Comment se déplacer en Australie?

L’Australie a une superficie 14 fois plus grande que la France. Autant dire que tu va en manger des kilomètres. Lors de tes Road Trip tu auras plusieurs choix pour se déplacer. Par la voie terrestre ou des les airs, ce n’est pas les moyens qui manquent. Une fois sur place, tu t’apercevras, que tout est fait pour le voyageur. Des locations de Van, des guides des aires de repos, des agences spéciales Backpackers…

 

Comment se déplacer en Australie?




Voici tous les moyens pour se déplacer en Australie. Tu as des moyens plus économiques, des moyens qui te permettent de découvrir le pays, des moyens pour se déplacement plus rapidement…Chaque moyen de locomotion présente des avantages et des inconvénients. A toi de déterminer, celui qui te convient le mieux :

 

En louant un véhicule

Que ce soit un Van, une Station Wagon (une voiture Beack) ou un 4×4, tu trouveras un grand nombre d’agences qui te permettront de louer un véhicule. L’un des gros avantages est que ces agences louent ces véhicules en bons états. Selon les agences, tu peux avoir entièrement confiance sur les véhicules loués. Ils sont réparés quand il le faut, sont souvent très bien équipés et très fonctionnels.

Un des inconvénients est le prix. Pour une location de Van tout équipé, tu peux t’en sortir pour environ 100AU$ la journée. Mais, ce véhicule sera aussi ta maison, ta cuisine, ta chambre et ton moyen de découvrir le pays.

van australie

 

 

En achetant un véhicule

Acheter un véhicule est un engagement. Il faut trouver des vendeurs de confiance, s’y connaitre un peu en mécanique, vérifier si tous les papiers du véhicule sont en règles. Il existe également des agences de location qui vendent des véhicules. En cas de doute, tu peux passer par ces agences qui sont de confiance. Il faut aimer la vie en communauté. En effet, tu t’apprêtes à partir des jours, des semaines voir des mois dans un espaces confinés avec des personnes que tu connais, peut-être depuis quelques jours:  Eh oui, c’est ça l’aventure!

Comme pour la location, le gros avantage est que le véhicule sera ta maison et ton moyen de locomotion en même temps. Tu feras donc des économies sur les nuits. Quoi que, si tu as besoin de retrouver un peu de confort, tu peux toujours passer la nuit dans des Campings. L’avantage de louer ou acheter un véhicule, est que tu es maitre de ton voyage. Tu découvres ce que tu désires, tu restes le temps que tu souhaites dans tel ou tel endroit. A toi de planifier ton programme de visite. C’est un meilleur moyen pour visiter le pays et de se laisser surprendre…Pour plus d’infos, voir l’article ci-dessous :

Acheter son véhicule

 

En faisant un Lift

Un Lift c’est le moyen que le voyageur a pour s’intégrer à un groupe qui est sur le départ. Effectivement, tu peux voir dans les auberges ou sur des groupes Facebook par exemple, des annonces de groupe déjà véhiculé qui s’apprêtent à partir en Road Trip. Ils recherchent donc d’autres personnes intéressés par la ou les destinations, afin de partager les frais. Le gros avantage est que tu n’as donc pas à payer ou louer de véhicule.

A toi de bien choisir le groupe avec qui tu t’apprêtes à partir. Il est recommandé de les rencontrer avant l’ultime départ et d’établir un briefing sur l’organisation : dans quelles villes vont-ils passer, quel serait le budget, quels sont leurs caractères, leurs passions. Tu t’apprêtes à passer des semaines avec eux, à toi de déterminer si tu pourrais t’entendre un minimum avec le groupe.

 

 

En faisant de la ReLocation

Lorsque les clients louent des véhicules aux agences, bien souvent ils ne font pas d’aller-retour. Il faut donc ramener les véhicules dans les agences qui se retrouvent sans véhicules. Pour les agences cela représentent un coût. Ils postent donc des annonces pour appeler les voyageurs à faire cela pour eux. En échange, tu payes une location quotidienne nettement moins chère. Pour ma part, c’était 5$ la journée au lieu de 90-100$. Tu profites également d’un véhicule tout équipé et souvent en très bon état.

