10 Conseils pour trouver un job en Australie

Voilà plusieurs années que des milliers de français partent chaque année en Australie. Pour pouvoir rester plusieurs mois, voir plusieurs années sur le ce beau pays, il faudra bien passer par la case « travail ». La concurrence est de plus en plus rude. La motivation, la confiance en soi et la détermination sont les atouts à avoir pour trouver un job en Australie. La chance est également un facteur important dans ta recherche. Être là au bon moment, au bon endroit avec la bonne personne. Voici mes conseils :

 

 

10 Conseils pour trouver un job en Australie




FAIS LES DÉMARCHES NÉCESSAIRES

Pour travailler en Australie, tu va devoir avoir plusieurs autorisations. La première est bien évidemment le Working and Holiday Visa. Il te permettra de rester une année complète sur le territoire australien. Avec ce WHV, tu pourras donc travailler en toute légalité. Pour faire la demande de ce visa, rends-toi sur cet article : demande de Visa en Ligne. Tu dois avoir également un numéro de travailleur (TFN : Tax File Number) ou un numéro d’auto-entrepreneur (ABN). Ils s’obtiennent gratuitement sur le site du gouvernement australien. Des certifications sont parfois nécessaires pour travailler dans certains secteurs : la White Card pour travailler dans le bâtiment, le RSA pour travailler dans la restauration ou dans les bars, la RCG pour travailler dans les casinos ou pokys, etc. Ce sont des démarches importantes à faire dés ton arrivée en Australie.

conseils job australie

 

PARLE EN TOUS LES JOURS…

La recherche d’un boulot c’est une occupation à plein temps. Le bouche à oreille est très efficace alors n’hésite pas à en parler à tous ceux que tu rencontres (backpackers, locaux, commerçants, activités, etc.). Installe toi en auberge, plutôt qu’en colocation dans un premier temps et crée des contacts afin de profiter des bons plans des autres backpackers ! Il se peut que ton colocataire de chambre quitte la ville et donc quitte un boulot. C’est donc l’opportunité de prendre sa place très rapidement. Dans les auberges, tu as très souvent des panneaux d’informations. Tu trouveras des offres d’emplois, des personnes qui cherchent d’autres personnes pour partir en Road Trip, des ventes de véhicules…

 

 

ADOPTE LA BONNE ATTITUDE

Pour trouver du travail, il est important de projeter une bonne image aux employeurs potentiels. Il est important d’avoir un bon état d’esprit et de respecter la culture australienne. Montre de la confiance en toi, de la motivation et de l’enthousiasme. N’oublie pas de persévérer ! Ton apparence et ta motivation sont parfois plus important que ta formation ou ton expérience.

 

 

 

DÉMARQUE-TOI

La concurrence entre les backpakers peut se faire rude pour trouver un petit boulot. Démarque-toi et tente d’éviter la concurrence au maximum. Éloigne toi des grandes rues ou des centres commerciaux, quand tu cherches du travail. Mets la chance de ton coté.

jobs en australie

 

 

FAIS TON CV A L’AUSTRALIENNE

Le CV australien est différent du CV Français par sa présentation personnelle, la longueur ou encore ses codes. Il faut adapter son CV existant pour mettre un maximum de chances de ton côté. Suis les règles et la culture locale ! Pour un « casual job », il n’est pas nécessaire de suivre toutes les règles à la lettre, mais pour trouver un « emplois de bureau », il te faudra faire des efforts. Pour cela, voici un article qui va t’aider à reproduire un CV australien : rédiger son CV

 

 

 

FAVORISE LE CONTACT AVEC LE MANAGER

Les australiens apprécient le contact direct. Pour tous les jobs, surtout ceux en contact direct avec un client (hôtellerie, vente), il est préférable de te présenter directement au manager. Sois souriant, demande le manager afin de discuter avec lui. Pose lui des questions sur l’entreprise et montre ton intérêt pour celle-ci. Rends toi directement dans les entreprises plutôt que d’envoyer des CV. Ex : va sur les chantiers pour trouver un job dans la construction, sur les zones industrielles pour trouver un job de préparateur de commande, va dans les cafés pour trouver un job de serveur, etc.

