Après 10 ans au Canada, Corentin plaque tout pour un tour du Monde

Après 10 ans au Canada, Corentin nous fait part de son témoignage. Tu retrouveras pourquoi il a choisi le Canada, comment il a obtenu la citoyenneté et quels sont ses projets futurs.

Qui es-tu?

Je m’appelle Corentin, j’ai 36 ans, fan d’aventures et de voyages… j’ai passé ma jeunesse en Savoie en France jusqu’à l’âge de 20 ans. Ensuite, je suis parti faire ma 3ème année d’études supérieures au Québec, à Chicoutimi, en 2005.

N’ayant pu continuer mon Master sur place à cause du coût des études, je suis rentré en France pour faire mes deux dernières années.
À la fin de mon mes études en 2008, je suis parti en PVT au Québec avec la ferme intention de travailler… une fois arrivé j’ai retrouvé mes amis québécois de l’époque, me suis trouvé un logement sympa sur Québec puis un emploi dans mon domaine (développement web) en moins de deux semaines… c’est ainsi que j’ai vécu la bas 10 ans (2008 à 2018) et obtenu la citoyenneté.

Pourquoi as-tu voulu quitter le France ?

À la base, je suis parti au Canada non pas pour quitter la France mais pour vivre quelque chose de différent.

Pourquoi as-tu choisi le Canada ?

J’ai choisi le Canada car j’y avais fait un an d’études et que j’aimais l’ambiance et la nature omniprésente… le fait que je vienne aussi des Alpes a aidé mon choix, pour moi un pays avec autant de neige c’était le rêve!

Quand es-tu parti? Comment t’es-tu préparé?

Je suis parti une première fois en 2005 pour un an, avec un permis d’études.
Je suis revenu en 2008 avec un PVT pour ensuite enchaîner sur un permis de travail, une résidence permanente puis la citoyenneté…
Je ne suis pas venu très préparé, je suis arrivé avec mon unique sac à dos, dormi chez un ami les trois premiers jours, le temps de me trouver un logement, puis un emploi, me meublant à l’armée du salut dans un premier temps…

Je suis passé par Kijiji et les journaux locaux pour la recherche d’appartement, le marketplace et Facebook n’étaient pas trop d’actualité à l’époque. 😅
En 2008 les démarches n’étaient pas aussi répandues que maintenant et tout était un peu plus complexe car les administrations n’avaient pas l’habitude du statut de PVT, mais tout s’est fait sans trop de tracas 🤷‍♂️

Quelles étaient tes appréhensions ?

Depuis tout petit je suis habitué à voyager à l’autre bout du monde, donc pas de grosses inquiétudes, au pire je prenais un billet d’avion pour rentrer et basta…

Comment se sont passés tes premiers mois?

Tout s’est enchaîné très vite à mon arrivée à Québec : appartement trouvé en deux jours, boulot en deux semaines (développeur web), puis j’ai acheté une auto et en même temps, une maison dans la même année (alors que j’étais encore en PVT)!

Pour le boulot je suis allé à un forum de l’emploi qui avait lieu quelques jours après mon arrivée (coup de chance), et j’ai fais du démarchage local, le marché des technologies de l’information est très développé à Québec c’est très facile de trouver dans ce domaine.

Rien de compliqué au Québec à ce niveau tout est plus simple qu’en France surtout avec un bon salaire, d’autant plus en 2008 où les logements étaient encore abordables…

Canada

Qu’as-tu fait sur place?

Durant ces 10 années à Québec j’ai travaillé dans le domaine du développement informatique, passant de junior à senior… je profitais en général d’un mois de vacances pour aller visiter des pays à l’étranger ou encore voyager dans le Québec avec plusieurs road trip dans Charlevoix, le Bas St Laurent, la Gaspésie ou encore le Nouveau Brunswick, parfois à dormir dans l’auto au bord de plages, le bonheur!

