Crète en une semaine, ce qu’il faut voir

crète

Lors de l’été 2021, je suis parti une semaine en Crète. Pendant cette semaine, nous avons visité plusieurs villes. Nous avons découvert une île splendide, aux habitants plus que sympathiques. Voici ci-dessous, notre itinéraire.

Crète

Arrivée à Heraklion en Crète

Parti de Paris, nous avons passé 3h dans l’avion pour arriver dans la première ville de Crète. Nous sommes arrivés à 1h du matin et nous avions réservé 2 nuits au Akti Corali Hotel. Un superbe hôtel situé à 6 kilomètres à l’ouest d’Heraklion. Notre chambre était sommaire mais l’hôtel en lui-même avait une très grande piscine et un personnel très sympathique.

Après avoir passé notre première nuit, nous sommes parti récupérer notre voiture de location, réservée en avance. Nous sommes donc reparti à l’aéroport pour récupérer une Nissan Micra chez Autoholidays. Nous avions loué cette voiture pour 6 jours, pour une facture de 315€.

Voiture en notre possession, nous partons directement au Palais de Cnossos. Edifié 1900 avant JC, le palais fut détruit 200 ans plus tard. Une reconstruction encore plus colossale fut programmée. Un incendie détruit cette nouvelle construction. Le palais de Cnossos fut une nouvelle fois reconstruit et accueillait le roi et la reine mais également des résidences pour les prêtres, des cimetières et des gens du peuples.

Sur place, tu peux te promener aisément dans l’ensemble du complexe. Cela n’est pas très grand et 2 heures est suffisant pour visiter l’ensemble des vestiges. Je te conseille d’y aller dès l’ouverture. Tu éviteras la foule de touristes et de trop forte chaleur.

Nous quittons le Palais de Cnossos pour retrouver le centre ville d’Héraklion avec la cathédrale d’Agios Minas, la Loggia vénitienne…Voici ma vidéo sur la visite d’Héraklion :

Départ pour Réthymnon en Crète

2 nuits passées à Héraklion, nous partons en direction de Réthymnon. On découvre donc les routes crétoises et la façon de conduire des habitants. Enfin leur méthode pour dépasser les voitures surtout! En effet, les voitures n’hésitent pas à rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour te laisser les dépasser.

Avant d’arriver à Réthymnon, nous nous arrêtons dans 2 villes. La première est Margarites, une petite ville superbe et reposante, reconnue pour ses poteries. Après cette première halte, nous partons pour la Grotte de Melidoni. Située à 1h de Margarites, la grotte est un lieu historique et important pour les crétois.

En effet, la grotte de Melidoni fut le lieu d’un massacre tragique. Sous la pression turc, des centaines de crétois dont des enfants se réfugièrent dans cette grotte. Les turcs créent un incendie et tous décèdent asphyxiés. La balade dans la grotte dure 10 à 15 minutes et le décor est splendide.

Sortie de la grotte, nous reprenons la route pour Réthymnon. Nous visiterons la vieille ville, le port, le phare et la mosquée. Voici ci-dessous ma vidéo sur ces itinéraires :

4 nuits à La Canée en Crète

Nous passons aucune nuit sur Réthymnon. Aussitôt les visites de Réthymnon terminées, nous passerons nos 4 nuits dans le Civitel Akali Hotel de La Canée. Arrivée à La Canée, nous visiterons le port, la forteresse et la vieille ville. Nous avons eu un vrai coup de cœur pour La Cannée qui dégage un charme fou.

Encore une fois, voici ma vidéo ci-dessous sur tout ce qu’il y a à voir à La Canée :

La plage d’Elafonissi en Crète

Située au Sud Ouest de l’île, à 1h30 de route de La Canée, la plage d’Elafonissi est le lieu incontournable de la Crète. Ne pars pas trop tard si tu veux de la place. Donc nous partons à 8h de La Canée pour retrouver la plage. Les routes sont goudronnées, plusieurs portions sont dans les montagnes et plutôt escarpées.

Arrivée vers 10h, nous découvrons une foule incroyable. On passe plusieurs minutes à trouver un transat avec son parasol. La plage est splendide et l’ambiance est très cool. Voici en image, la plage d’Elafonissi :

Le lagon de Balos et Gramvoussa

Autre lieu incontournable de la Crète. Nous sommes passés par le site GetyourGuide pour trouver l’excursion organisée. Le prestataire est donc venu nous chercher à notre hotel pour quelques minutes de bus direction le port de Kissamos. Nous prendrons un immense ferry pour Balos.

Sur le bateau, nous sommes vraiment beaucoup et contrairement aux premières visites, on ressent vraiment le tourisme de masse. Arrivée à Balos on découvre une eau exceptionnelle. Je vous conseille vivement de commencer par la petite randonnée pour prendre de la hauteur et voir les couleurs si particulières du lagon.

L’arrivée du ferry est impressionnante car les centaines et les centaines de touristes sortent du bateau pour prendre d’assault le lagon et donne une impression de lâchée de Zombies dans Walking Dead 🙂

Nous sommes restés 2h à peine sur le lieu. Nous repartons vers un autre lieu avec la visite du fort de Gramvoussa perché tout en haut pour une vue splendide. Voici en images, notre journée sensationnelle sur le lieu le plus beau de toute la Crète:

Retour sur Héraklion et visite de Santorin

Après Balos, nous ferons notre dernière nuit sur La Canée. Nous reprenons la voiture direction Héraklion. Nous repasserons par Réthymnon pour visiter la Porta Guora et la forteresse, que l’on a pas pu voir la première fois.

Arrivée à Héraklion, nous arriverons à l’aéroport pour rendre la voiture de location. Nous repartons en taxi dans notre nouvel hôtel l’Aquila Atlantis. Situé à quelques minutes de la forteresse d’Héraklion, nous continuerons de visiter la ville.

Pour l’avant dernière journée, nous prendrons une excursion organisée pour Santorin. Nous sommes passés par le prestataire Analipsi. Nous avons choisi ce prestataire, car le guide est français et de Santorin, nous visiterons 3 points. Voici encore une fois, la vidé sur ce qu’il y a à voir sur Santorin :

Retour sur Paris

Après 7 nuits passées en Crète, nous avons découvert une île splendide, paisible avec de très belles plages. Des plages dignes des plages de Polynésie française! Les routes sont toutes goudronnées et faciles d’accès. Le cout de la vie est très bon marché et on y mange très bien 🙂 Le service dans les hôtels est plus que parfait. C’est une ile paisible, il est normal de patienter quelques fois lors de commande en restaurant. Retrouve ci-dessous, ma vidéo sur tout le voyage :