La France a des accords avec de nombreux pays pour le PVT. Les acronymes PVT signifie Programme Vacances Travail. Il te permet de pouvoir séjourner dans un pays pendant plus longtemps qu’un touriste et de même pouvoir y travailler. Cela permet aux voyageurs de découvrir une nouvelle culture, un nouveau mode de vie et pourquoi pas….y passer plusieurs années de sa vie.
Sommaire
A quoi sert le PVT ?
Ce Visa te permet donc de pouvoir séjourner dans un pays tout en y travaillant. Pour le travail ce sera à toi de le trouver sur place. Bien sûr, tu n’es pas obligé de travailler, il faudra juste prévoir des économies suffisantes pour pouvoir vivre sur place. Le PVT ne te permet également pas de trouver un logement, ce sera à toi de te débrouiller par toi-même. Le PVT n’est autre qu’un permis de séjour et un visa pour travailler. Pour y aller, il faudra alors un passeport valide, attester d’un état de santé favorable, n’avoir aucuns antécédents judiciaires et avoir une assurance santé internationale. C’est pour cela que ce Blog existe, n’hésite pas à aller voir la rubrique Avant de partir pour t’aider à t’y préparer.
Dans quel pays faire le Programme Vacances Travail ?
- Australie
- Canada
- Nouvelle-Zélande
- Argentine
- Brésil
- Corée du Sud
- Chili
- Colombie
- Equateur
- Hong Kong
- Mexique
- Pérou
- Russie
- Japon
- Taiwan
- Uruguay
- Belgique
Quelles sont les conditions du PVT ?
Plutôt simple d’accès, chaque pays a ses propres conditions d’entrée. Les plus récurrentes et les plus communes, sont ta nationalité ou sur ton âge. En général, cela s’adresse à un public jeune : 18-30 ans. L’Australie, l’Argentine ou le Canada ont poussé jusqu’à 35 ans.
Certains pays comme l’Australie demande des justificatifs d’épargne pour s’assurer que tu as les fonds nécessaires pour au moins y vivre quelques mois. Ce Visa te permet de sortir du pays que tu as choisi. Par exemple en Australie, nombreux sont ceux qui vont visiter la Nouvelle Zelande, ou les pays sud asiatiques tels que Bali, le Cambodge par exemple.
Comment l’obtenir?
Tout comme les conditions, chaque pays à ces modalités d’obtention ou des prix différents. L’Australie par exemple, n’affiche pas encore de limite de visa contrairement aux autres destinations où les places sont limités. Dans ce cas, l’obtention se fait aux demandeurs les plus rapides.
A ce jour, ces quotas s’élèvent à :
- 7 050 pour le Canada,
En 2022, 1 535 places supplémentaires sont disponibles pour le PVT Canada, portant le total à 8 585. - 2 000 pour la Corée,
- 1 500 pour le Japon,
- 1 300 pour l’Argentine,
- 750 pour Hong-Kong,
- 500 pour le Brésil et Taiwan,
- 400 pour le Chili et la Colombie,
- 300 pour l’Equateur, le Mexique, le Pérou, et l’Uruguay.
Programme Vacances Travail (PVT) / Working Holiday Visa (WHV) (pvtistes.net)
Mon expérience personnelle
Pour ma part, en 2009, à la fin de mes études et après longues réflexion, je suis parti 1 an en Australie. J’avais besoin d’aventure, j’avais besoin de sortir de ma zone de confort, besoin de bousculer mes habitudes, je sentais le besoin également de prouver à moi-même et aussi aux autres que j’étais capable de pouvoir me débrouiller seul à l’autre bout du monde. Car oui, je suis parti tout seul, comme un grand 😀 En annonçant ce projet, plusieurs personnes de mon entourage me faisaient sentir que je n’y arriverais pas. Et cela a été un moteur pour prouver le contraire. Bref, après avoir bien préparé mon projet en amont : achat du Working and Holiday Visa sur le site du gouvernement australien, achat des billets d’avion dit Open, réservation des 14 premières nuits sur place, règlement d’une assurance santé internationale et après avoir déterminé mon objectif sur place, me voilà gonflé à bloc et déterminé plus que jamais…jusqu’à ce jour….