Dans la Relocation, tu as des conditions bien précises. Tu as une contrainte de temps. Sur tous les déplacements, tu dois ramener le véhicule du point A au point B en quelques jours. Personnellement, j’ai dû faire Cairns>Darwin en 1 semaine. Il y a 3000kms qui séparent les 2 villes. Je te laisse faire le calcul du nombre de kilomètres à avaler par jour. Un délai aussi court ne permet pas de prendre se temps et de visiter comme on le voudrait. A toi de choisir les trajets ou il y a peu de choses à visiter.

relocation australie

 

En bus

En arrivant dans chaque grande ville, tu tomberas surement sur ces publicités là. Il existe plusieurs programme de Bus qui te permettent de faire des petits circuits. L’avantage de passer par un Bus est que tu peux t’arrêter où tu le souhaites. Via le site officiel, tu choisis les villes d’arrêt. Tu peux décider de rester autant que tu veux pour ensuite réserver une autre ville et la rejoindre. Tu peux également partir de nuit. Lors des longs voyages cela t’économisera de nuits. Le programme est bien moins cher que tout autre moyen de locomotion.

Les inconvénients sont que tu ne voyage pas entre les villes et donc, que tu va manquer beaucoup de lieux de visites : désert, parcs nationaux…Tu as également un délai pour atteindre la ville finale. Mon premier Road Trip, j’ai pris le bus pour partir de Sydney. J’avais 6 mois pour rejoindre Cairns. J’avais donc choisi plusieurs arrêts entre ces villes.




En train

C’est un moyen de se déplacer qui n’est pas trop utilisé par les Backpackers. En effet, les billets sont assez chers et mis à part à travers le hublot, tu ne vois pas trop du pays.

Cela dit, l’expérience du train peut être un bon moment. Certains sont mythique et fonctionnent toujours. Tu es confortablement installé, et tu n’as plus qu’à te laisser transporter…

Le Ghan Train en Australie – Insolite

En avion

C’est le moyen le plus rapide pour rejoindre une ville à l’autre, ça c’est indéniable. Tu gagnes un temps fou sur ton périple mais tu loupes tous les paysages et toutes les curiosités que cache l’Australie. Et c’est ça qui est intéressant en Australie. Ce n’est pas tant les villes qu’il y a à visiter, mais plutôt les paysages que l’on trouve entre les villes. L’avion reste un moyen parfois moins onéreux qu’un Road Trip mais ce type de transport perd de tout son charme.

 

 

En faisant de l’auto-stop

L’Australie, c’est le pays de la débrouille. Et tu ne manquera pas de voir des voyageurs faire de l’Auto-stop. C’est un moyen ultra-économique puisque tu ne dépenses rien dans le véhicule ni dans l’essence. Cela peut-être utile sur des courtes distances. Effectivement, je ne pense pas que tu pourras trouver quelqu’un qui prendrait un Auto-stoppeur pour faire Sydney>Cairns. Et tout cela au frais de la Princesse…

En plus, de faire des économies, si tu désires faire de l’Auto-stop, il faudra être très patient. Il faudra éviter les zones trop arides, les fortes chaleurs et prévoir suffisamment de nourritures.

autop stop australie

 


 

 

 

 

Articles qui vont t’intéresser :

mes road trip australieMes Road Trip et leurs budgets. Arrivée à Sydney, le 19 février 2009, je resta dans la plus grande ville australienne pendant deux mois avant de filer pour, le premier Road-Trip, vers la côte Est. Arrivé à Cairns, je m’installe pendant plus d’un mois avant de poursuivre avec ce deuxième Road-Trip, par…lire la suite

 

 


preparer road trip australiePréparer son Road Trip. Choisir sa destination : une des premières réflexions est bien sûr de savoir où l’on veut aller et par quel endroit passer. Le budget sera un facteur dépendant de cette réflexion. Déterminez votre parcours afin de planifier les différentes villes ou…lire la suite

 

 

 

 


l'australieL’Australie, c’est un pays lointain, très lointain, donc secret. Mais beaucoup de personnes s’y rend et fait de ce pays un lieu incontournable et possède une place importante dans le monde…lire la suite

 

 

 


 

 

 

 

Facebook Comments

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*