Coronavirus en Australie

Coronavirus en Australie

Le Coronavirus en Australie a fait beaucoup de mal. Mais pas qu’au pays des kangourous, dans le monde entier bien sûr. L’Australie connait l’une des plus importantes crises de son Histoire.

Arrivée du Coronavirus en Australie

Cette pandémie de Covid-19 a chamboulé le monde entier. Jamais le monde n’a été autant bouleversé en même temps. C’est au mois de mars 2020, que le recensement du nombre de cas a débuté. 298 cas et 5 décès ont été rencensé à cette période. Puis les mois passent et le nombre augmentent en puissance.

Aujourd’hui, septembre 2020, les statistiques s’affolent. 26 279 cas de Covid19 et 753 décès ont été comptés. Notons également que 22 462 personnes auront guéri sur toute la période.

Conséquences du Coronavirus en Australie

Comme tous les pays du monde, les malades affluent et les services hospitaliers se retrouvent rapidement submergé. C’est tardivement que le confinement intervient afin de réduire la propagation du virus.

L’Australie a donc également fermé ses frontières et de nombreux commerces. Beaucoup de touristes étrangers n’ont pu retourner chez eux et le pays est mis en quarantaine. L’économie du pays s’effondre peu à peu.

Le Diamond Princess, immense navire de croisière débarque en Australie et il a été détecté plusieurs cas de Covid19. Mars 2020, l’acteur américain Tom Hanks et sa femme, en tournage en Australie pour un nouveau film, sont eux aussi été testé positif au Coronavirus.

Coronavirus en Australie

La Nouvelle-Galles du Sud et l’état du Victoria ferme leurs frontières respectives.

A ce jour, Melbourne a prolongé son confinement qui dure donc depuis plusieurs mois. L’une des rares villes mondiales a être encore confiné, même si le nombre d’infectés diminue. Cela ne semble pas assez suffisant pour le gouvernement australien, qui préfère rester prudent.

Des manifestations anti-masques et anti-confinement se lancent peu à peu dans plusieurs pays du monde. En France comme en Australie, ce mouvement prend de l’ampleur. Manifestation bien entendu illégale qui donne lieu à quelques arrestations.

Coronavirus en Australie

Expérience personnelle

Février 2020, je débarque à nouveau en Australie. En effet, je suis parti une première fois en février 2010. Pendant 1 an, j’ai visité toute l’Australie et j’y garde des souvenirs splendides et mémorables. Et cela faisait quelques années, que je voulais marqué le coup des 10 ans pour revenir aux pays des kangourous. Ma femme et moi, nous sommes donc partis de Paris pour rejoindre Sydney.

La pandémie était bien détecté mais pas de réel alerte ou d’informations importantes mettant notre projet en péril. Nous faisons même escale à Singapour qui était l’un des premiers pays sur liste noire. En arrivant en Australie, je ne sais pas si c’était le décalage horaire ou toutes ces heures d’avion, mais il est vrai qu’on dormait très mal les 3/4 premières nuits. Nous nous réveillons en pleine nuit vers 2/3 heures du matin, pour se rendormir vers 7h avec les infos nocturnes comme fond sonore.

Les chaines d’infos étaient extrêmement anxiogènes. Et je sentais monter en moi, une certaine crainte. Mais dans les rues, aucune distanciation ou port de masque. Nous passions donc 3 semaines sur toute la côte est, sans réellement sentir de symptômes.

Sur le vol du retour, nous passons à nouveau par Singapour. Nous sommes quasiment fin-février et il est vrai que la méfiance s’agrandit mais encore une fois aucune consigne importante, si ce n’est le port du masque recommandé (mais pas obligatoire), éviter de toucher les rampes etc.

A notre arrivée à Paris, nous sommes étonnés de voir que les équipes de l’aéroport parisien offrait des masques à tous les passagers. C’était là, le premier et réel geste d’attention. Cela rassure mais forcément cela inquiète. Nous avons tous les 2 été mis en quarantaine à notre arrivée par nos employeurs et nous avions eu aucun symptôme.

Site officiel de l’ambassade de France en Australie

https://au.ambafrance.org/COVID-19-Avancees-scientifiques-en-Australie