Tout savoir sur la NZ

Ce qu’il faut savoir sur la Nouvelle Zélande

image_875

 

Chiffres clés

Voici un article pour tout savoir sur la NZ. Les chiffres clés, des informations principale sur ce pays si mystérieux.

  • Nouvelle-Zélande : Aotearoa en māori
  • nouvelle zelande drapeauCapitale : Wellington
  • Hymne national : God Defend New Zealand
  • Reine : Elizabeth II
  • Forme de l’Etat : Monarchie parlementaire
  • Climat : tempéré, océanique
  • Superficie : 268 680 km²
  • Gentilé : néo-zélandais(e)
  • Population : 4 470 800 habitants
  • Monnaie : dollar néo-zélandais
  • Surnom : Les Kiwis

 Météo

Des conditions climatiques plutôt instables et difficiles à prévoir. Néanmoins, les saisons restent plutôt fiable. Il est recommandé de prévoir les dates du séjour et de définir quand partir en fonction des prévisions.

+ d’infos sur la météo




Décalage horaire

La Nouvelle-Zélande est en avance de 11h (pendant l’hiver austral) ou 12h (pendant l’été austral) sur la France. Le pays observe l’heure d’été (+ 1h) de fin octobre à début mars.

 

Histoire

L’arrivée des colons

L’arrivée tardive des colons en fait l’Histoire une des plus courtes du monde. Les habitants originaires de la NZ sont les maori.  On estimerait l’arrivée des maori entre 1050 et 1300. Alors que les colons européens sont arrivés dès 1642. Le premier explorateur était hollandais, Abel Janszoon Tasman. C’est lui qui a donné son nom à l’île de la Tasmaniekupe nouvelle zelande

Les tout premiers habitants de la NZ seraient des Polynésiens venant des Îles Cook, des Îles australes arrivés entre 1050 et 1350 après JC. D’après certaines légenges, Kupe (photo ci-contre) serait le premier explorateur à découvrir la Nouvelle-Zélande. Il est représenté dans bon nombres sculptures maori.

En savoir + sur les maori

Les relations se compliquent

L’arrivée de l’explorateur Abel Tasman sur les terres de la NZ fût naître de scènes de combat. Envoyé par le gouvernement britannique, James Cook (qui avait déjà découvert l’Australie) est envoyé en 1768. Il est chargé de décrire et d’explorer les terres néo-zélandaises. Il considère les habitants de lîle comme « les possesseurs naturels et légaux des terres qu’ils habitent « . Plusieurs navires de différentes nations suivent l’expédition. Ainsi un commandant italien, un commandant russe et des français avivent une tension dans les relations. La tension est tellement vive qu’elles font place à des massacres d’Européens et de maori.histoire nouvelle zelande

De la colonisation à l’indépendance

De 1788 à 1840, la Nouvelle-Zélande appartient officiellement à l’Etat australien de la Nouvelle Galles du Sud. En observant le fort intérêt de la France pour les terres néo-zélandaises, lz gouvernement britannique propose un traité avec la population maori. Le traité de Waitangi est écrit rapidement et est signé dans la Bay of Island en 1840. A partir de cette date, de nombreux colons européens débarquent sur les 2 îles. Les maori apprécieront l’arrivée d’une quantité de colons et acceptèrent de faire du commerce avec eux. Mais les tensions se multiplient et font place, une nouvelle fois, et ces scènes de combat font perdre beaucoup de terres maori.

En 1854, le pays tourne vers une autonomie partielle. Cette période va connaitre une expansion démographique importante. La population non-maori est estimé à 30 000 personnes en 1853 alors qu’en 1870 elle atteindra environ 250 000 personnes. La Nouvelle-Zélande redevient une nation prospère et paisible. Peu à peu, les maori quitte leur environnement ancestral pour rejoindre les villes. L’influence européenne grandit et la NZ installe son propre mode de vie. Un mode de vie de qualité souvent classée parmi les 3 meilleures au monde.

nouvelle zelande

Aujourd’hui

La Nouvelle-Zélande continue d’entretenir des liens étroits avec le Royaume-Uni. La jeunesse néo-zélandaise fuit peu à peu leur pays natal pour l’Australie ou le Royaume-Uni, en quête d’une voie professionnelle plus positive. Aujourd’hui, la NZ fait partie du groupement de la Commonwealth, une population estimée à 4 millions d’habitants et en fait un des pays les plus paisible et agréable à vivre. Elle attire également les cinéastes les plus réputés pour son décor mais également les biologistes et chercheurs pour sa faune et sa flore luxuriante!

lieux tournage nouvelle zelandeLe pays a été mis en valeur et découvert aux yeux du monde grâce au réalisateur néo-zélandais, Peter Jackson. Avec ces 2 trilogies, celles du Seigneur des Anneaux et de The Hobbit, il nous dévoile les plus beaux lieux de tournage.

 

 

 

Principales célébrités néo-zélandaises

Voici quelques noms de personnes connus issu de ce pays riche en culture :

  • Peter Jackson, réalisateur, né à Pukerua Bay, Île du Nord
  • Russel Crowe, acteur, né à Wellington
  • Karl Urban, acteur, né à Wellington
  • Lorde, chanteuse, née à Auckland
  • Marton Csokas, acteur, né à Invercargill
  • Keith Urban, chanteur, né à Whangarei




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*