Le Sud de l’Australie, Road Trip de Perth à Sydney en 24 jours

Le sud de l’Australie est un itinéraire qui vaut le détour. Entre plages, lac rose, grandes villes et animaux sauvages, tu vas découvrir une autre facette du pays des kangourous. J’espère que tu seras prêt à parcourir près de 6140 kilomètres qui séparent Perth de Sydney. Retrouve donc l’itinéraire avec les immanquables pour 24 jours de pur bonheur.

Road Trip : le Sud de l’Australie, de Perth à Sydney en 24 jours

Jour 1 : Départ de Perth

Gnomesville
Margaret River

Longe la côte pour 1h de route en direction de Margaret River. Avant si cela t’intrigues, tu peux faire une halte à Gnomesville. Cette ville étrange accueille des centaines de nains de jardin…

Après cette visite quelque peu insolite, tu peux reprendre la route et découvrir la petite ville de Margaret River, sa superbe plage et ses nombreuses grottes. Mammoth Cave étant la plus visitée. Elle est située à une 20 aine de kilomètres au sud de Margaret River.

Si non passe ton chemin et rejoins Pemberton. Cette région est réputée pour ses arbres bicentenaires : le karri. C’est le troisième plus grand arbre à bois dur au monde. La particularité de Pemberton est que, tu peux grimper dans les arbres et atteindre les 60 m de hauteur pour une vue incroyable. Personnellement, je n’ai pas pu monter au-delà de 5 ou 6 mètres mais 2 filles de mon groupe ont eu le courage d’aller jusqu’en haut !

Jour 2 : Walpole–Nornalup National Park

Compte 1h20 de Pemberton pour rejoindre cet incroyable parc national de Walpole & Nornalup. Passe une bonne demi-journée dans les hauteurs stupéfiantes du parc. Tu y découvriras une passerelle installée à plus de 40m de hauteur qui te permet de zigzaguer entre les arbres. Retour sur la terre ferme pour contempler ces impressionnants arbres au tronc déformé et creusé par les années…

1h de route plus loin tu peux t’arrêter dans la sympathique ville d’Albany. Sa plage et le bord de l’océan sont splendides.

Jour 3 : Esperance

The Gap
Natural Bridge
Wave Rock
Pink Lake

Entre Albany et Esperance, tu as 483 kilomètres de distance, soit 5h de route. C’est l’une des plus belles route côtière du Sud de l’Australie. Sur cette route, tu longeras la côte avec des plages de plus en plus magnifiques. En plus de ces plages, tu auras plusieurs points de vue indiqués par les panneaux de route. Au sud de la ville d’Albany rejoinds The Gap & Natural Bridge. Puis, juste avant d’arriver à Esperance, ne manque surtout pas le Pink Lake ou Hillier Lake.

Au milieu de la route, avant la ville de Ravensthorpe, remonte dans le terre afin de rejoindre la toute petite ville d’Hyden. Ce petit détour te fera découvrir quelque chose que tu ne verras pas ailleurs : la Wave Rock !

Jour 4 : Cape Legrand National Park

Poursuit ta route, à seulement 40 minutes d’Esperance, tu retrouveras le splendide Cape Legrand National Park et d’autres points de vue tels que Lucky Bay, Frenchmans Peak et surtout la splendide Helfire Bay…

Jour 5 : Route direction Madura

Ce sera une journée sur la route pour retrouver la petite bourgade de Madura. Rien d’exceptionnel, mais cela te permet de faire une étape avant de poursuivre le reste du circuit.

Sur cette route, tu vas te retrouver sur la 90 mile straight. Il s’agit de la plus grande ligne droite au monde ! Les routes peuvent être parfois ennuyeuses dans le Sud de l’Australie et celle-ci le prouve si bien !

Jour 5 : Nullarbor National Park

Il te faudra 2h30 pour rejoindre ce splendide parc national de Nullarbor. Ses falaises vertigineuses et ses eaux d’un bleu turquoise te laissera bouche bée. Tu as un grand nombre de randonnées plus ou moins faciles et tu as également la possibilité d’observer des baleines sauvages.

Jour 6 : Route pour Port Augusta via Eyre Peninsula

Eyre Peninsula

Près de 918km séparent Nullarbor NP et Port Augusta. Sur la route tu as l’Eyre Peninsula qui vaut vraiment le détour.

Jour 7 : Flinders Ranges

De Port Augusta, il te faudra un détour de 2h vers le nord, pour rejoindre cette splendide région aride. La seule journée suffira pour découvrir l’essentiel des Flinders Ranges. Tu peux prévoir une journée supplémentaire pour visiter davantage.

Jour 8 : Yorke Peninsula

Reprends la route en repassant par Port Augusta pour rejoindre la péninsule et ses eaux cristallines. C’est l’une des péninsules les plus étonnantes du Sud de l’Australie.

Jour 9 : Route direction Adelaide

Barossa Valley
Adelaide

En 2h30, tu retrouves Adelaide et la folie des grandes villes. Avant cela, tu peux t’arrêter dans la Barossa Valley. Cette région est très connue pour son vin. Toujours avec modération, autorise-toi quelques dégustations (tout en respectant le taux légal d’alcoolémie hein).

