Voyager en bus en Australie

bus en australie

Il existe plusieurs possibilités mais voyager en bus en Australie reste l’une des plus économiques et des plus simples. Avant ton arrivée en Australie, une des préoccupations va être le déplacement. Cela te permet de te déplacer rapidement entre les villes et même de choisir tes arrêts.

Inconvénients de voyager en Bus en Australie

L’un des principaux inconvénients est que tu as une restriction de temps. Tu dois donc atteindre ta ville d’arrivée avant la date de fin. Les Pass peuvent être valable 3 voire 6 mois.  Tu trouveras ce Pass sous le nom de Hop On Hop Off Passes.

Tu es également dépendant de l’heure de départ et d’arrivée des bus. A toi de vérifier les horaires afin d’organiser au mieux ton séjour et d’éviter une perte de temps importante.

Le Confort sur les longues durées. En effet, même si les sièges sont plutôt confortables, il n’est pas toujours reposant de voyager en Bus en Australie sur de longues distances. C’est un peu comme dans un avion, le sommeil n’est jamais profond et le voyage peut s’avérer fatigant…

Cela nécessite donc un minimum d’organisation. Tu dois donc réserver tes arrêts d’arrivée et de départ, ainsi que tes hébergements…

Obligation de suivre le sens de l’itinéraire. Sur une très grande majorité des Pass, tu ne peux revenir en arrière. Exemple, si ton Pass part de Sydney jusqu’à Cairns et que tu es à Brisbane, tu ne pourras pas revenir sur la route direction Sydney. Tu seras obligé de poursuivre en direction de Cairns.

Voyager en Bus en Australie, va te faire manquer des lieux intéressants. En effet, entre chaque arrêt, tu ne pourras t’arrêter et donc prendre le temps de visiter et découvrir l’arrière-pays.

Avantages de voyager en Bus en Australie

Heureusement, il y a beaucoup d’avantages à voyager en Bus. Le premier est incontestablement le prix. Il est très économique d’opter pour le Bus. En effet, pas de budget location ou achat de véhicule, pas de budget essence et encore moins de parking ou de frais liés aux amendes ou autres accidents sur le véhicule.

Sur certains Pass, il est possible de voyager de nuit. Cela permet d’éviter les frais d’hébergements. (Même s’il n’est pas trop reposant de dormir dans un bus.)

Le confort dans les Bus en Australie s’améliore de plus en plus. Les sièges peuvent s’incliner pour trouver une position semi-allongée. La majorité des Bus en Australie sont équipés de Wifi et chargeur d’appareils.

Il existe également des pass illimités en kilomètres et arrêts. Ces Pass peuvent être limités de 15 à 365 jours et vous pouvez aller où vous le souhaitez. Les prix vont de 330$ à 1700$.

bus en australie

Les principaux prestataires pour voyager en Bus en Australie

bus en australie
bus en australie
bus en australie
bus en australie

Les circuits proposés pour voyager en Bus en Australie

Les circuits ci-dessous sont des exemples, il en existe beaucoup d’autres. Ils vont dans un sens mais également dans l’autre. Renseigne-toi sur chaque prestataire afin d’avoir le meilleur prix, les destinations correspondantes mais aussi les arrêts proposés. Ces Pass sont extrêmement rares sur la côte Ouest de l’Australie et bien plus communs sur l’est ou le centre.

  • Sydney > Cairns
  • Darwin > Alice Springs > Adelaide
  • Adelaide > Melbourne
  • Brisbane > Cairns
  • Brisbane > Melbourne

Prix à titre indicatif des Pass :

  • Sydney à Cairns pour 445$ pour 3 mois max
  • Brisbane à Cairns pour 365$
  • Melbourne à Cairns pour 379$

Mes Road Trip en Australie

Arrivée à Sydney, le 19 février 2009, je resta dans la plus grande ville australienne pendant deux mois avant de filer pour, le premier Road-Trip, vers la côte Est. Arrivé à Cairns, je m’installe pendant plus d’un mois avant de poursuivre avec ce deuxième Road-Trip, par le nord ouest de l’Australie et atteindre Darwin et ces Parcs Nationaux. Le 3e sera composé par un des plus éprouvants, avec toute la côte Ouest, le Sud, le Centre puis la ligne d’arrivée sera Melbourne. 4e de mes Road-Trip sera très “Green” avec la magnifique île et Etat de Tasmanie. Retour au grand pays avec le 5e et dernier Road-Trip en Nouvelle-Zélande.