Où dormir en Australie pendant ton Road Trip

L’Australie est un pays immense. Plus de 14 fois la France. Les distances sont parfois très longues. Et tu te demandes où dormir en Australie pendant ton Road Trip? Peut-on dormir à la belle étoile? Doit-on stationner dans un parking? Plusieurs alternatives s’offrent aux voyageurs.

 

Où dormir en Australie pendant ton Road Trip




Dans les auberges

J’ai effectué plusieurs Road Trip et de plusieurs manières différentes. Mon premier fut en Bus via la compagnie Premier Motor Service. Plus économique, ce moyen de transport est moins pratique pour visiter le fin fond du pays. Quelques jours avant de quitter Sydney, tu te rends sur le site de la compagnie pour réserver ta place. Tu trouveras sur le site l’heure et le lieu du départ. Tu décides également quel sera ton prochain arrêt. De Sydney à Cairns, j’ai établi plusieurs arrêt dont Brisbane, Airlie Beach, Townsville…Et donc toujours cette question. Mais où dormir en Australie pendant ton Road Trip?

Avant d’arriver dans chaque ville, je réservais quelques nuitées dans une auberge. Tu as des chambres simples, doubles ou à partager. Tu rencontreras de nombreuses personnes qui seront dans le même état d’esprit. Tu échangeras des bons plans et beaucoup de bons moments.

Voici mes 2 sites préférés pour la réservation de Backpack’ :

27231_1413355213459_4711459_n

 

Dans des Camping

27860_1503616949946_2665154_n

 

Mon deuxième Road Trip fut plus authentique. J’ai rencontré un français, Nicolas, sur le forum australie-australia. Après deux rencontres, nous sommes partis en ReLocation. Nous devions faire Cairns – Darwin en 7 jours. Plus de 3000km en une semaine. Autant dire qu’il ne fallait pas trainer. Cela fait environ 430km/jours. Nous avons traverser des régions arides et très sèches. Les nuits étaient bien fraiches. Il est important de rien oublier et d’établir une liste d’affaires pour ton Road Trip. Nous avons donc opter pour plusieurs Campings sur la route. Pour préparer ton voyage et connaitre tous les emplacements de Camping, tu as la bible : le Camp 8. Il est souvent vendu avec les véhicules que tu achètes ou que tu loues. Pour ceux qui ne l’ont pas, achète-le dès maintenant :

 

Dans les Rest Area

Après Darwin, énorme Road Trip de plusieurs mois sur toute la côte Ouest, la côte Sud et le Centre Rouge. Sur la route, tous les jours, cette question qui revient. Mais où allons-nous dormir ce soir? On cherchait très souvent des emplacements couverts. Car nous avions une tente en plus du Van. Dans le Camp 8, tu trouves également toutes les Rest Area. Traduit simplement par Aire de Repos. Tu en as de toute sorte. Les plus équipées auront des toilettes (sans évacuation) et même de l’eau (non potable)!! On s’en rend pas compte, mais c’est un luxe! Un luxe, car elle dans un grand container pour toute la communauté. Attention à ne pas gâcher!  Mais tu as également les plus simples. Avec rien quoi, même pas de poubelles. A toi de ramener tes déchets. Car oui, en tant que voyageur, tu respectes la nature!

Il est important d’être accompagné de voyageurs qui te ressemblent.Tu vis en communauté et ce, dans un tout petit périmètre.  Car tu va connaitre des galères, des Van en panne, des tensions dans le groupe, la répartition des tâches ménagères, la logistique, la gestion du budget, la météo…Car oui, beaucoup de nuits passées sous des trompes d’eau avec le toit de la tente trouée…qui te font passer des nuits horribles. Ce sont dans ces conditions, dans ces Road Trip que tu apprends sur toi. Tu y vis les meilleurs moment de ton séjour.

27860_1503596669439_6970046_n

 

 

 

Des maisons troglodytiques

40505_1602697466897_4942251_n

Mais où dormir en Australie pendant ton Road Trip? On s’approche du Centre Rouge et nous passons par l’étrange ville de Coober Pedy. Dans cette région, les températures atteignent les 40°C. Pour palier ces fortes chaleurs, tu croises des maisons troglodytiques. Des maisons creusées sous terre. Tu seras donc au frais. C’est une expérience assez unique et spéciale. Claustrophobe s’abstenir!

 

 

 

Dans des Parcs Nationaux

Où dormir en Australie pendant ton Road Trip? Que ce soit sur le continent ou sur l’île de Tasmanie, tu peux dormir dans les Parcs Nationaux. Bien sûr, l’emplacement sera payant. Souvent rudimentaire, tu devras faire quelques pas pour accéder aux toilettes ou aux éventuelles douches. En pleine osmose avec dame nature, tu sentiras un calme assourdissant.

65924_1684214824780_7785765_n

A l’arrache

Ahahaha tout le monde veut gratter quelques dolls sur son budget. Et cela passe par des nuitées gratuites. Sur le continent, tu as pas mal de Rest Area gratuites. Certes elles sont rudimentaires, mais ton budget n’explosera pas. En Tasmanie, j’ai souvent opter pour des petites places de parking, souvent proche de la plage. Comme sur la photo ci-dessous, on trouvait souvent ces places avec des toilettes à proximité. Idéal pour utiliser ton Gaz Cooker à l’abri du vent ou de la pluie. Cela m’est arrivé une fois ou deux, que les toilettes soient inaccessible en pleine nuit. Sur le continent, c’est plus délicat. Les proximités des plages sont déjà prises d’assaut par les Backpackers. Les Ranger viennent à cœur joie te rendre visite en pleine nuit. Soit ils te colleront une jolie amende sur le pare-brise. Soit ils seront plus « cool » et te réveilleront chaleureusement. Je peux tout de même vous affirmer que ça fait tout drôle!

bicheno

 




Mes nuitées en photos

Voici quelques photos de mes lieux où j’ai passé de bonnes comme de très mauvaises nuits. La pire pour moi, fut au Kakadu National Park où on s’est fait littéralement attaqué par une armée de moustiques. Même dans les douches! On s’est enfuit comme des lâches vers 5h du matin…..Nous avions abdiqué, ils étaient trop forts, trop nombreux.

kakadu national park
au Kakadu National Park

 

exmouth
à Exmouth
dartmoor
Embourbé à Dartmoor
warnambool
Le Van d’un côté et la tente sous un abri à BBQ, sous une pluie battante à Warrnambool

 

Il pleut aussi en Australie!
Il pleut aussi en Australie!

 

orford
à Orford en Tasmanie

 

 

Les australiens et le Camping

En tout cas, es australiens et le camping, c’est une vraie histoire d’amour. La preuve ci-dessous, avec un australien rencontré près de Cokklebiddy.

40059_1596244225570_5604267_n

 

 





Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

*