Fan de sports, fan de spectacle, les australiens font de la Melbourne Cup un évènement phénoménal. Ce jour est tellement important, qu’il est férié! C’est la course hippique la plus populaire du pays. Et l’une des plus convoitée du monde. L’évènement attire de plus en plus de personnes. Que ce soient les organisateurs, les jockeys, les parieurs, les touristes, les curieux…
Sommaire
La Melbourne Cup
C’est devenu un événement important en Australie et plus exactement à Melbourne. La première course a eu lieu en 1861. Une coutume sportive toujours aussi populaire. Les hommes sortent dans leurs plus beaux costumes. Et les femmes sortent leurs plus belles robes et leurs plus beaux chapeaux. On peut voir dès le matin, dans les rues, un défilé de chapeaux. Des plus sobres, aux plus excentrique en passant par des chapeaux ultra colorés.
C’est une course hippique qui se déroule sur du terrain plat. L’hippodrome de Flemington est long de 3,2km. Les Jockeys se déplacent du monde entier pour y participer. La Melbourne Cup se déroule chaque premier mardi du mois de novembre. Impossible de manquer ce jour.
En grande affluence, la Melbourne Cup attire plus de 120 000 spectateurs. En plus des paris, un véritable commerce s’installe autour et à l’intérieur de l’hippodrome. Des professionnels de tous secteurs viennent présenter leurs produits. Une atmosphère distinguée se mélange avec une ambiance très festive.
En novembre 2015, c’est un jockey australien qui a remporté la Melbourne Cup. Et même plus! C’est une femme! C’est une grande première. Michelle Payne remporte avec stupéfaction cette course.
Pour prendre des places et assister à la prochaine Melbourne Cup : www.flemington.com.au/melbourne-cup-carnival
Palmarès
2015 : Michelle Payne et son cheval Prince of Penzance
2014 : Ryan Moore et son cheval Protectionist
2013 : Damien Olivier et son cheval Fiorente
2012 : Brett Prebble et son cheval Green Moon
2011 : Christophe Lemaire et son cheval Dunaden
2010 : Gérald Mossé et son cheval Americain