Bien choisir sa ville d’arrivée en Australie

C’est une question qui revient très souvent et qui raisonne dans les têtes plusieurs semaines voir plusieurs mois avant le départ. Il n’est pas toujours évident de bien choisir sa ville d’arrivée en Australie. Et il n’est pas si simple de le conseiller à autrui. Il y a tout une phase de questionnement afin de déterminer votre ville d’arrivée. Voici tous mes conseils ainsi que mon expérience :

 

 

Comment bien choisir sa ville d’arrivée en Australie?







Citadins ou casanier?

C’est une excellente question avant de prévoir ta ville d’arrivée en Australie. Préfères-tu les grosses villes comme Sydney ou Melbourne qui compte plus de 4 millions d’habitants chacune. Dans ses grosses villes, tu trouveras plus d’offres d’emplois mais tu trouveras aussi plus de monde, plus de voyageurs et donc plus de concurrences. Trouver en emploi relève de la persévérance et beaucoup de chance. Il faut être là au bon moment. C’est pourquoi, réserver une 10aine de nuits à son arrivée dans une auberge de jeunesse est une excellente idée. Cela te permettra de rencontrer des voyageurs parfois venus de très très loin, et ainsi échanger tous les bon conseils : boulot, départ en Road Trip, colocation…

Brisbane, Adelaide ou Perth sont des villes moyennes et comptent près de 2 millions d’habitants. Ce sont des villes prisées par les voyageurs mais moins fréquentées tout de même. Il y a beaucoup moins d’offres d’emplois en ville et plus d’offres à l’extérieur. Ces villes peuvent être idéales pour le travail en ferme. Cela te demandera d’être véhiculer pour te rendre dans ses fermes.

Cairns, Darwin sont des villes bien plus petites. Ces 2 villes comptent à peine 150 000 habitants. La vie y est paisible et les offres d’emplois assez restreintes. Tu trouveras plus d’emplois à l’extérieur de la ville.

 

 

 

Veux-tu travailler immédiatement en arrivant?

Pour définir sa ville d’arrivée en Australie, il faut bien évidemment savoir si tu souhaites travailler immédiatement. Cela va impacter ton choix. Et surtout si tu as un domaine en particulier. Dans les grosses villes, tu auras un large choix de domaine (restauration, ménage, garde d’enfants, distribution de flyers…).

choisir sa ville arrivee australie

 

 

Quel est ton budget?

Un billet d’avion te coutera bien moins cher si tu arrives à Darwin plutôt qu’à Sydney. Cela est une évidence. Le gouvernement préconise d’avoir économisé au moins 4000€ sur tes comptes français. Cette somme te permettra de subvenir à tes besoins pendant tes premières semaines si tu ne trouves pas d’emplois. Un billet d’avion aller/retour, Paris>Sydney coute entre 900 et 1500€. A toi de bien définir également ton budget.



Vers quel(s) mois souhaites-tu partir?

La période est un facteur très important dans ton budget et dans ton choix. Car si tu souhaites travailler en ferme dans telle ville, tu dois anticiper et savoir si les fermiers recherchent de la main-d’œuvre à ce moment précis. Le choix de la période va également jouer sur le montant de ton billet d’avion. Ce que je te conseille vivement, c’est d’intégrer les fameux groupes de la communauté française en Australie via Facebook. Tu peux y poster ta question, tu obtiendras des réponses immédiates et en temps réel. Tu les trouveras tous sur l’article ci-dessous :

Avant de Partir

 

Pars-tu seul?

SI oui, excellent choix! Tu va pouvoir te mélanger, te débrouiller seul et ainsi t’ouvrir plus aux autres. Il sera donc important de te faire confiance mais également d’être à l’écoute des autres. Réserve une 10aine de nuits en auberge, tu va rencontrer des gens de partout dans le monde et ils te donneront leurs conseils. Si tu aimes la fête et les grosses villes, Sydney et Melbourne sont pour toi. Si tu préfères les villes moyennes dynamique mais plus discrètes que les 2 premières alors choisi, Adelaide, Perth ou Brisbane.

