Qu’est-ce que le Couchsurfing ?




Le Couchsurfing est un autre mode d’hébergement de plus en plus utilisé par les voyageurs du monde. Economique puisque gratuit, il permet de créer des liens entre voyageurs. Et cela se développe dans le monde entier. Aujourd’hui, il devient même aisé de trouver des couchsurfeurs dans chacune des destinations.

Mais qu’est-ce que le Couchsurfing ?

Le Couchsurfing est le principe d’accueillir un voyageur chez soi sans aucune contrepartie. Il n’y a aucune obligation, de conditions d’hébergement, de repas ou de quoi que ce soit. Il s’appuie sur la confiance et la bonne humeur de chacun.

L’hébergement est donc gratuit. Tout en échangeant avec l’hébergeant, tu devras donc t’adapter à ces conditions : nombre de nuits, pièces de l’habitation à ne pas accéder, horaire de départ ou d’arrivée…




Les voyageurs sont bien souvent de passage et permet de faire une halte avant de repartir le lendemain. Mais il est possible de rester plusieurs nuits si l’hôte vous le permet.

Le site met simplement la relation entre hôte et voyageurs. Il n’est en aucun cas responsable des discordes ou désaccords qu’il peut y avoir.

Que ce soit l’hôte ou le Couchsurfer, chacun peut inviter l’autre au restaurant ou prévoir un repas, ou ou apporter un petit cadeau. Le fait qu’il n’y ait aucune règle laisse donc les personnes dans une relation naturelle et conviviale.

D’où vient le Couchsurfing ?

Crée en 2004 aux Etats-Unis, le Couchsurfing se développe tranquillement. Le terme « Couch » siginfie « Canapé ». Couchsurfing signifie donc de passer de canap’ en canap’.

A ce jour, le site compte plus de 5 millions de membres et utilisateurs dans le monde.




Comment faire du Couchsurfing ?

Il suffit simplement de t’inscrire sur le site officiel :

https://www.couchsurfing.com/

Tu devras créer un compte avec un certain nombre d’informations et te rendre indisponible pendant la durée voulue pour ne pas recevoir de demandes d’hébergements. Tu peux y ajouter les langues parlées, les pays que tu as visités, tes hobbies…

Mon expérience Personnelle

A mon retour de l’Australie, j’avais conservé cet esprit de voyageurs fougueux. J’ai organisé un Road Trip en Bretagne et quelques départements limitrophes. Parti du Mont St Michel, j’ai traversé toute la côte Nord de la Bretagne pour faire plusieurs haltes à Brest, dans le Morbihan, Nantes avant de finir à Poitiers.

Durant ce périple, j’ai utilisé 2 fois le Couchsurfing. Une fois à Vannes et une fois à Rennes.

Mon Couchsurfing à Vannes

Je suis resté 2 nuits sur Vannes et j’y ai rencontré Louis, un breton fou de voyages. Il avait un appartement avec 2 chambres et un petit jardin. Il m’a préparé un dîner et avons fait une balade près un port proche de son domicile. Nous avions beaucoup discuté et appris à se connaitre. J’ai été très bien reçu et j’ai dormi très convenablement. J’ai dû partir un poil tôt le lendemain car il partait travailler et ce fut une excellente expérience et une belle rencontre.




Mon Couchsurfing à Rennes

A Rennes, c’était un peu plus à l’arrache. Arrivé tard sur la ville, j’ai préféré manger tranquillement une crêpe bretonne dans la fameuse rue de la Soif. Je suis arrivé chez l’hébergeant vers 21h30 et il m’a sympathiquement prêté son canapé dans le salon. Le confort était plus rudimentaire. Les hébergeant semblaient avoir fumé quelques cigarettes qui font rire et bu quelques breuvages alcoolisés. Bref, au petit matin, j’ai dû partir un peu tôt. Je ne me souviens même plus si nous avions eu le temps de petit déjeuner ensemble. Bien sûr, je l’avais prévenu la veille que le lendemain, j’aurais de la route et que je ne pouvais pas rester très longtemps.

2 expériences différentes mais qui permettent de rencontrer des gens sympathiques et d’échanger avec des voyageurs aussi fous que soi. On est toujours un peu sceptique sur les personnes qui nous accueillent. Mais ce sentiment est partagé par les hébergeurs. Ils ne savent pas non plus sur qui ils vont accueillir. A toi de bien checker les profils des hébergeants sur le site mais également de renseigner un max d’infos sur toi afin de les rassurer.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work

Specify Twitter Consumer Key and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Twitter Login to work

Specify LinkedIn Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for LinkedIn Login to work

Specify Google Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Google Login to work

Specify Instagram Client ID in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Instagram Login to work

Specify Twitch Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Twitch Login to work