Koala, animal en voie d’extinction

Animal endémique et emblématique d’Australie, les koalas sont malheureusement en voie d’extinction. Les derniers incendies en 2020 ont décimé une grande partie de son espace vital. La sirène d’alarme est lancée et le gouvernement australien doit agir très vite…

Pourquoi les koalas sont en voie d’extinction?

L’un des premiers facteurs et l’un des plus importants est le réchauffement climatique. En effet, cela a fait le tour du monde en 2019 – 2020 avec des incendies monumentaux qui ont ravagés une grande partie de la côte est de l’Australie. Cela a donc détruit l’état naturel du koala.

Le koala se nourrit uniquement d’eucalyptus. Ces feuilles sont également composées d’eau. Il peut rester des heures et des heures dans son arbre à déguster son repas. Le koala n’a donc aucun intérêt à descendre pour s’hydrater. Seulement, avec le réchauffement climatique, il semblerait que cela ait changé la composition des feuilles d’eucalyptus. Il arrive donc de plus en plus que l’on retrouve des koalas mort de déshydratation et ce, au pied de leur arbre.

Les exploitations minières sont également la cause de la réduction du nombre de koalas en Australie. En effet, D’immenses exploitations mettent en péril les espaces vitaux et donc la faune et la flore australienne. L’Australie est un pays regorgeant d’or, de zinc ou de fer, ce qui crée un engouement fort dans ce genre d’exploitation.

Autre facteur qui rend l’animal en voie d’extinction est la multiplication de champs agricoles. En effet, l’agriculture est un secteur économique important de l’Australie. Les champs agricoles ont donc petit à petit remplacé les espaces vitaux des koalas. Ils n’ont donc plus de moyens pour se nourrir ou de se protéger des prédateurs.

Les koalas seraient 80 000 aujourd’hui contre 10 millions en il y a 200 ans. Un chiffre qui fait froid dans le dos. La population et les ONG veulent réagir pour conserver l’habitat naturel et tenter de trouver des solutions à cette problématique.

Comment remédier à l’extinction des koalas en Australie?

L’animal emblématique a donc fait réagir. Des fondations, des associations ont donc pris ce problématique à bras le corps. Voici quelques unes d’entre elles.

J’ai eu la chance de découvrir le Koala Lone Pine Sanctuary du côté de Brisbane. Je vous invite à vous y rendre également.