Personnellement, en découvrant l’Opera de Sydney pour la première fois, j’ai éprouvé d’étonnantes sensations. Difficile de ne pas connaître ou de passer inaperçu une fois sur place. Et je le découvrais à chaque moment où je passais devant, où je faisais le tour ou par le biais de cette photo, sur le Ferry en direction de Manly Beach.
Sommaire
Présentation de l’Opera de Sydney
De son nom complet; l’Opera House de Sydney est un des plus célèbres bâtiment du XXe siècle. Imaginé par l’architecte danois Jørn Utzon, qui a également réalisé le Parlement à Koweit City. L’architecture si particulière apporte des interprétations différentes pour les visiteurs. Voilier pour quelques uns ou en forme de coquillage pour d’autres, elle étonne par son audace et son originalité.
Emblème de l’Australie
Aujourd’hui, l’Opéra de Sydney attire une foule de touriste et devient élément principal sur les objets de souvenirs. Planté entre la mer, le port et son important parc boisé, le symbole du pays est un haut lieu des arts lyriques notamment. L’Opéra accueille la Compagnie de théâtre de Sydney, l’orchestre symphonique de Sydney mais aussi de nombreux productions étrangères.
Description de l’Opéra
Il mesure 183 mètres de longueur et 120 mètres de largeur. 580 piliers de bétons, enfoncés à plus de 25 mètres en dessous du niveau de la mer, supporterait cette fantastique prouesse architecturale. La toiture est composée d’environ 1 056 000 tuiles en céramique. Mais l’univers extérieur est aussi spectaculaire que son intérieur.
La salle de concert possède l’une des acoustiques les plus parfaites au monde. L’intérieur est composé 2 grands halls d’entrée, 5 théâtres, 5 studios de répétitions, 4 restaurants, ainsi que des bars et des magasins de souvenirs. The Concert Hall, la grande salle de concert contient 2679 sièges ainsi que le plus grand orgue mécanique du monde avec ses 10 000 tuyaux. The Opera Theatre accueille les représentations de l’Opéra d’Australie possède 1547 sièges.
La construction
Le chef d’orchestre et compositeur anglais (d’origine française), Eugène Goossens émet, dans les année 1940, l’idée d’obtenir un lieu propice aux grandes productions théâtrales et musicales. Il reçoit le soutien du Premier Ministre de l’époque, Joseph Cahill.
Cahill lance alors un grand concours d’architectes. 233 réponses sont proposées. C’est en 1955, que le projet du danois Jørn Utzon est retenu. La construction débuta en 1958 pour se terminer en 1973. 16 ans de travaux et environ 102 millions de dollars ont été nécessaire.
L’inauguration de l’Opera de Sydney
Le 20 octobre 1973, l’Opéra de Sydney fut inauguré avec la présence de la reine Elisabeth II. Des millions de curieux assistent à l’inauguration accompagnée de feux d’artifices, sous un fond de la 9e symphonie de Beethoven. Ce monument est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO le 28 juillet 2007. Il devient l’attraction phare des touristes et un joyau de l’architecture moderne.
Le Nouvel An à Sydney :
Un événement très important pour la ville. Des millions de visiteurs rejoignent Sydney pour profiter de ce splendide feu d’artifice et qui, nécessite une organisation.
https://www.sydneyoperahouse.com