Road Trip en famille en Amérique Latine

Un Road Trip en famille en Amérique Latine demande un minimum de réflexion et d’organisation avant le départ. Retrouve donc le témoigne de cette famille de français partie en Amérique Latine. Tu retrouveras leurs appréhensions, leurs coups de cœur et les pays traversés.

Qui êtes-vous?

Nous sommes les Tiliky, surnom qui vient des prénoms de nos 3 enfants. Nous sommes donc une petite famille française. Aurélien 39 ans, Yvette 34 ans, Titouane 11 ans, Liloane 9 ans et Kynan 7ans). On est originaire du Doubs, sauf mon mari qui est originaire de Dijon. Aurélien, après une formation dans l’agroalimentaire, il a principalement travaillé dans l’industrie pharmaceutique. Alors que moi j’ai suivi une formation d’infirmière et j’ai travaillé durant 10 ans principalement en milieu hospitalier. Nous sommes de nature sportif, nous aimons faire de la randonnée, du ski, du snorkeling et du surf. Et bizarrement, nous n’étions pas des grands voyageurs avant Le grand départ.

Pourquoi avez-vous voulu quitter le France ?

Il y a 2 ans, on a tout vendu en France, pour réaliser notre rêve : voyager autour du monde. Finalement nous avons fait 2 ans de roadtrip en Amérique du Sud à bord d’un van aménagé. On a eu envie de totalement changer de mode de vie. Nous voulions passer plus de temps avec nos enfants. Les voir grandir et en même temps quitter le monde de surconsommation dans lequel nous évoluions.

En France, nous avions une excellente situation, une belle maison et les enfants manquaient de rien. Mais nous étions contraints de travailler à temps plein, tous les deux. Pour pouvoir payer les factures de la maison, les impôts et les frais de gardes des enfants. Nous avions alors l’impression d’être prisonniers d’une vie qui ne nous faisait pas ou plus rêver. Et surtout nous avions l’impression de louper une étape importante dans la vie de nos enfants.

Pourquoi avoir choisi l’Amérique du Sud ?

Nous avons choisi l’Amérique du sud après beaucoup de réflexion. Notamment sur le coût de la vie, la sécurité, les démarches administratives. Et la facilité d’y voyager avec son propre véhicule. C’est pour nous le continent idéal pour voyager avec un maximum de liberté. Pas de demande de visa. On peut changer d’itinéraire au gré de nos envies. Pas besoin de carnet de passage en douane ou de guide imposé. Et puis c’est une destination sécuritaire à tout point de vue pour un voyage avec des enfants.

Quels préparatifs pour ce Road Trip en famille en Amérique Latine?

Nous sommes partis de notre région, le premier novembre 2017. Et nous avons embarqué le 15 novembre sur le Grande Africa, cargo qui nous a amenés en Amérique du Sud. En fait, nous rêvions d’un autre mode de vie depuis plusieurs années. Une succession d’événements personnels et professionnels nous a conduit à penser que c’était peut-être le bon moment pour sauter le pas.

Et c’est finalement la vente de notre maison en avril 2017 qui nous a permis de nous lancer dans l’aventure. Nous avions alors très peu de temps pour nous préparer. Nous avons eu 7 mois pour réfléchir à notre mode de voyage, notre destination et nous y préparer. Il fallait trouver notre van aménagé et vendre toutes nos affaires. Alors la vérité c’est que nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour lire des blogs, et des forums. On s’en est quand même inspiré dans nos choix et pour avoir des infos. Notamment sur le carnet de passage en douane et les visas.

Nos principales appréhensions concernaient le voyage avec le véhicule. Et notamment la traversée d’Europe vers l’Amérique du sud. Nous avons fait le choix d’embarquer sur le cargo avec notre véhicule. Au programme 28 jours coupés du monde avec 3 enfants. J’étais personnellement très préoccupée par les questions de sécurité et d’assurance durant cette traversée. J’étais stressée à l’idée qu’un de mes enfants tombe malade sur le bateau.

Comment étaient les premiers mois du Road Trip en famille en Amérique Latine?

Nous avons finalement passé 44 jours sur le cargo ! C’était une aventure dans l’aventure, une parenthèse après des mois intenses en préparatifs et en émotions. Le voyage en cargo nous a permis de relâcher la pression et de nous préparer à l’arrivée..

Nous avons commencé à apprendre l’espagnol, nous avons réfléchit à l’itinéraire. Finalement, on a débarqué à Montevideo quelques jours avant le nouvel an. On a passé deux semaines dans un camping d’Uruguay pour nous préparer à notre départ sur les routes.