Partir en groupe demande une grande de connaissance de chacun des membres. En effet, vos caractères, vos choix seront mis à l’épreuve chaque jour. Il n’est pas ridicule de même se séparer pendant quelques jours ou quelques semaines pour se retrouver plus tard. Mais partager son périple avec des personnes que l’on connait va intensifier votre relation. Vous allez vous motiver entre vous et partager des moments extra-ordinaires.

partir seul australie

 

As-tu déterminer ton parcours?

Pour bien choisir ta ville d’arrivée en Australie, tu as peut-être un monument ou une ville que tu veux voir immédiatement. Avant de partir, à toi de déterminer, si tu souhaites parcourir qu’une partie du pays. Ou si tu souhaites travailler en ferme, tu peux suivre les saisons tout en suivant ton Road Trip. Je vais t’expliquer mon expérience, tu comprendras peut-être mieux cette question.

 

 

 

 

Mon Expérience personnelle

Parti seul, en 2010, c’est tout naturellement que j’ai choisi Sydney comme ville d’arrivée en Australie. Je partais seul donc je voulais rencontrer du monde immédiatement et ainsi me créer une vie sociale rapide. Un peu réservé, cela m’a permis de m’ouvrir aux autres et de me faire une première bande de copains! J’avais réservé une 15aine de nuits dans une auberge dans le quartier de Kings Cross et dès le lendemain, j’ai trouvé un emploi! Enfin trouvé….on m’a proposé. Un irlandais est arrivé dans la chambre en demandant qui voulait travailler. Peu de mains se sont levés mais, motivé, j’ai tenté le coup. Et bien, j’ai travaillé 3 semaines dans un Car Wash. Et tout mon voyage a commencé.

Le fait d’arrivée dans une grosse ville m’a permis de comprendre rapidement la vie d’un Backpacker et le mode de vie à l’australienne. A 2 pas de mon auberge, il y avait un supermarché pour faire mes courses, des agences bancaires pour ouvrir mon compte et des transports en commun pour aller travailler.

Avant de partir, j’avais déterminé mon parcours. Cela était vague, mais je savais que je voulais arriver en début d’année à Sydney parcourir tout le pays dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Je voulais absolument visiter le Centre avec l’Ayers Rock. J’avais également un timing précis, car je voulais faire le Nouvel An à Sydney. Je ne voulais pas utiliser l’avion pour passer d’une ville à une autre. J’ai donc utiliser le bus, la Relocation, le Lift, loué un Van, loué une Station Wagon pour parcourir tout le pays + la Nouvelle-Zélande. Toutes mes conditions ont été un fil conducteur qui est, pour moi, important de définir avant ton départ. Inutile d’être hyper précis et d’en avoir une 10aine. Tu pourras retrouver tout mon périple, dans l’article ci-dessous :

Mes Road-Trip

 

 

 

 

 

Articles qui vont t’intéresser aussi :

trouver un job en australieComment trouver un Job en Australie. La concurrence est rude et selon les saisons, l’offre est minime. Le plus important dans la recherche d’un job en Australie est la motivation! Ne jamais baisser les bras….lire la suite

 

 


choisir billet avion australieChoisir son billet d’avion pour l’ Australie. Vous vous apprêtez à quitter la France pour ce grand pays. Le prix d’un Billet d’avion Paris – Australie peut atteindre des montants exorbitants. Selon la période, le nombre d’heure total du voyage, un vol Paris – Sydney peut coûter…lire la suite

 

 


partir seul en australieJe veux partir seul en Australie. Voyager est déjà une petite étape en soi. Mais quitter son pays et partir loin, très loin devient une épreuve. Alors partir seul en Australie, cela devient carrément une décision difficile. Peu de personnes ont la spontanéité de voyager seul…lire la suite

 

 


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*