L’Australie compte plusieurs jours fériés issus de dates importantes de son Histoire et sont, aujourd’hui devenues des jours de fête, de célébration dans tout le pays.
Sommaire
Dates importantes en Australie
Jours fériés en Australie
- Mercredi 1er janvier : Jour de l’an
- Lundi 27 janvier : Australia Day
- Vendredi 18 avril : Vendredi saint
- Samedi 19 avril : Samedi de Pâques
- Lundi 21 avril : Lundi de Pâques
- Vendredi 25 avril : Anzac Day
- Jeudi 25 décembre : Noël
- Vendredi 26 décembre : Lendemain de Noël (Jour des Étrennes)
Durant ces jours fériés, la plupart des commerces, banques, administrations sont fermés. Ce qui laisse la place à une belle affluence dans les rues pour célébrer cette journée. Certains australiens, profitent même pour partir en vacances. Si vous prévoyez des départs pendant ces périodes, il est fortement recommandé de réserver vos hébergements, vols, ou toute location pour pallier à l’affluence des vacanciers.
Dates historiques en Australie
28 avril 1770 – Arrivée de James Cook : arrivée du navigateur au nom et l’Angleterre prend possession des terres.
27 janvier – Australia Day : cette fête nationale marque le jour où le capitaine Arthur Phillip a soulevé le drapeau britannique. C’est ce 27 janvier 1788, que les Européens sont arrivés en Australie. Un moment qu’il ne faut pas râter. Toute la ville est en fête, des concerts gratuits, des animations, tout le monde est habillé aux couleurs du drapeau australien. Un magnifique feu d’artifices est d’ailleurs tiré à dans le quartier de Darling Harbour.
En 1920 : Création de la compagnie aérienne australienne : Quantas Airline
En 1923 : Moins sérieux quoique, c’est l’année de la création de la Vegemite. Cette pâte à tartiner qui fait parler. Un goût particuliers, gouttez-y!
En 1935 : Ouverture de l’Harbour Bridge de Sydney
En 1948 : fabrication de la première voiture fabriquée entièrement en Australie : la Holden. Basée à Port Melbourne, Holden cessera toute activité en 2017.
En 1973 : ouverture de l’Opera House de Sydney
13 février 2008 – Sorry Day : cette date restera marquée à jamais Après une Histoire compliquée et froide entre les colons européens et le peuple Aborigène, le gouvernement en place présente ces excuses et demande le pardon au peuple aborigène.
25 avril – Anzac Day : ce jour rend hommage aux combattants de guerre australiens et néo-zélandais durant la première guerre mondiale en Gallipoli (Turquie). Des défilés, des commémorations, des cérémonies sont organisés toute la journée.
9 juin – Anniversaire de la Reine : entrée dans la Commonwealth, l’Australie fête l’anniversaire de la Reine Elisabeth, chef de l’État.