Voici la liste de toutes mes auberges de jeunesse où j’ai séjourné, ne serait-ce qu’une seule nuit. J’apporte en plus, mon avis perso, sur la propreté, l’ambiance, la localisation, la sécurité etc.
Rappel :
Le terme Backpacker désigne différentes significations :
- Un Backpacker est une personne baroudant, un globe-trotteur, un routard dans l’âme.
- C’est également le terme qui désigne les gros sacs à dos des routards (Back = dos, Packer=personne qui porte un sac)
- C’est aussi le terme qui désigne une auberge de jeunesse, souvent contracté en « Backpack » (On retrouve souvent l’appellation Hostel ou Youth Hostel)
Sommaire
Mes auberges de jeunesse dans toute l’Australie
Pour bien vous préparer, je vous conseille de vous rendre à la Rubrique Hébergement pour préparer votre voyage et réserver vos nuitées. Deux sites sérieux et fiables m’ont accompagnés durant tout mon périple en Australie :
http://fr.hostelbookers.com/
http://www.french.hostelworld.com/
————————————————————————————————————————
Mes hébergements sur la côte est de l’Australie
Sydney : Arrivée au Bedlam devenu Brado’s Backpacker au cœur du quartier rouge : KINGS CROSS.
Byron Bay : situé à plus de 770km au nord de Sydney, à proximité de la côte, nous trouvons très difficilement une auberge. Sur place, nous entamons nos recherches et trouvons le ravissant Aquarius Backpacker.
Brisbane : à 178km de Byron Bay, arrivée en plein ChinaTown de Brisbane avec le gigantissime Prince Consort Backpackers
Mackay : réservé à l’avance, 972km plus tard, à l’arrêt de bus dans la bourgade de Mackay, nous tentons de retrouver notre auberge le Larrikin Lodge
Airlie Beach : 150km au nord-est de Mackay, je déboule dans la cette petite bourgade connue pour les Whitsundays. Je séjourne 3 nuits dans l’étonnant Magnums Backpacker
Townsville : 275km plus haut, me voilà dans l’immense Backpacker situé au grand terminal des bus au Townsville Transit Centre Backpackers
Magnetic Island : 45min de Ferry plus tard, soit 17.8km de traversée, me voilà lâché dans la nature sur la petite île à la recherche de mon auberge la Travellers Hideaway Budget Accomodation
Cairns : Fin de parcours en bus, dernier arrêt, j’arrive en pleine nuit à Cairns. Lâché dans la nature, je tente de retrouver l’Asylum Backpacker.
Mes avis sur ces auberges
Sydney : Brado’s Backpacker
Ambiance : Super ambiance, les backpackers répondent présents pour la fête. L’auberge est vivante et la plupart des nationalités sont représentées.
Confort : Dans la plupart des auberges, vous trouverez très souvent des lits superposés, plus ou moins solides et assez confortable. Ici, le confort est relativement moyen mais acceptable.
Propreté : Très moyen. Pour ma 1ère auberge, mon idée sur l’hygiène est vite mise à l’épreuve. Bon nombre d’auberges où les chambres, les toilettes, Sdb, cuisine sont propres. Cela dépend peu de l’auberge mais surtout du respect de ces habitants.
Sécurité : Aucun problème. De grands casiers sont à disposition dans les chambres. Se ferment avec un cadenas.
Emplacement : En plein cœur de Kings Cross. LE quartier pour les fêtards à Sydney. Le Sugarmill et le l’Empire juste en face, sont les 2 gros bars à ambiance du quartier.
Mon avis perso : Énorme ambiance ! Ma 1ère auberge, j’intègre une chambre mixte de 12 personnes. L’auberge vit 7jrs-7, pratiquement 24h/24. J’y ai rencontré quelques français et un an après, j’y suis retourné et l’ambiance de l’auberge n’avait pas changé d’un poil. J’en fait ma préférée de mes auberges de jeunesse. Très très bons souvenirs malgré la propreté.
Pour réserver ou voir le descriptif du Brado’s > http://www.hostelbookers.com/hostels/australia/sydney
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Byron Bay : Aquarius Backpackers Byron Bay
Ambiance : Resté à peine 3 nuits, peu d’ambiance festive et donc rien à voir avec l’ancien Backpack à Sydney…Néanmoins, on retrouve un diner offert (léger mais offert) et de sympathiques habitants.
Confort : Niquel, la chambre avait une mezzanine. Dans la chambre, et c’est assez rare, il y avait la salle de bain, un évier. Un confort intéressant quand vos « colocataires » sont respectueux de la propreté.
