L’Australie, c’est…

australie carte monde

 

L’Australie, c’est un pays lointain, très lointain, donc secret. Mais beaucoup de personnes s’y rend et fait de ce pays un lieu incontournable et possède une place importante dans le monde.

L’Australie, c’est…




  • Une capitale : Canberra
  • Une Nature de régime : Démocratie parlementaire
  • Une population : 21 millions d’habitants et la population aborigène est estimée à 570 000 personnes.
  • Une superficie : 7 669 551km2
  • Une monnaie : dollar australien. Coupure de 5, 10, 20, 50 et 100 ; pièces de 1 et 2; pièces de 5, 10, 20, 50 cents
  • Une devise nationale : Advance Australia Fair
  • Un hymne national : Advance Australia Fair
  • Une reine : Elisabeth II
  • Un climat tropical
  • Une fête nationale : 26 janvier (arrivée de la 1ere flotte anglaise à Sydney en 1788)

 

Des dates importantes

26 janvier : Australia Day

13 février 2008 : Excuses officielles au peuple Aborigène pour ces années de souffrance et de discrimination

Dates importantes en Australie

 

 

 

Une Histoire

Peuplée depuis plus de 50 000 ans par les Aborigènes, l’île-continent d’Australie a tout d’abord été accosté par des navigateurs européens.  Le néerlandais Willem Jansz devint en 1606 le premier visiteur européen à avoir identifié l’Australie. Son bateau, le Duyfken, jeta l’ancre devant cap York à la pointe Nord du Queensland. Suivront l’espagnol Luis Váez de Torrès, en mission pour son pays en 1607, les hollandais Dirk Hartog en 1616, Jan Carstensz en 1623 et Abel Tasman en 1642. Ce dernier a donné son nom à l’île de Tasmanie et d’un parc national en Nouvelle-Zélande. Les premiers explorateurs britanniques sont William Dampier sur la côte ouest en 1688 (et 1699) et le lieutenant James Cook qui, en 1770 qui prend possession aux deux tiers de l’île pour le Royaume de Grande-Bretagne, malgré les ordres du roi George III stipulant de d’abord conclure un traité avec la population indigène. Les tensions entre le peuple aborigène et les colons européens se font de plus en plus fréquentes et sanguinaires. Le gouverneur Arthur Phillip a été chargé de nouer des relations avec les Aborigènes et de vivre dans « l’amitié et la bonté » avec eux mais les maladies européennes, l’alcool et l’expansion coloniale ont rapidement exercé un effet destructif sur la population indigène. Une situation qui perdure dans le temps, beaucoup trop pour cette communauté ancestrale. Pendant ce temps, entre 1901 et 1911, la capitale sera provisoirement située à Melbourne puis sera définitivement située à Canberra. 

Les années 1960 et 70 furent une période de croissance artistique pour les Australiens avec le succès  international de séries télévisées comme Skippy le kangourou en 1966 et des chanteurs comme les Bee Gees et AC/DC. Les années passent, les traités et les accords aussi et l’Australie s’ouvre au monde. 

Des États

  • l’Australie-Méridionale (South Australia), capitale : Adelaide
  • l’Australie-Occidentale (Western Australia), capitale : Perth
  • la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), capitale : Sydney
  • le Queensland, capitale : Brisbane
  • la Tasmanie (Tasmania), capitale : Hobart
  • le Victoria, capitale : Melbourne
  • le Territoire du Nord (Northern Territory), capitale : Darwin

Visiter absolument

Des personnalités reconnues

 Dans les années 1960, The Easybeats et The Seekers et The Bee Gees firent connaître leur nom dans le milieu de la pop. Depuis les années 1970 et surtout depuis les années 1980, AC/DC est l’un des plus importants groupes hard rockde la planète, ayant vendu plus de 180 millions d’albums à travers le monde et ayant le deuxième album le plus vendu de tous les temps, Back in Black, vendu à 63 millions d’exemplaires tandis que Midnight Oil et INXS remportèrent un important succès pop dans les années 1980. Il y a Nick Cave et Crowded House. Au cours des années 1990Silverchair et Savage Garden ont fait parler d’eux. Aujourd’hui, les groupes AirbourneJetThe VinesThe John Butler TrioXavier RuddKylie Minogue et Dannii Minogue chanteuses pop, de même que les jumelles de The Veronicas sont célèbres dans tous les pays et se font connaître aux États-Unis, au Royaume-Uni et à travers l’Europe. Ainsi que la chanteuse pop Tina Arena, dont la carrière a été propulsée de l’Australie vers les États-Unis puis vers l’Europe et en particulier en France.

Dans les années 1990-2000, des acteurs et actrices australiens (Nicole KidmanHugh JackmanRussell CroweCate BlanchettGeoffrey RushEric BanaHeath LedgerSimon BakerAlex O’LoughlinRose Byrne) et des réalisateurs (Baz LuhrmannGeorge MillerBruce Beresford) ont connu de grands succès internationaux.

 australie au cinéma


A voir aussi

mode de vie australieA travers cet article, vous allez prendre connaissance du mode de vie des australiens, la qualité de vie et tout ce qui l’entoure qui pourront vous rendre service.

 

 


 

australie chiffreL’Australie est un très grand pays, tant par sa superficie que sa culture. Des chiffres étonnants justifient la grandeur de ce pays, ce qui en fait un lieu unique.

 

 


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*