Parti en Australie en 2010, j’ai eu la chance et la joie d’assister au Nouvel An à Sydney. Un moment incroyable, exceptionnel et rempli d’émotions. Des heures et des heures d’attente pour un tel résultat, c’était amplement mérité. Suite à ce feu d’artifice de Sydney, j’ai également assisté à celui de Dubai, de Londres et de Rio récemment, et vraiment de tous, je retiens celui de Sydney…
Sommaire
Passer le nouvel an à Sydney
La ville avait organisé un 1er feu d’artifice, pour les enfants disons, dès 21h. Puis le second et le dernier à minuit. Le feu est tiré sur toute la baie de Sydney. Il y avait donc environ 9 feux d’artifices tirés sur toute la baie. Ainsi les personnes ne pouvant pas contempler celui-ci, à l’Opéra et à l’Harbour Bridge, pouvait contempler celui tiré à proximité.
La logistique est impressionnante. La ville accueille plus d’un millions de personnes et de nombreuses routes ou accès sont interdits même quelques jours avant.
L’événement du nouvel an attire de plus en plus de curieux et de spectateurs. La ville met tout en œuvre pour que ces millions de personnes contemplent l’un des plus beau feu d’artifices du monde.
Mon expérience
Comment s’y préparer?
– Après quelques recherches sur le net, il faut retrouver le plan avec tous les spots disponibles pour contempler le feu. Le mieux est bien sur de choisir, un spot où l’on voit le feu d’artifices de face.
– Une fois le plan en tête ou en poche, se rendre sur place pour prendre connaissance du lieu et des différentes entrées d’accès. Bien entendu, prévoyez ces démarches quelques jours avant le 31 décembre.
– Personnellement, j’étais sur les lieux vers 10h du matin. Le soleil et les températures étaient déjà présent ainsi que des milliers de personnes. L’heure idéale serait en début d’après-midi.
– Prévoyez un pic nic et des bouteilles d’eau. Prévoyez une glacière avec des glaçons. Toutes sorties seront définitives. Les températures grimpent très vite en décembre, n’oubliez pas que c’est le plein été. Pour plus d’infos >> météo et le climat à Sydney.
– Prévoyez crème solaire, serviette de bain, jeu de cartes, appareil photo tout ce qu’il faut pour patienter jusqu’à l’heure du Nouvel an à Sydney.
– L’affluence arrive petit à petit. Les gens ne manqueront pas de se mettre juste à côté de vous, juste en face de vous, malheureusement les places ne sont, bien sûr, pas attitrés. Donc soyez zen et adoptez la cool attitude façon Aussie!
Voici où j’étais situé :
Quels sont les meilleurs spots?
Procurez-vous le plan sur le net ou dans le Visitor Centre. Voici les spots mis en place par la ville pour le nouvel an à Sydney 2014/2015 :
http://www.sydneynewyearseve.com/vantage-points/
Personnellement, j’ai opté pour Jardin Botanique avec le Mrs Macquaries Point. Attention, certains spots, certains espaces ont des capacités limités, des exigences limitées. Informez-vous via le lien ci-dessus.