Plusieurs mois avant le départ deviennent rapidement quelques semaines avant le départ puis quelques jours et là le stresse monte de plus en plus et l’inquiétude prend place. J’en ai la boule au ventre, je commence à regretter mon choix. Et puis comme un saut dans le vide, il faut y aller. Mon père me dépose à l’aéroport, je passe les portiques, je me dirige vers le quai d’embarquement, je crois que je ne peux plus revenir en arrière…Je suis motivé mais à la fois très inquiet de se qu’il va se passer, de se qu’il m’attend de l’autre côté du globe. Je monte dans l’avion, près à affronter les 22h d’avion.
Arrivé à Sydney, oui je ne suis pas encore conscient d’être arrivé mais comme prévu, je monte dans un taxi et me dirige vers mon auberge de jeunesse réservée plusieurs mois plus tot. J’y découvre un lieu, comment dire….bordélique ! avec 12 lits superposés, chambres et douches mixtes…Ok…je pose mes affaires et je fais rapidement connaissance avec 3 français. Je trouve du travail très rapidement grâce à mes room mates et ma vie australienne est partie. J’ai mon groupe de potes, j’ai du boulot, j’ouvre un compte bancaire, je commence a avoir mon petit quotidien qui se met en place, je suis heureux !
Au bout de 4/5 semaines de boulot, je prends un bus pour longer la cote est en cumulant plusieurs villes et donc plusieurs autres auberges de jeunesse. 2 bons mois plus tard, me voilà déjà tout en haut à Cairns. J’y passe 1 bon mois sur place, je fais des rencontres extraordinaires et après ce mois passé de folie, je rejoins le nord-ouest du pays avec la ville de Darwin. Je commence donc mes premiers road trip et je commence donc à consommer la vie différemment. Le temps n’est plus rythmé par une montre mais seulement par ton instinct et ton envie….je crois qu’on appelle ça la Liberté.
Et cette notion là on l’accepte rapidement et devient une philosophie de vie intégrante du quotidien australien. Après avoir passé un bon mois sur Darwin, nous sommes 6 français dans un seul van à partir à l’aventure pour toute la cote ouest, le sud, le centre, pour arriver 3 mois plus tard à Melbourne. Un très grand road trip à vivre avec cette Liberté qui m’a tellement chamboulé. Cette sensation d’évasion, de faire ce que tu veux quand tu veux, de quitter un lieu à n’importe quel moment et de ne plus dépendre d’un lieu, du temps, de personnes, c’est une sensation incroyable.
Melbourne est un lieu important de l’histoire, car c’est ici qu’on se sépare tous. Je me retrouve donc seul dans cette grosse ville, je m’installe dans une auberge et tente de trouver du travail pour renflouer les poches. Je cumule parfois plusieurs emplois après avoir passé 2 bons mois sur Melbourne, je continue mon tour avec la visite de la Tasmanie, de la Nouvelle Zélande pour enfin arriver et revenir à Sydney. Ca fait 10 mois que je suis en Australie et la boucle est bouclée ! Quelle sensation incroyable que de se dire que je suis revenu à la case départ, de retrouver les sensations que l’on a eu au tout premier jour. Je passe le nouvel an, je décale mon vol du retour vers la France au plus tard possible c’est-à-dire 364 jours après mon arrivée. Je repars donc exactement le même jour que mon arrivée…
De retour en France, ma famille mes amis m’avaient manqué. Le retour fut incroyable, j’avais vécu des moments fabuleux de l’autre côté. J’ai rencontré une quantité de gens partis à l’aventure comme moi, j’ai découvert des paysages époustouflants, j’ai adopté une philosophie de vie que l’on peut dire marginale et une fois de retour à la maison…La vie d’avant doit reprendre son cours….