Comment récupérer la Superannuation

Qu’est ce que la SuperAnnuation?

En Australie, la SuperAnnuation est aussi appelée « Super ». C’est tout simplement un impôt, une cotisation sur le salaire pour la retraite. Votre employeur doit verser 9,5% de votre salaire à une caisse de retraite privée.  Vous avez la possibilité de choisir cette caisse retraite. Mais soyons franc, peu de gens ont la connaissance dans ce domaine. Votre employeur choisira pour vous. Aucune incidence grave, rassurez-vous.

Si votre paye est inférieure à 450AU$ par mois, vous ne serez pas concerné par cette Superannuation.

Comment ça marche?

Solution n°1 : votre propre fond SuperAnnuation

Lorsque vous créez votre compte bancaire classique dans votre banque, demandez à créer un compte SuperAnnuation. Votre banque vous remettra un document, qu’il faudra apporter lors de vos signatures de contrats. Ainsi, votre SuperAnnuation sera versé sur votre propre fond. Si vous ne le faîtes pas, les cotisations iront sur un fond choisi par l’employeur.

 

 

Solution n°2 : fond SuperAnnuation choisi par votre employeur

L’employeur choisira par défaut une caisse de retraite qui recevra donc, vos cotisations. Dans ce cas vous devez :

  • Demander à votre employeur le nom et téléphone de la caisse retraite choisie
  • Appeler cette caisse de retraite pour avoir votre Member Number
  • Cet organisme vous demandera votre nom, prénom et adresse rempli sur le contrat de travail

Avec ce Member Number, vous pourrez suivre l’évolution de vos fond. Connectez-vous à votre compte sur www.ato.gov.au/super

Astuce : Il est donc recommandé d’identifier cette caisse de retraite lors de votre premier emploi (déclaré). Ainsi, lors de vos prochains contrats, apporter votre Member Number et nom de votre caisse de retraite pour réunir tous vos contrats sous le même organisme. La procédure sera bien plus simple. Si vous ne le faîtes pas, vous allez devoir répéter la procédure autant de fois que vous avez d’organismes différents.

 

 

 

 

Comment récupérer la Superannuation en Australie?

Demande de la France

  • Vous devrez faire la demande à votre retour en France
  • Votre Visa ne doit plus être valide
  • Imprimer et remplir ce document « Superannuation Payment »
  • Envoyez ce document, en recommandé avec accusé de réception, à votre caisse retraite australienne, avec tous les justificatifs

Demande de l’Australie

  1. Rendez-vous dans les bureaux Australian Taxation Office (ATO) de votre ville
  2. Agences spécialisées (TaxBack.com par ex.)
  3. Ou annuler votre WHV > procédure

 

Pour les demande de l’Australie, vous avez ces 3 solutions ci-dessus. Dans les bureaux, vous pourrez être conseillé et accompagné dans votre démarche. Les agences spécialisées s’occuperont de tout, moyennant une commission bien sûr. Et si vous ne voulez pas attendre la date d’expiration de votre WHV, vous pourrez donc l’annuler en suivant la procédure et en envoyant les justificatifs demandé.

Sachez que vous serez également taxé à hauteur de 30% sur vos fonds Superannuation.

supperannuation australie




Articles qui vont vous intéresser :

ouvrir compte bancaire australieOuvrir un compte bancaire. C’est une étape importante dans votre périple. C’est également une étape très simple et rapide. Tout comme en France, il existe une multitude de banques en Australie.

 

 

 


tax back australieLe Tax Back est tout simplement le remboursement des impôts prélevés sur vos salaires.  Vous pouvez donc récupérer cette taxe. Tout d’abord, pour réclamer votre Tax Back vous devez avoir…

 

 

 


avant de partirQue faire avant de partir? Chacun anticipe et prévoit son périple comme il le souhaite, mais un minimum d’organisation est vivement recommandé. Avant de partir, nourrissez-vous d’un max d’infos sur le net ou par des connaissances.

 

 

 


 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*