Faune et la Flore en NZ

Tout comme l’Australie ou les îles-pays comme la Nouvelle-Zélande, la faune et la flore est unique et étonnante! La faune et la flore en NZ sont isolées depuis des millions d’années et restent préservées aujourd’hui. Dans un premier temps, voici les animaux emblématiques du pays.

Découvre la faune en Nouvelle Zélande

Le Kiwi

kiwi nouvelle zelandeC’est l’animal de référence de la faune et du pays. Véritable emblème, qui a d’ailleurs donné le surnom à tous les habitants de la Nouvelle-Zélande. Issu de la famille des oiseaux, il est connu comme incapable de voler. Ils vivent principalement la nuit et en fait un des animaux les plus difficiles à observer. Pouvant mesurer de 35 à 65cm, il possède de courtes pattes et des ailes atrophiées. Très timide, une vue mauvaise, ils se reposent sur leur excellent odorat pour dénicher des insectes, des fruits tombés sur le sol ou encore des écrevisses.

 

 

Le Kea

faune flore nouvelle zelandeCe volatile totalement unique en ce genre, que l’on rencontrera uniquement en Nouvelle-Zélande, a tout l’air d’un rapace. Appelé aussi Nestor Kea est en fait lié à la catégorie des perroquets. Il doit son nom à son cri qu’il pousse. D’une taille atteignant les 48 centimètres et d’une envergure d’environ 90cm. On les trouve facilement sur la côte ouest de l’île du sud. Il se nourrit principalement de vers ou de graines, de feuilles ou encore de fruits. Malin, il a la fâcheuse habitude de s’emparer de tout objet qui semblerait l’intéresser. Donc garde à vos effets personnels.

 

 

 

Le Hoiho

hoihoCe pingouins aux yeux jaunes  peut être observé surtout dans la région The Catlins, dans le sud est de l’île du Sud. Vous y trouverez bon nombre de points d’observation. J’ai eu la chance d’en rencontrer un à Curio Bay (photo ci-contre). Ils se reposent souvent dans cette région, des milliers de kilomètres parcourus. Très timide, reconnaissable de son liseret jaune au niveau des yeux, il est considéré comme l’un des pingouins les plus rares au monde!

 

 

Les phoques

phoque nzTout comme le pingouin, les phoques et lions de mers viennent se reposer sur les côtes néo-zélandaises. Principalement lieu d’observation est la ville et la côte de Kaikoura à Ohau Point (photo ci-contre) ou encore dans la région The Catlins. Souvent fatigué, ne tentez pas d’approcher ces masses, qui ont un caractère bien trempé.

 

 

 

 

 

Le Weka

wekaPetit oiseau court sur patte qui ressemble étrangement au Kiwi. Le Weka est également un oiseau incapable de voler. Un bec beaucoup plus court que celui du Kiwi, j’ai réussi à approcher celui-ci (photo ci-contre) à Punakaiki, dans la région Ouest de l’île du sud.

 

 

 

 

 Le mouton

mouton nouvelle zelandeAnimal moins original mais qui a toute son importance en NZ. Le mouton est très prisé pour la qualité de sa laine. Des BackPackers sont d’ailleurs solliciter pour ce travail très physique. En Nouvelle-Zélande, il existe même des championnats du monde de tonte de mouton! Ci-contre, voici un beau spécimen rencontré dans le Mont John près du Lake Pukaki.

 

 

 

Le Weta

weta geantCe curieux et étrange insecte n’est pas le plus attirant. En effet son apparence, ses mensurations font du Weta, l’un des insectes le plus grand au monde. Les rongeurs ou encore le Kiwi sont les prédateurs redoutables du vulnérable Weta. Mais, il existe le format XXL. Le Weta géant peut atteindre les 10cm de longueur. Multipliez par 2 pour compter less pattes ainsi que ses antennes. De plus en plus discret et de moins en moins nombreux, il est difficile de croiser le chemin de cet insecte, évitez les grandes forêts de kauri.

 

 

 

La flore en NZ

Les kauri

kauriHéritage ancestral de la flore en Nouvelle-Zélande. Les kauri sont des arbres géants que l’on trouve dans l’Île du nord, notamment sur la Kauri Coast. Des fossiles de ces arbres ont été retrouvé et le plus anciens daterait d’environ 220 millions d’années. Le plus grand kauri actuel atteint une hauteur de plus de 51m de hauteur. Une petite randonnée m’a emmené au Kauri, leTe Matua Ngahere avec environ 16m de circonférence.

 

 

 

 

pohutukawa nouvelle zelandeLes Pohutukawa

Impossible de le rater, surtout dans l’île du nord, ces arbres aux couleurs rouges vives attirent la curiosité. Appelé aussi, Christmas Tree, il peut atteindre environ 20m de hauteur.

 

 

 

 

 

 

silver fern nzLa fougère

Une plante commune des forêts et de la faune en Nouvelle-Zélande. Elle est même devenue l’emblème de l’équipe de rugby des All Blacks. La Silver Fern (la fougère argentée) est plus particulière, avec sa couleur blanchâtre voire grisonnante.

 

 

 

Mes rencontres avec la faune en Océanie

 

Facebook Comments

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*