
La Grande Barrière de Corail est un joyau de la nature. Impressionnant par sa taille et par sa faune et sa flore qu’elle compose. Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à plonger dans les eaux turquoises de la Grande Barrière de Corail. Les organismes d’excursions affluent laissant une faune et une flore marine quelque peu perturbée. Face à certains dangers, le site est de plus en plus protégé.
Sommaire
La Grande Barrière de Corail
Avec plus de 2900 récifs et environ 900 îles, elle est le plus grand récif corallien du monde. Avec plus de 2600km de longueur, la Grande Barrière de Corail s’étire de la ville de Bundaberg à la pointe nord du pays : le Cap York.
Située en Mer de Corail dans l’État du Queensland est l’une des rares phénomènes que l’on peut voir depuis l’espace. La structure du récif est composé de milliards d’organismes minuscules, d’une multitude de coraux créant ainsi une vie marine des plus riches du monde. Où chaque organismes, chaque plancton, chaque coraux, chaque poissons, chaque algue ont un rôle essentiel dans le développement de la Grande Barrière de Corail. Et leur rôle serait dérisoire l’un sans l’autre.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est également répertoriée comme l’une des 7e merveille du monde. Le réchauffement climatique, les détritus dans les eaux, l’activité de la pêche et du tourisme de masse ont des conséquences néfastes sur l’écosystème. Plusieurs mesures ont été prises pour protéger ce joyau qui joue un rôle extrêmement important dans la biodiversité du monde marin.
Comment se rendre à la Grande Barrière de Corail?
La Grande Barrière de Corail s’étire de Bundaberg au Cap York. Vous avez donc un immense de « terrain de jeu ». Les zones les plus visitées et les plus populaires sont à Cairns. Il sera très simple de solliciter un organisme d’excursion pour nager dans les eaux de la Grande Barrière de Corail. Si vous préférez éviter la foule vous avez toutes les villes côtières comme Mackay, Bowen, Townsville.. Si vous avez la possibilité de rejoindre des îles proches de ces villes côtières, c’est encore mieux. Des îles telles que Green Palm Island, Magnetic Island, Gloucester Island ou proche des Whitsundays Islands.
Organismes d’excursions à Cairns
- https://www.divingcairns.com.au/
- http://www.greatadventures.com.au/
- http://www.seastarcruises.com.au/
- http://fallareeftrips.com/
- http://passions.com.au/
- http://compasscruises.com.au/tour/great-barrier-reef-budget-cruise/
- http://www.cairnsvisitorcentre.com/cairns-tours
Le Tarif moyen
Comptez environ 99AU$ pour une journée de snorkeling sur 2 îles de la Grande Barrière de Corail.
Mon expérience
Parti le 7 mai 2010 dans les profondeurs de la Grande Barrière de Corail, je me souviens avoir pris le prestataire PASSIONS pour 99AU$ la journée. Mon backpack, l’Asylum de Cairns avait un flyer permettant d’avoir une réduction sur la location d’un appareil photo avec un caisson étanche pour immortaliser chaque moment. 2h de traversée pour atteindre Michaelmas Cay avec un récif au bord de la plage. Après plusieurs minutes de barbotages et de grands moments d’émotions au contact de la vie marine, nous changeons de spot. Ce dernier était en plein milieu de la Mer de Corail, où le spectacle était moins coloré. L’eau était beaucoup moins clair. De plus la grande profondeur ne permettait pas vraiment d’approcher de plus près. L’excursion a duré toute la journée et ce vendredi 7 mai 2010 restera un moment extraordinaire, à jamais gravé.