Retour en France

Le retour est aussi dur que le départ. Déjà que le départ est flippant, stressant et redoutant, je te laisse imaginer le retour. Mon Retour en France après l’Australie a été plutôt compliqué pour moi. J’y suis resté 1 an complet, j’y ai fait tout le tour, avec différentes personnes. Malgré la joie de retrouver sa famille et ses amis, les mois qui ont suivis le retour ont été difficile à supporter.

Retour en France après l'Australie

Mon retour en France après l’Australie

Parti en 2010, je suis revenu un an après jour pour jour. En Australie, j’ai plusieurs Road Trip, qui m’ont permis de faire tout le tour du pays. Partir en Australie, était un projet qui me tenais à cœur. C’était un moyen de me prouver (ainsi qu’à mes proches) que j’étais capable de me débrouiller par moi-même. Et cela, loin de mon pays. Loin de mes habitudes. J’ai tellement appris sur moi-même que j’ai grandi.

Je me souviens encore où mes parents sont venus me chercher à l’aéroport. Je me souviens encore du trajet en voiture et d’être arrivé directement chez mes grands-parents. Je suis revenu transformé. Que ce soit psychologiquement mais aussi physiquement. J’ai perdu plus de 8 kilos et gagner une pilosité importante!

En Australie, j’ai réussi à faire ce que j’avais prévu. J’ai réussi à faire tout le tour du pays et rejoindre la Nouvelle-Zélande. J’y ai vécu des moments mémorables. Envoyé à l’autre bout du monde, seul, je rencontre rapidement des français. Immédiatement, je trouve un emploi et je commence à gagner mes premiers dollars australiens. Je travaille sérieusement et assidument pour ne pas perdre cet emploi. Il était important pour moi de gagner un maximum d’argent pour prévoir mon prochain Road Trip. Du coup, j’avais une autre notion de l’argent. L’argent gagné, me permettait de me rendre heureux. Il me permettait de pouvoir quitter une ville et en rejoindre une autre, tout en contemplant des paysages époustouflants. Et ce, tout une année.

Après plusieurs mois, on se sent intégrer au pays. A travers tous ces kilomètres parcourus, on rencontre des milliers de personnes. Certaines rencontres sont furtives, passionnelles, indésirables ou merveilleuses. Ils vont t’aider à accomplir tes projets et tes rêves. Le Retour en France après l’Australie fût notamment compliqué pour ces rencontres mais aussi la vie à la “cool”. Pendant mes Road Trip, on vivait au jour le jour…

Vivre tout cela et accumuler autant de souvenirs créent un décalage. Et ce décalage, on le ressent une fois arrivé.

25208_1425840445582_2966115_n

30797_1474513542379_1599447_n

preparer son road trip3

A mon retour en France, j’ai réalisé que dans ma ville, rien avait bougé. Seul mon esprit, ma façon de vivre, ma façon de voir les choses de la vie avaient changé. Et ce décalage est tellement important, qu’il faut du temps. Il faut du temps pour retrouver la stabilité et “régulariser” ta situation.

Les proches ne réalisent pas forcément comment tu as vécu de l’intérieur. Ils ne réalisent pas vraiment les émotions que tu as pu avoir sur place. Que ce soient les moments de joies, les moments de solitude et ton changement psychologique. C’est pourquoi, le choc psychologique peut être difficile.

Ils ne réalisent pas vraiment les milliers et les milliers de kilomètres que tu as parcouru. Ou toutes les galères que tu as pu rencontrer. Et comment tu les a affronter. On ne peut bien sûr pas leur en vouloir. Les voyages sont propres à chacun. Chacun le perçoit à sa juste valeur.

A ton retour, tu dois donc reprendre une vie bien rangée. Un emploi, un hébergement, ta voiture ou les transports en commun…et ta nouvelle routine s’installe. Du coup, tu te re-mémorises tous ces moments vécu au jour le jour que tu appréciais tant. Tu deviens nostalgique, parfois triste. La dépression touche certaines personnes. Certains quittent à nouveau le pays pour une autre destination.

Personnellement, à mon retour en France, j’ai trouvé un emploi rapidement pour éviter de me morfondre. Mais aussi pour renflouer le compte en banque. Je devais occuper mon esprit. Et puis, dans ma province, je ressentais un ennui assez fort. Cela faisait que quelques mois que j’étais rentré. Je devais donc rejoindre une grande ville. J’ai donc quitté ma province pour rejoindre Paris.

36

25858_1421864146177_7100068_n

Il n’y a pas de recette miracle à ton Retour en France après l’Australie. Ton retour pourra bien se passer, je te rassure. Pour d’autres, il sera plus compliqué à retrouver une vie bien rangée alors qu’ils auront bien profité. Les principales réactions des Backpackers sont diverses . Tu peux continuer à voyager, à relativiser, à reprendre une vie active et surtout à ne pas se laisser aller. Le Working and Holiday Visa est une expérience incroyable. Pour moi, il m’a changé et cela est devenu une force dans ma vie de tous les jours! Voici quelques témoignages de français revenus en France :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Facebook Login to work

Specify Twitter Consumer Key and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Twitter Login to work

Specify LinkedIn Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for LinkedIn Login to work

Specify Google Client ID and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Google Login to work

Specify Instagram App ID and Instagram App Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Instagram Login to work