La trilogie Le Seigneur des Anneaux et ensuite la trilogie The Hobbit ont eu un vrai succès commercial à travers le monde. A travers, ces deux trilogies, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, a fait découvrir la Nouvelle-Zélande aux yeux du monde entier. Des paysages époustouflants, des lieux uniques au monde, un village reconstitué ont fait la promotion de ce pays si secret : la Nouvelle-Zélande.
Sommaire
Lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et The Hobbit
En 2004, la première trilogie du Seigneur des Anneaux a reçu 11 Oscars. Avec les films Ben Hur (1959) et Titanic (1997), il est le film ayant reçu le plus de récompenses au monde.
La trilogie du Seigneur des Anneaux a été en grande partie tournée dans les studios de tournage à Wellington ou à Queenstown. Et pour les scènes d’extérieur, Peter Jackson a utilisé le meilleur décor qui soit : les paysages de la Nouvelle-Zélande.
Entre montagnes, forêts, glaciers, fjords, lacs et grandes étendues de verdure, Peter Jackson aurait utilisé plus de 150 lieux de tournages différents. Voici les principaux lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et de la trilogie The Hobbit.
Île du Nord
Le Parc National de Tongariro :
le fantastique et actif volcan du Parc, le Ngauruhoe a servi à de nombreuses scènes du Seigneur des Anneaux. C’est ce volcan qui jouait le rôle du Mordor et son œil maléfique, où le magicien Sauron a forgé ses anneaux. Tel Frodon, osez L’Alpine Crossing, qui permet d’accéder au volcan, après environ 5h de marche.
Hobbiton : situé a 175km au Sud Est d’Auckland, le petit village rustique des Hobbit est resté intact et sert désormais de lieu de visite pour les touristes. De nombreuses agences spécialisées sont apparues et proposent des visites dans les lieux du tournage.
Wellington : c’est dans la capitale de la Nouvelle-Zélande, à Wellington que les bois elfiques de Lothlórien ou encore la rencontre entre Frodon et les Nazgûl. C’est même plus précisément au Mount Victoria que ses scènes ont été tourné.
Île du Sud
Twizel : cette petite bourgade située en plein cœur de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande a accueilli le tournage des scènes de combat. C’est le lieu de la Terre du Milieu et du Gondor! Ces grandes étendues de verdures sauvages sont les lieux de visites de nombreuses agences de tourisme.
Glenorchy : cette petite bourgade est située dans le Sud Ouest de l’île du Sud. Ses grandes étendues, ses plaines, son récif montagneux ont servi de lieu de tournage à Isengard.
Arrowtown : cette charmante petite ville a reçu la fameuse scène de la rivière qui se transforme en chevaux pour engloutir les cavaliers noirs.
Pelorus River : à la pointe Nord de l’île du Sud, la rivière a servi de tournage à la trilogie The Hobbit. C’est dans le film La désolation de Smaug, la fameuse scène des tonneaux.
Difficile, de déterminer exactement tous ces lieux. Peter Jackson joue également la carte du mystère en ne dévoilant peu ses lieux devenus cultes. Quoi qu’il en soit, tous ces lieux cités ci-dessus sont des régions étendues, sauvages, parfois désertes. Des agences spécialisées sur place proposent des journées entières aux deux trilogies.
Différentes agences qui proposent des tours
Voici les meilleures agences de visite pour les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux et de la trilogie The Hobbit :
- Lord of the Rings Twizel Tour : http://lordoftheringstour.com/
- www.queenstownnz.co.nz/information/Movie_Tours_and_Sightseeing/
- www.lordoftheringstours.co.nz/main.html
- www.newzealand.com/int/lord-of-the-rings/
- www.redcarpet-tours.com/
- www.hobbitontours.com/
- www.hasslefreetours.co.nz/tours/lord-of-the-rings