Propreté : Parfait, RAS
Sécurité : Aucun problème.
Emplacement : Byron Bay est une petite « ville ». C’est une bourgade qui vit du surf, donc très prisée des sportifs avec des prix plus élevés que dans les villes traditionnelles . L’emplacement était raisonnable, proche du petit centre ville, de la plage principale et des commerces…
Mon avis perso : Auberge sympa, pas grand chose de négatif à signaler. Positif dans l’ensemble mais pas extra non plus. 🙂
Pour réserver à l’Aquarius > http://www.french.hostelworld.com/Aquarius-Backpackers-Byron-Bay
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Brisbane : Prince Consort Backpackers
Ambiance : A l’intérieur même du Backpack…rien! Mais aux alentours, des bars à gogo.
Confort : Parfait, j’ai jamais eu une chambre avec autant d’espace ! Pourtant, nous étions 8 à la partager. L’auberge est immense, plusieurs étages, des couloirs à n’en plus finir. La salle de bain est un poil lointaine mais assez spacieuse.
Propreté : Parfait, RAS
Sécurité : Aucun problème.
Emplacement : Parfait, le Backpacker est en plein ChinaTown dans le quartier de Fortitude Valley, le lieu le plus branché et dynamique de la ville !! Il y a tout de même 15/20min à pied du centre ville de Brisbane et 5min d’un hypermarché.
Mon avis perso : Très bonne auberge, des prix raisonnables pour une chambre ultra-spacieuse! La plus spacieuse de toutes mes auberges de jeunesses rencontrées. Chance ou sont-elles toutes comme ça?? Peu voir aucune ambiance dans l’enceinte de l’auberge, une cuisine minuscule, la propreté et la sécurité règnent dans cet endroit.
Pour réserver des nuitées au Prince Consort Backpackers > http://fr.hostelbookers.com/auberges/australie/brisbane/6430/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
MACKAY : Larrikin Lodge Backpackers House
Ambiance : A l’intérieur même du Backpack…pas grand chose! Mais cette auberge est spéciale, car elle a un côté plus « familiale » que les autres. Toute la journée, nous côtoyons le patron. C’est en fait une grande maison avec seulement 4/5 chambres. A l’extérieur, une terrasse, pour les barbecues, se reposer, une piscine…
Confort : Bien, pas grand chose à rajouter 😉
Propreté : Parfait, RAS
Sécurité : Vraiment aucun problème.
Emplacement : Excentré du centre ville (inintéressant) de Mackay et à quelques km de la côte.
Mon avis perso : Auberge sympathique, rien d’extra-ordinaire. Le patron « Bob » est extrêmement gentil, il peut également aider à trouver du boulot pour les backpackers (très motivés) de sa résidence.
Pour réserver et voir la description du Larrikin Lodge > http://www.tripadvisor.co.uk/-Larrikin_Lodge-Mackay_Queensland.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
AIRLIE BEACH : Magnums Backpacker
Ambiance : Grand Backpack’ dans une petite ville attirant énormément de Backpackers. L’ambiance était au rendez-vous, un bar est collé à l’auberge qui attire encore plus de fêtards. J’avais une chambre de 10pers, dont beaucoup de fêtards parmi eux donc peu de repos pour celui qui en a besoin. Tout dépend bien évidemment des saisons et de vos colocataires 😀
Confort : Moué…salle de bain/WC et évier dans la chambre. La cuisine était à plusieurs pas de la chambre…En fait, l’auberge est composée de plusieurs petits appartements, semés un peu partout, qui comprenaient plusieurs chambres…De plus, l’auberge est en pleine forêt…Ce qui donne un environnement assez particulier mais charmant…
Propreté : RAS
Sécurité : Aucun problème.
Emplacement : Le centre ville est vraiment petit, et l’auberge est situé sur la rue principale.
Mon avis perso : Auberge très dynamique et original dans un environnement forestier. J’y ai retrouvé un couple rencontré quelques semaines plus tôt, à Mackay. Vous ferez énormément de retrouvailles tout au long de votre périple.
Réserver vos nuits au Magnums Backpacker ici > http://fr.hostelbookers.com/MagnumsAirlieBeach
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
TOWNSVILLE : Townsville Transit Centre Backpackers
Ambiance : Auberge calme et personnels super sympa. L’auberge est très très grande, de grands espaces que ce soient la cuisine, la salle à manger ou encore la salle TV.