On était alors en compagnie de deux couples qui avaient voyagé sur le cargo avec nous. Nous avons eu l’impression de commencer notre aventure le jour où nous les avons laisser. Puis route direction la péninsule de Valdes en Argentine qui était notre première étape. Nous n’avions rien préparé, ni les endroits que nous voulions visiter, ni les endroits où nous allions dormir. Invité par une famille de voyageurs suisses à les rejoindre sur Buenos Aires, nous nous sommes retrouvés à dormir dans notre véhicule. Au plein milieu dans cette ville, entre des buildings de luxe et une favélas. Nous avons voyagé principalement au gré des rencontres. Nous avons découvert la générosité et le sens de l’accueil des Sud américains.

Nos plus belles expériences c’étaient toujours la rencontre avec les locaux. Et puis nous avons découvert l’immensité de ce continent, des paysages grandioses, une faune et une flore magnifiques. On a eu énormément de liberté avec le van pour sortir des sentiers battus. Nous avons dormis dans des lieux incroyables. Comme au pied d’un volcan en fumée, au milieu des caïmans, au bord du lac Titicaca ! Nous avons parcourus des routes mythiques comme la ruta 40 en Argentine. Et aussi la carretera australe au Chili, la transpataneira au Brésil ou la nouvelle route de la mort en Bolivie. On a été surpris finalement d’avoir peur de rien, de dormir profondément même perdu au fin fond de la Patagonie ! Nous avons quand même eu quelques mésaventures. Mais à chaque fois nous avons trouvé de l’aide et nous avons été surpris par la solidarité ici.

Road Trip famille Amérique Latine

Qu’avez-vous fait sur place?

Nous avons donc vécu un roadtrip pendant deux ans. On a parcouru 49 000 km entre l’Uruguay, l’Argentine, le Chili , le Paraguay, le Brésil, la Bolivie, le Pérou et l’Équateur. Nous avions tout quitté en France et surtout tout vendu dans l’objectif de s’installer ailleurs. Si nous trouvions notre petit paradis. Après avoir visité tous ces pays, nous avons décidé de redescendre dans le pays. Nous avons eu un véritable coup de cœur : le Paraguay.

C’est le pays qui nous a le plus dépaysé, nous y avons aussi rencontré un peuple accueillant et généreux. Nous y avons fait de très belles rencontres. Nous avons aussi découvert un pays avec une histoire, des racines guaranis, une mixité culturelle entre les indigènes et les immigrés. Et surtout un confort de vie qui nous correspondait avec notamment un climat agréable toute l’année. Ici pas de saison des pluies à proprement dites, et des températures positives toute l’année.

Road Trip famille Amérique Latine

Où êtes-vous actuellement?

Alors depuis quelques mois nous avons décidé de commencer une nouvelle vie d’expatriés au Paraguay. Expats pas comme les autres, nous avons décidé d’y créer notre entreprise. Un défi que nous avons la chance de réaliser en famille. On a lancé notre entreprise, de location de véhicules aménagés (combi vw, mini-van et 4×4 tente de toit). Nous l’avons nommé Tiliky Campers.

On propose donc, aux voyageurs qui veulent venir découvrir en toute liberté l’Amérique du sud, des véhicules adaptés aux routes. Ainsi que des conseils, des lieux à visiter grâce à notre expérience du roadtrip.

Ensemble, nous explorons régulièrement les régions du Paraguay. Pour découvrir les secrets de ce pays méconnu qui offre pourtant plein de surprises. Ce qui nous permet de proposer des circuits privilégiés à nos clients avec des lieux hors des sentiers battus.

Pour les voyageurs qui aimeraient découvrir l’Amérique du Sud en van aménagé, on en profite pour vous inviter à venir sur notre site internet :


https://www.tilikycampers.com/

Road Trip famille Amérique Latine

Qu’allez-vous faire ces prochain mois?

Aujourd’hui, pour cause de pandémie mondiale, notre activité est à l’arrêt. Et nous avons dû mettre en suspens nos projets sur 2020. Nous avions commencé à proposer des roadtrip guidés, et plusieurs étaient programmés sur les mois d’été. Après une phase de doute sur l’avenir et les futurs voyages, nous avons réalisé que le confinement donnait encore plus l’envie de voyager ! Nous espérons vraiment retrouver la liberté d’avant. Mais en attendant nous sommes fière d’être ici, et de voir les mesures mises en place par le Paraguay pour lutter contre la pandémie. Cette épreuve nous a fait réaliser que nous ne nous sommes pas trompés sur notre pays d’accueil. Nos amis, et voisins paraguayens ont été tellement attentionnés, attentifs et généreux avec nous pendant cette période délicate qu’aujourd’hui nous sommes heureux de vivre ici. Et d’être solidaire avec les paraguayens.

Après ce Road Trip en famille en Amérique Latine, prévoyez-vous un retour en France?

Nous aimerions beaucoup pouvoir rentrer en France dans quelques mois, pour y passer des vacances et revoir nos familles que nous n’aurons pas vues depuis près de 3 ans.

Road Trip famille Amérique Latine

MERCI aux Tikily pour ce superbe témoignage. Si tu as des questions, n’hésite pas à visiter leur site Internet ou mettre un commentaire ci-dessous.