en Australie est une des principales problématiques lorsque l’on arrive..

 

Avant d’acheter son véhicule





Rechercher un véhicule peut s’avérer être le parcours du combattant. Tout d’abord, vous devriez établir votre budget sur cet investissement. Pour réduire les coûts, la solution première serait de former un groupe.

Consulter les offres de ReLocations proposées par les différents prestataires. En savoir+ sur la ReLocation

Selon la durée de votre Road Trip, pour réduire les coûts, je vous conseille de partir avec des personnes de confiance. Vous devrez vous entendre tout le long de votre voyage, partager les frais et surtout survivre en communauté. Une réelle épreuve qui peut s’avérer négative comme exceptionnelle.

Éplucher les annonces via Gumtree ou le forum australia-australie par exemple. Dans les auberges, vous retrouvez très souvent des panneaux de mise en vente de véhicules. Discuter entre Backpacker, l’information circule beaucoup de bouche à oreilles.

Visiter mes différents groupes Facebook. Selon la ville où vous recherchez votre véhicule, vous y trouverez surement votre bonheur. La communauté grandit, et beaucoup de français mettent en vente leur véhicules sur mes groupes Facebook.

Quel type de véhicules choisir? Budget, nombres de personnes dans le groupe, où pensez-vous voyager? Un tas de question qu’il faut pourtant définir.

Munissez-vous de votre permis international.

Exigez la Rego du véhicule. Elle vous donne le droit de conduire dans le pays. Pour plus d’informations, consulter la rubrique ci-dessous, « La Réglementation »

Demander et privilégiez les véhicules qui ont subi un contrôle technique récent. Demander la preuve à l’appui, qui servira pour vous à la revente.

acheter véhicule australie

acheter véhicule australie

 

Prix moyen d’un véhicule

Comme partout, le prix varie selon de nombreux critères. A toi de déterminer ce que tu recherches :

  • La marque du véhicule (Mazda, Toyota, Ford, Mitsubishi, Volkswagen…)
  • L’année du véhicule
  • Le kilométrage (ne soit pas étonné de la quantité de kilomètres du véhicule)
  • L’Etat intérieur et extérieur
  • La configuration du van
  • Ses ustensiles

En moyenne, un Van équipé et en bonne état coûte entre 3000 et 5000 AUS$.

Il est fortement conseillé de rencontrer les propriétaires et de comparer plusieurs véhicules. Cela vous donnera une idée générale du budget à débourser.

4x4 australie

Type de véhicules





Le Van, pratique et le plus répandu, le Van peut accueillir maximum 3 personnes à l’avant. Pour les nuitées, sachez que les Vans ont souvent des tentes inclus dans la vente. Ce qui permettra de voyager à plusieurs et que chacun trouve son toit pour les nuits. Attention, à l’arrière de votre Van, par mesure de sécurité, les personnes doivent être assises.

Le 4×4, vous emmènera partout. Il est parfaitement idéal pour les routes du Bush ou les chemins les plus reculés. Si vous souhaitez visiter le fin fond de l’Outback, le 4×4 est fait pour vous! Il accueille minimum 2 personnes à l’avant du véhicule, prévoyez une tente si vous voyager à plusieurs. Bien sur, le 4×4 est un budget plus élevé.

La Station Wagon ou Break, est le type de véhicule intermédiaire. Plus économique, vous pourrez dormir à l’arrière de votre véhicule. Moins spatieux qu’un Van, il sera idéal pour les petits groupes ou les courtes destinations.

Comment et où acheter son véhicule, les démarches

Il est donc possible d’acheter ces véhicules de particuliers en particuliers, via les forums, les sites, le bouche à oreilles, et diverses annonces. Vous pouvez également louer des véhicules dans des agences reconnues par le pays. Moins économique, ils vous assurera un voyage sans crainte sur l’état du véhicule. Quelques agences :

wicked campers australie

 

Avant de partir en Australie

Avant de partir en Australie

 

 

Où trouver des véhicules d’occasions?

 

Pour trouver des offres de vente de véhicules, plusieurs solutions s’offrent à toi :

Le site GUMTREE répertorie un nombre conséquent d’annonces en tout genre (vente de véhicules, jobs, vêtements…)

A Sydney, il existe une concentration de revente de véhicule. Proche de Kings Cross, la Victoria Street te permettra de visiter une quantité de Vans, 4×4 ou station wagon.

Les panneaux d’informations dans les auberges de jeunesse. Souvent pris d’assaut, de nombreux Backpackers postent leurs annonces.

Le bouche à oreilles et les bons plans entre Backpackers. Le bouche à oreilles est encore un moyen de communication important et assez fiable.

J’ai mis en place des groupes FaceBook par ville australienne. Vous retrouverez une communauté française qui a pour but de s’entraider et s’apporter les meilleurs conseils. Pour consulter ces groupes > Rubrique « Avant de partir »

station wagon australie

La réglementation

La Registration appelée communément la Rego est l’équivalente de notre ancienne vignette française que les plus anciens peuvent connaitre. La Rego permet d’identifier et d’assurer (au tiers) votre véhicule. Cette assurance inclus, assure seulement les dommages infligées à une tierce personne. Pour une assurance plus complète, voici un article très complet sur les assurances privées.




Cette Rego est bien évidemment obligatoire pour conduire en Australie. Lorsque vous achetez un véhicule, exigez cette Rego. Elle se transfère de particuliers en particuliers. A vous de renouvelez l’abonnement avant la date d’expiration.

La Rego et ses complexités

rego australieChaque Etats de l’Australie, compose sa propose réglementation pour cette Rego. C’est pourquoi, du côté administratif, il est beaucoup plus simple d’acheter une voiture dont la Rego est spécifiée dans l’Etat où vous êtes. Par exemple, si vous êtes à Sydney, acheter un véhicule de la Nouvelle Galles du Sud pour faciliter les démarches.

Car pour le contrôle technique, qui est obligatoire dans l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud et du Territoire du Nord, il vous faudra être dans l’Etat où la Rego a été faite au préalable. Idem our l’achat ou la vente d’un véhicule.

Pour plus d’informations sur la Regowww.australia-australie.com/articles/la-registration-expliquee

 

 

Conseils en plus

Partir en Road Trip est une expérience inoubliable. Vivre en communauté y contribue énormément. C’est pourquoi il est important d’établir votre budget afin de le respecter jusqu’au bout du voyage.road trip australia

+ d’infos sur les Road Trip et le budget

A ne surtout pas oublier dans votre véhicule

  • Un cooker (prévoir des recharges d’avance)
  • Ustensiles de cuisines (couverts, assiettes, bol etc.)
  • Produits de nettoyage (produits vaisselles, éponges, essuie-tout)
  • Jerricane d’essence rempli afin de prévoir d’éventuelles pannes
  • Bouteille d’eau pour les périodes de chaleur
  • Comprimés pour l’eau non potable
  • Trousse de secours (médicaments, anti-moustiques…)
  • Chaises et tables de campings
  • Sac de couchages
  • Roue de secours
  • Une tente
  • Suite de la liste des affaires

S’il vous manque le moindre articles ou outils, sachez que le SALVATION ARMY (Armée du Salut) vous propose une diversité d’articles qui pourront compléter votre équipement, et à moindre coût.

 

La revente





Votre périple est terminé, votre véhicule souvent baptisé par un petit nom. Il est temps de se séparer de votre fidèle compagnon de route et pour la revente, conservez tous les documents qui permettra de mettre en valeur votre véhicule (Contrôle techniquen Rego, divers réparation, Camp5…)

van australie



Facebook Comments

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*