Valise ou sac à dos ? Quel bagage de voyage choisir ?

Facebookrssyoutubeinstagram

C’est une question qui revient très fréquemment. Le choix d’une valise ou sac à dos présente de nombreux avantages et d’inconvénients. Tout va dépendre de la durée du séjour et où tu comptes partir.

Valise ou sac à dos ? Quel bagage de voyage choisir ?




Avant de se poser cette question, regarde d’abord dans les conditions de ton billet ou de la compagnie aérienne, le poids maximal à ne pas dépasser.

Cela va également dépendre de la durée du séjour, des conditions de déplacement sur place et du type de vacances. Voici les avantages et inconvénients sur ces deux bagages de voyage qui devrait t’aider à t’orienter.

Valise

Malgré son imposante taille, la valise permet de protéger tes affaires. Surtout si tu souhaites transporter un appareil photo, drone ou autres souvenirs fragiles.

Ton linge reste plus facilement plié et non froissé.

Une valise tirée te fera bien moins mal au dos qu’un sac à dos.

Les déplacements sont moins faciles, surtout avec les transports en communs, dans les escaliers ou sur des surfaces sales ou impraticables.




Sac à dos (Backpack)

L’un des principaux avantages du sac à dos est que, une fois sur le dos tu as tes 2 mains libres. Cela peut être utile pour prendre des photos, chasser les mouches ou défier un kangourou. Idem pour les déplacements. Il est plus simple de courir ou de monter des escaliers avec un sac à dos qu’avec une valise.

Si tu transportes une tente, sac de couchage ou chaussures de marche tu peux les attacher au sac sans les ranger à l’intérieur. Un gain de place incroyable !

Les différents compartiments de ton sac à dos permettent de trier tes affaires et d’y avoir accès plus facilement.

Le sac à dos donne un esprit Backpackers !

Par contre, tes affaires sont plus roulées en boule que pliées et donc froissées plus facilement. Ce qui permet de transporter plus d’affaires. Par contre, il est bien moins pratique pour ramener des souvenirs surtout si ils sont fragiles ou encombrants. Un sac à dos bien rempli peut engendrer un bon mal de dos, surtout sur une longue durée. A toi de choisir la bonne contenance et de le régler à hauteur des hanches.




Mon expérience personnelle

De tous mes voyages, je suis parti exclusivement avec une Valise. Excepté un Road Trip en Corse. Car nous avons fait le tour de l’île et chaque soir, nous plantons la tente dans un camping différent. Il était donc plus aisé de fixer le sac de couchage, la tente et ses accessoires sous mon sac à dos. (PHOTO ci-dessous). Idem pour mes chaussures de marche car nous avions 3 ou 4 grosses randonnées.

Sinon, je suis parti en 2010 en Australie pendant 1 an avec ma grosse valise et petit sac à dos en guise de bagage à main. La valise a été très pratique pendant les premiers mois car je voyageais en bus. A Darwin, avec un groupe de français nous voyagions en Van, et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé que ma valise était très encombrante. Nous étions 6 français et à 6 personnes, les affaires s’accumulent. Les vans ont des espaces de rangement sous le matelas et les sacs à dos de mes amis rentraient parfaitement dans ces espaces. Durant mes autres Road Trip en Tasmanie ou Nouvelle-Zélande, j’ai loué un Van et une Station Wagon et encore une fois la valise était stockée lamentablement sur le côté du matelas. De plus, trimballer la valise d’un point à un autre pendant une année l’a rendu en piteuse état.

Depuis quelques années, je voyage avec un drone et il donc est compliqué voire impossible de ranger un drone dans un sac à dos. Donc cela, me limite dans mon choix et c’est pour cela que j’opte surtout pour la valise. Idem car je ramène toujours un ptit souvenir du pays visité.

A mon retour d’Australie, j’ai pourtant acheté un sac à dos de la marque WOLFSKIN.

Départ pour la Corse
Partir à 6 dans un Van sur la côte ouest australienne
Road Trip en Tasmanie




Facebookrssyoutubeinstagram

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*