Évite les intermédiaires. Il y aura sans doute un feeling qui pourra se passer entre lui et toi. De par mes expériences personnelles, sur Melbourne j’ai distribué une centaine de CV sans réponse. J’ai donc changé ma technique et demander à voir le manager. Dans un restaurant italien de Melbourne, un manager m’a fait un mini entretien d’embauche. Il m’a demandé quel visa j’avais, si j’avais déjà travaillé dans la restauration…Et la question fatidique : est-ce que je savais porter 3 assiettes sur une seule main. A peine répondu, il me teste immédiatement. Je ne réussi pas vraiment. Malgré cela, il m’a demandé si je serais prêt à commencer 2 jours plus tard. Avec le sourire, je sors un grand YES! Et c’était parti. Les manager font très attention à ta motivation, à l’énergie que tu peux dégager.

jobs australie

 




 

N’HÉSITE PAS A RELANCER

La concurrence étant parfois forte, mais aussi pour montrer ta motivation. Il faut que le manager ou le recruteur puisse voir que le job t’intéresse vraiment. Après avoir déposé ton CV, téléphone ou encore mieux, rends toi régulièrement à l’entreprise pour montrer ta détermination. Les manager peuvent recevoir plus de 100 CV par jour! A toi, de te re-présenter, le Manager va ainsi se souvenir de ton visage et de ta motivation.

 

PASSE PAR UNE AGENCE D’INTERIM

Si tu ne te sens pas de rechercher un boulot par toi même ou si tu préfères laisser une agence te trouver un job pendant que tu es à la plage, inscris toi dans une agence d’intérim. Il existe des « job agencies » générales et d’autres spécialisées par secteur : cuisine, construction, etc. Les « contractors » peuvent aussi servir d’intermédiaire entre l’employeur et l’employé. C’est un système assez répandu dans les fermes. Cela permet également de multiplier tes chances.

 

 

ÉVITE LES LIEUX FRÉQUENTÉS

C’est un conseil particulièrement vrai pour le travail en ferme. Les régions comme Sheparton, Mildura ou Bundaberg sont très prisées des backpackers et ne sont pas toujours un bon plan car la concurrence y est forte (sans parler des arnaques). Favorise plutôt les coins un peu plus reculés avant la haute saison. Et puis essaye de penser à des job originaux que les autres voyageurs n’auront pas en tête. Ex: gardiennage, accueil dans un camping, nettoyage de bateaux, etc.

conseils pour trouver un job en australie

 

N’ATTEND PAS LE DERNIER MOMENT

Chercher un boulot avant avant d’être sur la paille, par ce que ça peut prendre un peu de temps pour trouver ton premier emplois. Si tu as besoin de synchroniser road trip et petits boulots, télécharge le Harvest Guide et renseigne toi sur les les agences d’intérim et les contractors qui peuvent t’aider dans cette délicate mission. Te prendre au dernier moment, va émettre en toi des émotions de stress, d’anxiété et cela se ressentira probablement lors de tes recherches d’emplois.

 

 

Que faire en arrivant en Australie?

 

Que faire en arrivant en Australie?

 

Articles qui vont t’intéresser :

trouver un job australieOù trouver un emploi : Encore une fois, sur place, la chance, le hasard ou les rencontres ont une grande importance et sont aléatoires dans votre séjour. De plus, les français n’ont pas une très bonne image en général. A toi de prouver le contraire! A toi d’être ponctuel, respectueux, sérieux et souriant. Voici quelques astuces pour trouver un job en Australie. Voici comment et où trouver un job en Australie…lire la suite

 


démarches procedures australieProcédures et démarches : Vous voilà en Australie, à peine arrivé ou déjà bien installé. Au cours de votre voyage, vous serez face à des problématiques, des interrogations, des hésitations. La barrière de la langue peut s’avérer incompréhensible. Pas de panique, DavidEnOz est là pour vous aider. Voici toutes les procédures, les conseils sur les démarches et les formalités que vous croiserez…lire la suite

 


preparer road trip australiePréparer son Road Trip : une des premières réflexions est bien sûr de savoir où l’on veut aller et par quel endroit passer. Le budget sera un facteur dépendant de cette réflexion. Déterminez votre parcours afin de planifier les différentes villes ou points d’intérêts que vous voulez visiter. Pour vous aider…lire la suite

 

 





Facebook Comments

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*