La Grande Barrière de Corail

barriere de corail australie

La Grande Barrière de Corail est un joyau de la nature. Impressionnant par sa taille et par sa faune et sa flore qu’elle compose. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à plonger dans les eaux turquoises de la Grande Barrière de Corail. Les organismes d’excursions affluent laissant une faune et une flore marine quelque peu perturbée. Face à certains dangers, le site est de plus en plus protégé.

 

La Grande Barrière de Corail

Avec plus de 2900 récifs et environ 900 îles, elle est le plus grand récif corallien du monde. Avec plus de 2600km de longueur, la Grande Barrière de Corail s’étire de la ville de Bundaberg à la pointe nord du pays : le Cap York.

 

 

Située en Mer de Corail dans l’Etat du Queensland est l’une des rares phénomènes que l’on peut voir depuis l’espace. La structure du récif est composé de milliards d’organismes minuscules, d’une multitude de coraux créant ainsi une vie marine des plus riches du monde. Où chaque organismes, chaque plancton, chaque coraux, chaque poissons, chaque algue ont un rôle essentiel dans le développement de la Grande Barrière de Corail. Et leur rôle serait dérisoire l’un sans l’autre.

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est également répertoriée comme l’une des  7e merveille du monde. Le réchauffement climatique, les détritus dans les eaux, l’activité de la pêche et du tourisme de masse ont des conséquences néfastes sur l’écosystème. Plusieurs mesures ont été prises pour protéger ce joyau qui joue un rôle extrêmement important dans la biodiversité du monde marin.

barriere de corail australie

grande barriere de corail

Comment se rendre à la Grande Barrière de Corail?





La Grande Barrière de Corail s’étire de Bundaberg au Cap York. Vous avez donc un immense de « terrain de jeu ». Les zones les plus visitées et les plus populaires sont à Cairns. Il sera très simple de solliciter un organisme d’excursion pour nager dans les eaux de la Grande Barrière de Corail. Si vous préférez éviter la foule vous avez toutes les villes côtières comme Mackay, Bowen, Townsville.. Si vous avez la possibilité de rejoindre des îles proches de ces villes côtières, c’est encore mieux. Des îles telles que Green Palm Island, Magnetic Island, Gloucester Island ou proche des Whitsundays Islands.

 

barriere de corail australie

 

 

Organismes d’excursions à Cairns

 

 

Le Tarif moyen

Comptez environ 99AU$ pour une journée de snorkeling sur 2 îles de la Grande Barrière de Corail.

 

 

 

Mon expérience

Parti le 7 mai 2010 dans les profondeurs de la Grande Barrière de Corail, je me souviens avoir pris le prestataire PASSIONS pour 99AU$ la journée. Mon backpack, l’Asylum de Cairns avait un flyer permettant d’avoir une réduction sur la location d’un appareil photo avec un caisson étanche pour immortaliser chaque moment.  2h de traversée pour atteindre Michaelmas Cay avec un récif au bord de la plage. Après plusieurs minutes de barbotages et de grands moments d’émotions au contact de la vie marine, nous changeons de spot. Ce dernier était en plein milieu de la Mer de Corail, où le spectacle était moins coloré. L’eau était beaucoup moins clair. De plus la grande profondeur ne permettait pas vraiment d’approcher de plus près. L’excursion a duré toute la journée et ce vendredi 7 mai 2010 restera un moment extraordinaire, à jamais gravé.

 

 

 

 

Articles qui vont vous intéresser :

visiter queenslandVisiter le Queensland. C’est le deuxième État le plus grand d’Australie, par sa superficie et troisième par sa population. Etat représenté par sa capitale économique : Brisbane. Tout commence il y a environ 40 000 et 65 000 ans auparavant avec la première population habitée par les Aborigènes..

 

 

 


ouvrir cimpte bancaire australieOuvrir un compte bancaire. Vous pensez venir ou vous êtes déjà sur place en Australie. Et la question d’ouverture d’un compte bancaire devient récurrente. C’est une étape importante dans votre périple. C’est également une étape très simple et rapide.

 

 


sport en australieLe Sport en Australie. La culture du sport est véritablement ancrée dans la culture générale du pays. Les supporters sont présent dans toutes les disciplines : surf, rugby, cricket, tennis, soccer, footy…

 

 

 


 

 

Facebook Comments

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*