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Qu’est ce que la SuperAnnuation?
En Australie, la SuperAnnuation est aussi appelée « Super ». C’est tout simplement un impôt, une cotisation sur le salaire pour la retraite. Votre employeur doit verser 9,5% de votre salaire à une caisse de retraite privée. Vous avez la possibilité de choisir cette caisse retraite. Mais soyons franc, peu de gens ont la connaissance dans ce domaine. Votre employeur choisira pour vous. Aucune incidence grave, rassurez-vous.
Si votre paye est inférieure à 450AU$ par mois, vous ne serez pas concerné par cette Superannuation.
Comment ça marche?
Solution n°1 : votre propre fond SuperAnnuation
Lorsque vous créez votre compte bancaire classique dans votre banque, demandez à créer un compte SuperAnnuation. Votre banque vous remettra un document, qu’il faudra apporter lors de vos signatures de contrats. Ainsi, votre SuperAnnuation sera versé sur votre propre fond. Si vous ne le faîtes pas, les cotisations iront sur un fond choisi par l’employeur.
Solution n°2 : fond SuperAnnuation choisi par votre employeur
L’employeur choisira par défaut une caisse de retraite qui recevra donc, vos cotisations. Dans ce cas vous devez :
- Demander à votre employeur le nom et téléphone de la caisse retraite choisie
- Appeler cette caisse de retraite pour avoir votre Member Number
- Cet organisme vous demandera votre nom, prénom et adresse rempli sur le contrat de travail
Avec ce Member Number, vous pourrez suivre l’évolution de vos fond. Connectez-vous à votre compte sur www.ato.gov.au/super
Astuce : Il est donc recommandé d’identifier cette caisse de retraite lors de votre premier emploi (déclaré). Ainsi, lors de vos prochains contrats, apporter votre Member Number et nom de votre caisse de retraite pour réunir tous vos contrats sous le même organisme. La procédure sera bien plus simple. Si vous ne le faîtes pas, vous allez devoir répéter la procédure autant de fois que vous avez d’organismes différents.
Comment récupérer la Superannuation en Australie?
Demande de la France
- Vous devrez faire la demande à votre retour en France
- Votre Visa ne doit plus être valide
- Imprimer et remplir ce document « Superannuation Payment »
- Envoyez ce document, en recommandé avec accusé de réception, à votre caisse retraite australienne, avec tous les justificatifs
Demande de l’Australie
- Rendez-vous dans les bureaux Australian Taxation Office (ATO) de votre ville
- Agences spécialisées (TaxBack.com par ex.)
- Ou annuler votre WHV > procédure
Pour les demande de l’Australie, vous avez ces 3 solutions ci-dessus. Dans les bureaux, vous pourrez être conseillé et accompagné dans votre démarche. Les agences spécialisées s’occuperont de tout, moyennant une commission bien sûr. Et si vous ne voulez pas attendre la date d’expiration de votre WHV, vous pourrez donc l’annuler en suivant la procédure et en envoyant les justificatifs demandé.
Sachez que vous serez également taxé à hauteur de 30% sur vos fonds Superannuation.