Propreté : RAS
Sécurité : Aucun problème.
Emplacement : A plusieurs minutes à pied du cœur du centre ville de Townsville mais l’avantage est que l’auberge est à l’intérieur même du bâtiment des arrêts de bus. Idéal pour ceux qui voyagent dans ce moyen de transport.
Mon avis perso : Auberge très propre, un vrai confort dans les pièces spacieuses. C’est pas souvent que l’on a le luxe d’avoir autant d’espace dans le coin cuisine par exemple. Townsville possède un joli centre ville et un incroyable AQUARIUM.
pour réserver au Townsville transit centre Backpackers > http://www.hostelz.com/hostel/+2890-Transit-Centre-Backpackers
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
MAGNETIC ISLAND : Travellers Hideaway Budget Accomodation
Ambiance : Auberge totalement calme. Aucune activité. J’ai passé une seule nuit et j’ai attendu beaucoup de temps avant de rencontré d’autres Backpackers. L’auberge est pourtant petite…
Propreté : RAS
Sécurité : Aucun problème. J’étais tout seul dans une chambre de 3…
Emplacement : A quelques minutes à pied du (minuscule) centre ville.
Mon avis perso : L’île est très très très très et trèèès calme. Il se passe pas grand chose, seuls le silence et le cui-cui des oiseaux éveillent notre ouïe…L’île est connu pour son histoire de guerre où il reste encore quelques traces. Il est possible de faire de jolies promenades, en pleine nature et atteindre des Lookout pour des vues imprenables.
Réserver des nuits au Travellers Hideaway > http://www.hotelaccommodationdeals.com/Travellers-Hideaway-Budget-Accommodation-Magnetic-Island
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
CAIRNS : Asylum Backpacker
Ambiance : LA meilleure auberge que j’ai connu dans TOUTE l’Australie. Malgré la petite ville de Cairns, je suis resté plus d’un mois et demi dans cette auberge. Les Mad Mondays (tournée des bars, tous les lundis et avec les T-Shirt à l’effigie de l’hostel) sont des soirées vite répétitives mais tellement bonnes. Barbecues à volonté le vendredi soir, des soirées à gogo, des rencontres exceptionnelles ont fait des moments incomparables de mon périple.
Propreté : Très peu soigné, mais la chambre est spacieuse, la cuisine également.
Sécurité : Aucun problème. Très vite, je prends mes marques et n’hésite pas à laisser trainer mes affaires dans une chambre où j’ai séjourné plus de 45jours…un petit « chez moi »
Emplacement : A l’écart mais à 10min à pied du centre ville.
Mon avis perso : Beaucoup ont détesté et beaucoup ont aimé cette auberge. Pour mon cas personnel, ce fut la meilleure auberge de tout ce périple. Tout dépend de la saison et de vos rencontres. Pour ma part, tout était réuni pour y passer de très très bon moments. Le staff est jeune et dynamique, les soirées arrosées ne manquent pas, toutes les nationalités sont présentes ! Peu chers, je recommande cette auberge à ceux qui aiment vraiment, mais vraiment la fête ! INSANE 4 Life !!!
Pour réserver à l’Asylum Backpacker > http://fr.hostelbookers.com/Asylum-Cairns
___________________________________________________________________________
ROAD TRIP de 2 mois et demi en Van
Darwin à Melbourne
(Broome, Pt Hedland, Ningaloo Reef, Monkey Mia,
Kalbarri, Perth, Margaret River, Albany, Esperance,
Nullarbor…)
Darwin > Perth > Nullarbor : 6319 kms
Aucune nuitée en auberge pendant ce Road Trip. En Van et en tente, nous profitons des Rest Area gratuites et de quelques campings. Une côte ouest désertique, aux paysages impressionnants, des plage aux eaux turquoises, des routes ennuyeuses et arides…pour atteindre le Centre rouge puis le Sud australien…
___________________________________________________________________________
De Nullarbor, nous avons continué pour ensuite remonter au Centre de l’Australie et atteindre la ville mythique
de Coober Pedy.
Passage obligé au Kings Canyon ainsi qu’à Uluru et les Monts Olga. Ici, nous retrouverons un confort pour nos quelques jours de visite du Centre Rouge.