Je suis arrivé avec simple PVT, puis j’ai eu un permis ouvert. Avant d’avoir la citoyenneté canadienne, j’ai fait une demande pour la résidence permanente.

Ma demande de citoyenneté s’est faite en ligne comme toutes les démarches d’immigration au Canada ainsi que quelques frais administratifs dont je ne me souviens plus le montant, il fallait juste avoir cumulé 1096 jours sur le territoire, c’était la règle à l’époque, je sais que depuis ça a changé à plusieurs reprises.
Suite à l’inscription et au paiement des frais j’ai reçu plusieurs mois après un livre contenant l’histoire du Canada, c’est le livre qui sert de base à l’examen de citoyenneté. A peu près un an après le début de la démarche j’ai reçu une convocation pour l’épreuve de l’examen, 10 jours après… c’est lorsque j’ai reçu cette convocation que je me suis mis à apprendre les informations du livre de manière intensive, en allant même jusqu’à écouter en boucle la version audio du livre pour les malvoyants, je l’écoutais tout en travaillant à mon bureau.
Finalement l’examen s’est passé sans encombre et j’ai pu obtenir ma citoyenneté comme prévu, au terme d’une cérémonie émouvante en compagnie d’un juge, le tout la même journée que l’examen et dans la ville de Québec!
Depuis j’ai deux passeports et je vote dans deux pays 🤗


Après 10 ans à vivre à la canadienne, c’est à dire avoir travailler toujours plus pour gagner plus et avoir une plus belle auto et plus belle maison, j’ai fini par tout plaquer et tout vendre (maison, auto, meubles, etc)…

J’ai rencontré ma femme, à Québec en 2017, elle était de passage en PVT avant de partir quelques mois au Yukon!

C’est ainsi que j’ai quitté mon emploi et que depuis 2018 je me balade autour du monde avec ma femme, dans notre camion aménagé, en vivant sur nos économies avec pour seul bien notre camion.


Nous avons monté un projet associatif avec des écoles et des sponsors et nous sommes partis de France en juin 2018 pour rallier le cercle polaire en Scandinavie, puis l’Europe de l’Est, le moyen orient ou encore l’Asie…

Mi 2019 nous sommes retournés au Canada avec notre camion mis sur un bateau depuis la Corée direction Vancouver! Après un passage chez des amis au Yukon nous avons traversé le Canada d’Ouest en Est en plein hiver pour au final se retrouver bloqué à Québec par le coronavirus 😅

Canada
Canada
Canada

Où es-tu actuellement et que fais-tu?

Notre objectif était normalement de rallier la Patagonie depuis le Canada, mais vu que nous nous sommes retrouvés bloqués nous avons dû laisser le camion dans une grange pas loin de Québec en attendant que tout se calme, et rentrer en France …

Que vas-tu faire dans les prochains mois?


Dans un plan idéal, nous récupérerons le camion dans quelques temps pour continuer notre périple en direction de l’Argentine via la route panaméricaine!

Canada
Canada

Prévois-tu un retour en France?

Un jour, lorsque notre périple sera fini, je retournerai je pense en France avec ma femme, en effet nos aspirations ne collent pas vraiment avec le climat du Québec (permaculture, se nourrir par nous mêmes et devenir autonomes, vivre simplement de manière minimaliste, si possible dans une mini maison).

Canada

N’hésitez pas à prendre de nos nouvelles sur http://souriresautourdumonde.com, on y propose même plusieurs roadtrip au Canada ou astuces de voyages!

Si vous voulez voir de belles photos ou avoir de news plus fréquentes, Facebook et Instagram sont encore plus adaptés:

Pour toute question, ne pas hésiter à nous écrire 👍

Liste des affaires à ne pas oublier pour sa valise

Que ce soit pour un weekend, en France ou à l’étranger, on se demande toujours quelles sont les affaires à ne pas oublier pour sa valise. Voici ci-dessous une liste non exhaustive mais bien complète pour ne rien manquer…lire la suite