Football Australien

Football Australien

football australien

En plus du Surf, du Rugby ou encore du Cricket, le Football Australien est l’un des sports les plus populaires sur le continent. Appelé plus communément Footy ou encore Australian Rules, ce curieux sport est un mélange de football, de rugby et de catch! Blague à part, le Football Australien est un sport très physique, endurant, qui se joue sur un terrain de Cricket.

L’origine du Football Australien

C’est en 1861, que l’on voit apparaitre la première compétition officielle. Seules 2 équipes y figuraient : Melbourne University et Melbourne Football Club. Les années passèrent et les valeurs du sport attirent de plus en plus adeptes. La passion s’étendit sur tout le pays. Chaque grande ville australienne forme une équipe. Et presque 100 ans plus tard, en 1925, la ligue comptera dans ses rangs 12 clubs. De nos jours, il y a 18 équipes et une fédération officielle de Football Australien.

Règles du jeu du Football Australien

Sur le terrain, 2 équipes de 18 joueurs s’affrontent pendant 4 quarts temps de 20 minutes. Hors du terrain, il y a 4 remplaçants par équipe. L’objectif est très simple. Il suffit de mettre le ballon ovale dans le but adverse. L’ovale mesure 135 à 185 mètres de longueur sur 110 à 155 de largeur.

Les buts de Football Australien sont composés de 4 poteaux. Ils sont espacés de 6,5m, les 2 poteaux du milieu (Goal Posts) mesurent minimum 6m de hauteur et les poteaux aux extrémités (Behind Posts) mesurent minimum 3m de hauteur.

but football australien

Le but est validé uniquement si le ballon est tiré au pied et qu’il passe entre 2 poteaux. Si le tireur frappe le ballon entre les 2 poteaux du milieu, son coup remportera 6 points. Si le ballon passe entre les 2 poteaux aux extrémités, cela remporte 1 seul point à l’équipe. Nul besoin d’être dans une surface pour pouvoir marqué. On peut inscrire des buts de n’importe quelle partie du terrain. Tout comme au football, après un but, le ballon est remis dans le rond central.

Les passes peuvent se faire soit à la main soit au pied. A la main, on appelle cela le handpass. Le ballon doit être maintenu par l’une des 2 mains puis frappé avec un coup de poing avec l’autre main, pour passer. Il est également possible de faire rebondir le ballon entre 2 adversaires, entre les jambes pour effectuer une course ou des passes longues. Les passes au pied peuvent être longues, courtes, en avant, en arrière ou encore sur les côtés.

De plus, si un joueur intercepte le ballon tiré au pied (par un de ses adversaires ou de ses coéquipiers), il prend un mark. Le jeu s’arrête et le joueur qui a pris le mark peut parcourir 15m sans être attaqué. Il peut donc marqué, passer, courir, il est libre de marquage.

Il y a principalement faute lorsqu’un joueur est poussé dans le dos, quand un joueur a lancé au lieu de tapé dans le ballon et lorsqu’un joueur garde le ballon au sol. Un joueur est uniquement exclu pour les prochains matchs. Quoiqu’ils fassent, si le joueur fait une grosse faute, il ne sera pas exclu du match. C’est pour cela que les contacts sont sans retenus et apportent un spectacle.

Connu pour avoir un jeu virulent, l’Australian Football est un sport de contact. 7 arbitres sont présents sur le terrain. Au début de charque quart-temps, ils remettent eux-mêmes le ballon en jeu. Les règles, comme tu as pu le voir, ne sont pas les plus simples. Le meilleur moyen de comprendre (quoi que) est de regarder plusieurs vidéos, dont celle-ci :

Saison

L’Australian Football League débute en mars pour se finir en septembre. La ligue est composée de 18 équipes.

Clubs de Football Australien

  • Adelaide Crows
  • Brisbane Lions
  • Carlton
  • Collingwood
  • Essendon
  • Fremantle
  • Geelong Cats
  • Gold Coast Suns
  • GWS Giants
  • Hawthorn
  • Melbourne
  • North Melbourne
  • Port Adelaide
  • Richmond
  • St Kilda
  • Sydney Swans
  • West Coast Eagles
  • Western Bulldogs

clubs australian football

Stade de Football Australien

Le plus grand est sans conteste celui de Melbourne. Le MCG, Melbourne Cricket Ground a une capacité d’environ 100 000 spectateurs.

afl

Site officiel de l’Australian Football League > http://www.afl.com.au

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work

Specify Twitter Consumer Key and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Twitter Login to work

Specify LinkedIn Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for LinkedIn Login to work

Specify Google Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Google Login to work

Specify Instagram App ID and Instagram App Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Instagram Login to work