Coober Pedy : Arrivé en pleine « ville » de Coober Pedy, aussi étrange soit-elle, il nous faut trouver un lieu pour dormir. On choisira la « spécialité » locale : les habitations troglodytiques au RIBA’S
Uluru: Situé à 5 petits kilomètre du grand rocher l’Ayers Rock Resort, ce grand camping sera l’unique lieu pour passer vos nuits
Mes avis perso
COOBER PEDY : Riba’s
Ambiance : Coober Pedy n’est pas une destination pour farniente…C’est le désert, un univers digne des Star Wars avec un vaisseau spatial planté là en plein milieu de la rue principale…Donc très peu de touristes, backpackers, peu d’animations mais une ville à visiter O-BLI-GA-TOI-RE-MENT !!!
Confort : Habitations troglodytiques, sont des habitations souterraines. C’est une sorte de grotte, donc à vous d’apporter vos matériels : duvet, sac de couchage…
Propreté : c’est une « grotte » 😀
Sécurité : c’est toujours une « grotte » 😀
Emplacement : Situé à quelques minutes du centre ville de Coober Pedy.
Mon avis perso : Une expérience unique, où les claustrophobes sont vivement déconseillés. La plus atypique de mes auberges de jeunesse. Coober Pedy est une destination incroyable, inimaginable dans un tel pays. Un autre monde dans un autre monde.
Riba’S >> http://www.camp-underground.com.au/index.html
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
ULURU : Ayers Rock Resort
Ambiance : Grand camping, donc peu avoir avec les auberges. Néanmoins, vous vivez en communauté avec d’autres routards ou touristes (oui oui, c’est pas pareil ;))
Confort : Vie de camping, nous campions dans nos tentes et van. Il existe également des emplacements avec électricité et même des cabines avec air conditionné pour les moins aventuriers…8-p
Propreté : Aucun problème
Sécurité : Aucun problème
Emplacement : Situé à quelques kilomètres d’Uluru.
Mon avis perso : Camping où résident énormément de touristes donc un camping bon-enfant, avec des installations confortables.
Site officiel de l’Ayers Rock Resort > http://www.ayersrockresort.com.au/
Melbourne
2 mois et demi de ROAD TRIP sans fin, à pioncer dans des Rest Area complètement perdus, dans des campings, nous retrouvons la 2e ville australienne pour retrouver le confort de trois auberges de jeunesse :
Mes avis perso sur ces auberges
MELBOURNE : Elephant Backpacker
Ambiance : Grande auberge, très bien située, donc beaucoup de monde. Les soirées sont récurrentes dans la cuisine de l’auberge, mais limitées dans les heures…Contrairement à certaines auberges, pas de soirées organisées par l’auberge (à ma connaissance).
Confort : Je suis venu, parti et revenu dans cette auberge (départ en Tasmanie). Pour ma 1ère chambre, elle était parfaite, assez spacieuse, propre, et confortable. A mon retour, une 15aine de jours plus tard, je récupère une autre chambre, toute en longueur et beaucoup moins spacieuse et très décevante…
Propreté : Dans les chambres, pas de problème, beaucoup de passages en cuisine mais l’auberge embauche du personnel pour le nettoyage. Pour les salles de bain, c’est aléatoire. Il y a également du personnel (souvent issu de l’auberge, des backpackers) qui entretiennent les pièces.
Sécurité : Je n’ai eu aucun problème, casier à disposition et pour tout le monde.
Emplacement : Super bien situé. Dans la rue de la célèbre Flinders Station, à Flinders St en plein cœur de Melbourne.
Mon avis perso : Auberge très sympa, aucun gros problème, grande cuisine, grande auberge, des gens sympa, ascenseur à cartes ce qui évite les allers et venus de n’importe qui.
Photos et réserver à l’Elephant Backpacker > http://www.elephantbackpacker.com.au/
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Retour à Sydney
Tour complet et mémorable en TASMANIE, puis retour à Melbourne pour ensuite retrouver SYDNEY… Puis tout le mois de décembre à arpenter les 2 îles de la Nouvelle-Zélande avant de revenir à nouveau dans la ville australienne la plus peuplée :
Mes avis perso sur ces auberges
Mon avis perso : Le personnel était très sympa, j’ai rencontré des gens supers, une ambiance conviviale avec des BBQs et petit déj’ gratuits. Et dans les douches hommes, une vue incroyable sur l’Opéra , s’il vous plait !
___________________________________________________________________________
C’est dans cette dernière auberge, que je loge. La dernière journée reste mémorable. Je me vois encore trimbaler ma valise jusqu’à la station de métro, dans le wagon qui me conduit à l’aéroport…monté dans l’avion, regardé plus de 10films pour ensuite arrivée à destination… : …CHEZ MOI !