Sommaire
Les animaux les plus dangereux d’Australie
Quand on parle de l’Australie, les premières images qui viennent sont celles d’un pays où il fait toujours beau et toujours chaud. Ces plages de sable fin et sa splendide Barrière de Corail. Mais on pense aussi araignée ou serpent. Et il vrai qu’en Australie, on y croise des animaux surdimensionnés et particuliers. Le pays est isolé du monde. Il a donc ces propres espèces, une faune qu’on ne trouve que là-bas. Ce sont des animaux endémiques. Voici, les animaux les plus dangereux d’Australie.
Il n’y a pas que le koala et le kangourou en Australie. Même s’ils peuvent être dociles, attention à eux. Ils peuvent être agressif si ils se sentent en danger. Parlons des animaux un peu plus effrayants, ceux que tu redoutes le plus. Que ce soit sur terre, dans la mer ou dans les aires, le danger est partout. A toi de veiller dans quel environnement tu t’aventures.
La Box Jellyfish
Très présente dans le Territoire du Nord, proche des environs de Darwin, c’est l’un des animaux les plus venimeux au monde. Elle est encore plus présente dans les période entre octobre et mai. La Box Jellyfish est surtout présente dans les eaux peu profondes. Transparente, elle est, en plus, difficile à remarquer. La méduse fait partie des animaux les plus dangereux d’Australie.
Le Taipan
Je te présente le serpent le plus venimeux du monde! Et devine où on le trouve uniquement? . . . En Australie, bien sûr! Et plus précisément dans la région Sud-Est et au Nord du pays. Son lieu de prédilection est le désert. Malgré son regard ténébreux, Il ne passera pas à l’offensive sans raison. Il attaquera uniquement si tu veux le titiller ou si tu arrives sur son territoire. Dans les Parcs Nationaux, surtout en plein désert, il est fortement recommandé d’avoir un équipements (chaussure de randonnée, grosse chaussette, bermuda, trousse de secours…). Cela t’évitera bien des problèmes.
La Redback Spider
Ahh ba voilà, on y est. Après le serpent, passons à l’animal préféré. Mais cette araignée n’a strictement rien à voir avec celles que l’on rencontre en France. Celle-ci fait partie des araignées les plus venimeuses au monde. Elle est considérée comme les animaux les plus dangereux d’Australie. De plus, ce ne sont rarement les plus grosses bestioles, les plus dangereuses. La Redback Spider ne fait qu’un tout petit centimètre! Très rapide, elle est reconnaissable à sa tâche rouge. On la retrouve dans la majeure partie de la Nouvelle-Galles du Sud et dans le Victoria.
Le White Shark
Toujours de plus en plus dangereux et de plus en plus effrayant. Le Grand Requin blanc fait peur dans toute l’Australie. Très présent sur les côtes Est, il est l’un des animaux les plus dangereux d’Australie. De nombreuses attaquent sont recensées chaque année. Les côtes du Queensland ou de la Nouvelle-Galles du Sud en font les frais. Il est même possible d’en croiser sur la célèbre plage de Bondi Beach, méfiance!
Le Stone Fish
Traduit par le Poisson-Pierre, il est aussi étrange que dangereux. Même si le poisson n’a pas de réputation négative, tu dois t’en méfier en Australie. Lui, ne fait pas de détails. Grand professionnel du camouflage, ses épines dorsales sont extrêmement venimeuses. Attention où tu met les pieds. Une simple pression sur ses épines te feraient gonfler le pied et la jambe.
La blue-ringed octopus
Traduisons tout simplement par la pieuvre à anneaux bleus. Restons dans le monde marin avec cet animal. Difficile à croiser, je te rassure, cette pieuvre est splendide. Ces couleurs vivent attirent automatiquement l’attention. On a envie de s’approcher, de l’observer de plus près voir même de la toucher….dans tes rêves! Une piqure de cette vilaine bête t’emmène tout droit à l’hôpital. De plus, à l’heure actuelle et contrairement aux animaux présentés ci-dessus, il n’existe aucune antidote.
Le Saltwater Crocodile
On est pas bien dans l’eau?! Restons le milieu marin avec cette énorme bête. Les plus gros spécimens se trouvent dans le Territoire du Nord. Tu verras rapidement tous les panneaux d’interdiction de baignade dans les environs. Malgré leur taille ou leur poids, ils sont aussi rapides dans l’eau qu’en surface. De nombreuses attaques sont encore recensées malgré la vigilance et l’avertissement.
Le Dingo
Méfie toi des apparences. Aussi mignon qu’un chien, il est plus proche des loups. En longeant les côtes ou en t’enfonçant dans le désert, tu risques de te retrouver nez à nez avec un dingo. Ce n’est pas des animaux les plus dangereux d’Australie, mais méfiance tout de même. Il sort souvent pour chasser. On note de nombreuses attaques chaque année.
Mes rencontres avec la faune australienne
En parcourant tout le pays, les 3/4 en Van, je n’ai pas croiser tous ces animaux. Je te rassure, tu aurais vraiment de la (mal)chance si tu les rencontrais tous dans ton périple. Mes premiers animaux sauvages sont les perroquets ou les oiseaux à long bec de Sydney. Puis en remontant la côte, viens les koalas et autres kangourous. A Kuranda, près de Cairns, tu auras peut être l’opportunité, comme moi, de croiser des crocodiles sauvages, des tortues de mer dans la Grande Barrière de Corail. Et si tu t’aventures dans la sauvage côte Ouest, tu rencontreras probablement des méduses, des requins dans ses eaux cristallines. J’y ai croisé également de nombreuses araignées et quelques serpents. Mais la plupart se sont enfuit avant même de pouvoir les prendre en photo.
Dans tes futurs Road Trip, tu seras amené à croiser la faune australienne. La Nature est leur maison. A toi, de respecter leur environnement et de t’informer sur tes lieux de visites. Se balader dans les Parcs Nationaux ou dans les déserts en short, tong, débardeurs, ce n’est pas très recommandé. Prévoit toujours une trousse de secours.