Lio a cumulé les boulots en ferme en Australie

1. Pourquoi as-tu choisi l’Australie?





Parce que je voyage depuis un bon bout de temps, ayant déjà fais le PVT au Canada et n’ayant pas beaucoup de choix en tant que belge, j’ai pris l’Australie. Car l’obtention de celui-ci est facile et la vie sur place facile aussi.

 

2. Comment t’es tu préparé?


Pas mal de forums backpackers juste pour SAVOIR et voir… mais je me fais toujours ma propre opinion.
Car les « IL PARAIT QUE », « on m’a dit que », « j’ai vu que… » moi j’ai besoin de fait concrets ou réponses de personnes professionnelles 🙂

On a eu le visa en 30 min. Les billet d’avion le jour même et on est parti 3 mois après

 

3. Qu’as-tu fais direct en arrivant?


A l’arrache, je suis arrivée, en 4 jours : j’avais dormi pour me remettre du jet lag, fait le tour de la ville, ouvert mon compte en banque, fais ma demande pour le TFN, … bref en 4 jours je n’avais plus à me préoccuper de l’administration.
Ensuite, je suis allée en HELPX. Ce qui m’a permis de trouver mon van et un job. Après Une semaine. Et 10 jours plus tard je partais…

Mes impressions, j’aime pas les villes donc j’ai pas trouvé ça BEAU. Mais j’ai trouvé ça propre et les gens très polis, ça m’a rappelé le Canada où les gens on un savoir vivre que nous européens… n’avons pas toujours.

Pour les recherches de jobs, je recherchais la plupart du temps sur Gumtree 😊
Sinon groupe Facebook comme Francais en Australie ou WHV conseils bon plans… Quelques fois du portes à portes et au culot.
Je n’ai pas vraiment eu de difficultés à trouver. J’ai toujours trouvé en 48h à partir du moment où on cherchait !
Je crois que le fait d’avoir pas mal voyagé et remplis nos CV a beaucoup joué aussi… Et puis, on fait les jobs que les australiens ne veulent pas.
Le ménage, le picking ,.. A des salaires qu’ils ne veulent pas non plus!!
A savoir: un australien ne travaille pas en dessous de 25 dollars De l’heure.

4. Quels étaient tes craintes et tes projets avant de partir?


Mes craintes étaient de ne pas trouver de job et rentrer. Puis au final, en un an, j’ai jamais mis plus de 48h à en trouver un à partir du moment ou j’ai cherché. Pour mes projets, je voulais faire le tour en suivant le soleil. Puis… on a presque tout fait , manque le nord nord et le centre. Et on a pas suivit le soleil car trop agressif… puis faut aller là ou il y a du job et pas là ou on a envie.

 

5 . Combien de temps es-tu en Australie et qu’as tu déjà fait?

J’y suis depuis un an et j’ai cumulé plusieurs jobs :

*Housekeeper dans un resort, un caravan park, site minier, …

*Hand farmer dans une ferme de fruits et légumes (fraises, prunes, courgettes, …) , dans des vergers avec agences et privés (raisins a Margaret River) , dans une ferme de moutons et de vaches (Albany), dans une ferme de cochons (Goondiwindi).

*Pour les fermes: picking c’est à dire la récolte des fruits, souvent payé à la bucket. Parfois c’est rentable parfois non, je vais dire que ça dépend de la rapidité. DENIS par ex est rapide et quand on convertit le nb de bucket et l’heure , c’est comme si il bossait a 45$/h, sauf que, dans le raisins, en agence publique ils vous appellent un jour sur 2, on travaille 1 ou 2 ou max 3 heures par jours… ce qui fait que ce n’est pas un bon moyen de mettre de côté, c’est uniquement pour les jours ( second visa).

*Ferme d’animaux : hand farmer c’est à dire aider le fermier.
Nourrir les animaux, les déplacer, aide pour la tonte, nettoyage des tracteurs, …

*Serveuse + service client : dans une pompe à essence (Carnarvon).
Encaisser les clients, service aux tables car il y a avait une restaurant, …

 

Nous avons acheté un Van à un mécano. Je ne conseille pas d’acheter à un backpacker ou un concessionnaire / dealer. Les Backpacker vous le vendra avec des vices cachés et le concessionnaire le fera tout beau tout propre près à partir MAIS son but: le vendre !;)

La seule galère, c’est quand ton temps est compté dans le Road trip et qu’il pleut donc on ne sait pas trop visiter … Nous avons fait plusieurs Road trip, principalement entre les Jobs. Le premier : Perth jusque Coral bay’ en redescendant sur Albany après. Nous nous sommes arrêtés au lac rose, Hamelin Pool, Monkey Mia, Coral bay. Ensuite Albany, Cairns, pour rejoindre ma famille EN 14 jours. Nous nous sommes arrêtés à Esperance, Rubbyvale & saphyres (pour la recherche De saphyres), quelques lookout sur le chemin. Après cela nous sommes descendu de cairns à Sydney. En nous arrêtant aux spots touristiques: de Cairns à Townsville, il y en a pleins c’est superbes. Des petites creek bleues turquoises… Attention au moustiques 😛
Et en montant 3 jours au nord de Cairns voir Cap Tribulation (forêt sur la plage , on recommande !!!).
Nous avons descendu la côte tranquillement … Vu des koalas dans un hôpital à port macquarie , des kangourous dans un sanctuaires, poissons et tortues dans la barrière de corail, les Blues Moutains, Airlie Beach,… 1770 la premier ville du Queensland … Et le dernier Road Trip était Cairns – Brisbane – Melbourne.

Nous n’organisons pas vraiment. On regarde ce qui nous intéresse avant et on se laisse surprendre … En général on aime pas les villes. Donc on les visite très vite.

 

6. Quels sont tes projets pour ces prochains mois?






Après l’Australie, 1 mois en Nouvelle Calédonie puis un an Nouvelle Zélande.

 

7 Notre bilan :


Nous sommes content de notre expériences dans le sens où nous avons variés les jobs (hôtels, fermes, que nous 2, avec d’autres backpackers, …), fait de merveilleuses rencontres ( de partout : Argentine, Chili, Corée, Japon, France, Belgique, ..) , fait un road trip dans (presque) tout le pays (côté est, côté ouest, un peu au milieu…)

On a adoré vivre en van, car c’est la liberté a 100%: rouler, s’arrêter où on veut, quand on veut… On avait téléchargé l’application WIKICAMPS. Elle est a 5€ = 8$ AUD, mais en une nuit elle est rentabilisée. Ça nous a permit de ne pas payer de logement pendant 9 mois, car on sélectionnait : FREE camp parfois avec douche et toilettes, ce qui permet de vivre sur la route à moindre frais.

Cependant,selon nous, le pays est trop idéalisé. On s’attendait à avoir une plus grosse claque. Le pays est grand, hostile, aride, les distances sont longues, service client basique, …

 

___________________________________________________

Merci à Lio, d’avoir partagé son expérience et son ressenti. A travers cet article, on te découvre travailleuse, courageuse et amoureuse des grands espaces. Pour ceux qui souhaitent rentrer en contact avec Lio, merci de laisser un commentaire ci-dessous. Je te souhaite bon courage pour la suite!

Cheers!

 

 

 

Partage

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*