Si tu souhaites conduire à l’étranger (hors Europe), tu devras obligatoirement avoir le permis international. Il te donnera toutes les autorisations pour louer ou acheter un véhicule à l’étranger. Certains pays acceptent uniquement ton permis français, il est donc judicieux de l’emmener également. Tu devras donc suivre à la lettre la procédure ci-dessous.
Sommaire
Comment puis-je obtenir le permis international ?
Toute personne française peut le demander. Pour l’obtenir il faut faire une demande via le site ANTS. Tu auras besoin de fournir ta pièce identité valide, un justificatif de domicile et de ton permis de conduire français. Voici le lien officiel ci-dessous pour faire la demande :
Une fois que tu as terminé la demande en ligne, tu devras envoyer par courrier, dans un délai de 2 mois, dans une enveloppe pré affranchie 50g (recommandé non accepté), les documents ci-dessous :
- L’attestation de dépôt de demande en ligne
- Photo identité récente
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534
Est-ce que le permis international est payant ?
La demande et l’obtention du permis sont gratuites. Tu devras juste payer la lettre suivie qui coûte 2,83€ à La Poste
Quel est le délai pour recevoir le permis international ?
Le délai de réception peut prendre 5 à 7 semaines minimum. Prévoit tout de même de le demander au moins 6 mois avant ton départ. Sache qu’il est valable qu’à l’étranger. Une fois reçue, il ne remplace absolument pas ton permis français.
Quelle est sa durée de validité ?
Il est valable 3 ans. Pense bien à emporter avec tes 2 permis de conduire : le français et l’international. On peut probablement te demander les 2 une fois sur place.
En cas de perte ou de vol, tu devras fournir les mêmes pièces et informations qu’une première demande. Tu devras joindre une déclaration sur l’honneur dont voici le courrier type :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R31806
Lorsqu’il sera expiré, tu devras également fournir les mêmes documents que pour une première demande accompagnés de ton permis international.