Profite donc de la grande ville d’Adelaide pour réserver quelques nuits dans un motel ou une auberge et retrouver un peu de confort avant de reprendre la route. Prévoit 2 voire 3 jours pour bien visiter Adelaide et te relaxer en fonction du temps que tu as pour ce Road Trip.

Dans cet itinéraire, nous consacrons 1 journée et demi, ce qui peut être suffisant pour visiter l’essentiel de la ville.

Jour 10 : Adelaide

Retrouve sur cet article, tous les lieux importants à ne pas manquer sur Adelaide.

Jour 11 : Kangaroo Island

Pour retrouver l’île au kangourous, rejoins la ville de Cape Jervis pour prendre le Ferry. Compte 1h30 de route d’Adelaide et près de 30min de ferry pour rejoindre l’île. Une journée sur Kangaroo Island te permet de voir le minimum de l’île donc prenons le temps cette fois-ci avec une journée supplémentaire avec une nuit sur place.

Jour 12 : Kangaroo Island et Fleurieu Peninsula

Sud de l'Australie
Sud de l'Australie
Kangaroo Island
Sud de l'Australie
Fleurieu Peninsula

Profite de toute la matinée voir du début d’après-midi pour continuer de visiter et de profiter de Kangaroo Island.

Reprend ensuite le ferry et poursuit ta route, de Cape Jervis en direction de Melboune. Cela te permet de passer sur Fleurieu Peninsula et et de pouvoir profier de ces lieux exceptionnels.

Jour 13 : Mount Gambier

Sud de l'Australie

5h15 de route plus au sud, te sépare de ce superbe lieu. Tu y retrouveras ce cratère et son lac bleu. La région est une terre volcanique où tu trouveras d’autres lacs de ce genre tels que le lac Valley ou encore le Little Blue Lake. Tu y trouveras plusieurs sentiers de randonnées, des grottes et même la possibilité de monter en haut du cratère.

Jour 14 : Great Ocean Road

Sud de l'Australie

Du Mount Gambier, retrouve le point de départ de la Great Ocean Road avec la ville de Warnambool. La Great Ocean Road est une route côtière très touristique du Sud de l’Australie. Il est conseillé d’y aller au petit matin afin d’éviter la foule.

Passe la journée sur la route côtière et arrête-toi à proximité de Torquay ou de Geelong.

Jour 15, 16 & 17: Melbourne

Sud de l'Australie
Sud de l'Australie

Prévoit 3 jours voire 1 semaine sur la bouillante ville de Melbourne. En effet, les 3 jours sont un minimum pour découvrir l’essentiel de la ville.

Jour 18 : Phillip Island

Sud de l'Australie
Sud de l'Australie

En à peine 2h de route de Melbourne, retrouve l’île aux manchots.  Les touristes affluent sur l’île au coucher du soleil pour observer ces petites boules de poils.

Jour 19 : Wilsons Promontory National Park

Sud de l'Australie

Prend la journée complète pour retrouver ce parc national. Compte 2h de route au départ de Phillip Island pour rejointe le Wilsons Promontory National Park. Tu y trouveras plusieurs sentiers de randonnées et tu y croiseras un grand nombre d’animaux sauvages.

Jour 20 : Route vers le Kosciuszko National Park

Sud de l'Australie

Dévale les 605 kilomètres en près de 8h de route pour arriver à proximité du parc national.

Jour 21 : Kosciuszko National Park

Sud de l'Australie
Sud de l'Australie

Prévoit la journée pour visiter cet autre parc national. Beaucoup moins touristique, tu retrouveras la nature à l’état pur !

Jour 22 : Canberra et SS Ayrfield

Sud de l'Australie
Sud de l'Australie
Canberra
Sud de l'Australie

Allez, c’est juste histoire de dire que tu es allé à la capitale. Rien de transcendant, c’est une ville administrative. Tu peux donc découvrir les monuments de la ville tels que le Monument de la guerre, le Parlement ou encore la Galerie nationale. En seulement 2h30 tu peux rejoindre Canberra.

3h de route pour rejoindre la ville de Bennelong et le SS Ayrfield. Dans ce petit parc perdu et bien caché, tu trouveras 3 épaves de bateaux datant de la seconde guerre mondiale. Après cette petite visite historique, reprend la route direction les Blue Mountains National Park.

Jour 23 : Blue Moutains NationaL Park

En 40 minutes, te voilà arrivé au Blue Mountains Natonal Park. Prévoit d’y aller assez tôt afin d’éviter la foule de touristes. Le parc est très prisé et beaucoup ne visite même pas le cœur du parc. Après avoir photographié les Three Sisters, fuit la foule et prend le sentier de randonnée pour rejoindre le poumon du par cet ainsi découvrir la nature de ces montagnes bleues…

Jour 24 : Sydney

Sud de l'Australie

Te voilà arrivé dans la plus grande ville de la côte est. Prévoit bien 4 jours minimum pour visiter tout Sydney. Prévoit quelques jours de plus pour visiter les environs et les banlieues…

Sites officiels des Etats d’Australie

Western Australia = Australie Occidentale : https://www.westernaustralia.com

South Australia = Australie Méridionale : https://southaustralia.com

New South Wales = Nouvelles-Galles du Sud : https://www.nsw.gov.au

Sud de l'Australie