Lionel est parti en Polynésie Française pendant 1 an

Au cours de ce témoignage, tu retrouveras les préparatifs et l’expérience personnel de Lionel. Parti 1 en Polynésie Française, il nous raconte son histoire….

Qui es-tu?

Je m’appelle Lionel, j’ai 40 ans, j’ai fait un BAC STT ACC, une 1ère année BTS FORCE DE VENTE. Niveau boulot, je suis actuellement conseiller clientèle Particuliers (en Banque).

parti en Polynésie Française

Pourquoi être parti en Polynésie Française?

Je suis parti en Polynésie Française car depuis tout petit et que je suis en âge de feuilleter les magazines de paysages et cultures, la PF a toujours été pour moi LA destination où je souhaitais aller. De par sa beauté du lagon, sa richesse de la faune sous-marine, de par les sourires des polynésiens et cette gentillesse qui me traversait déjà, même au travers de « simples » images

Je suis parti en Polynésie Française le 14 janvier 2015 et suis revenu le 27 décembre 2015

Parti en Polynésie Française, comment es-tu préparé?

En début d’année 2014, j’ai émis mon désir profond de partir m’installer en PF et j’en ai parlé à ma chérie, Claire , qui après quelques jours de réflexion était motivée à me suivre dans ce projet. J’en ai parlé également à mon ex femme et à mes 2 filles d’un premier mariage,âgées de 9 et 7 ans à l’époque.

En milieu d’année 2014, j’ai démissionné de mon poste de conseiller en gestion de patrimoine et me suis consacré à notre arrivée sur le FENUA. J’ai calé le logement pendant 1 mois avec Géraldine et sa famille, rencontrée sur un forum pour expatriés. Ensuite, j’ai vu pas mal d’avis qui n’étaient pas toujours enthousiastes pour différents points (coût de la vie, chômage, insécurité…) mais mon désir et mon envie de venir m’installer balayaient rapidement ces avis car l’avis le plus objectif reste son propre avis et je voulais avoir le mien.

Au niveau travail, j’ai vite pris conscience qu’à distance, ce serait difficile d’avoir des entretiens et qu’il fallait être sur place! On a vendu quasiment tous nos affaires à part quelques mallette où étaient stockés objets personnels, photos… qu’on a laissé chez nos parents respectifs… Le 14 janvier 2015, nous avions 2 sacs à dos et 2 valises et étions prêts pour vivre cette aventure !

On s’était fixé de rester 3 mois si aucun de nous avait trouvé du travail et 6 mois si un des 2 travaillait (prévoir je dirais 15000€ de côté pour être serein)

parti en Polynésie Française
parti en Polynésie Française
parti en Polynésie Française

Comment se sont passées les premières semaines?

En arrivant on s’était octroyé une dizaine de jours pour PROFITER!!! On est allé au PK 18 le 1er jour en stop car on avait pas de voiture et les bus sont rares

😂

Ensuite les jours d’après, on allait sur Papeete le matin pour commencer à s’imprégner petit à petit de la culture polynésienne avec entre autre la marché couvert, lieu incontournable de Tahiti pour sentir cette chaleur, ses sourires!!! On est allé sur Moorea en bateau 2 jours avec vraiment cette impression de vivre ce qu’on peut voir sur les cartes postales, sable blanc, eau turquoise, raies pastenague, requins à pointes noires, tortues,dauphins…

Y a un spot magique au dessus du Sofitel à Moorea vue sur la plage de Temae et au loin TAHITI. Au bout de 10 jours on a commencé à prospecter pour du travail : SEFI, boîtes d’intérim, offres d’emploi sur sites locaux… au bout de 3 semaines j’ai été contacté par une personne qui voulait que je sois patenté (auto entrepreneur) dans le domaine des tôles (toitures dans les îles) et 2 jours après j’avais envoyé une candidature sur petitesannonces.pf pour un poste de manager de rayon chez Tati Papeete.

J’ai passé l’entretien le jeudi matin, l’après midi le bigboss me rappelait et me dit : tu attaques lundi. J’étais ravi!!! Entre temps on avait acheté une voiture car les kms à pieds avaient eu raison de nos tongs

😂

C’était quand même plus pratique et on était indépendant ! On a fait direct le tour de l’île (Tahiti nui : île principale et Tahiti iti : presqu’île beaucoup plus vert et où il y a pas mal d’animaux comme des vaches!). Claire a de son côté prospecté dans des crèches et avait déposé son CV à l’hôpital et c’est au TAAONE que ça a matché. Service pédiatrie puis maternité avec des cdds renouvelables

1 mois et demi après notre arrivée, j’étais en CDI et Claire en CDD et notre pari était relevé de vivre et trouver un emploi à l’autre bout du monde.

parti en Polynésie Française
parti en Polynésie Française

Parti en Polynésie Française, qu’as tu fait sur place ?

Sur place on a eu 3 hébergements : le 1er : logé pendant 2 mois dans une famille de popaas sur Punaauia, ensuite on a loué un ptit fare sur pirae mais c’était bruyant

😂

du coup on est resté un gros mois et après le reste de notre année on avait trouvé un appartement sur les hauts de pirae (Belvédère) avec piscine, vue sur le lagon, le port de Papeete et Moorea.

On a eu la chance de visiter MAUPITI dans une pension de famille (mars 2015), ensuite plusieurs fois MOOREA bien entendu où tu te dépayses bien le temps même d’un WE, Et décembre 2015 on a vu HUAHINE (pension de famille) Bora Bora (bungalow sur pilotis : juste waouhhhh) et Fakarava (Pension de famille).

Escapade à Tetiaroa en catamaran à 2h30 de Tahiti!!! Journée à ne rater sous aucun prétexte (ptit dej sur le catamaran à l’aube avec lever du soleil au début de la navigation, arrivée sur place : visite de l’île aux oiseaux, trempette dans un lagon où l’eau est translucide, retour au cata avec barbecue à bord et les spécialités du fenua : poisson cru, thon au barbok donc, salade de fruits ultra fraîche et goûteuse, après le repas, sieste pour les uns et snorkeling pour les autres et des requins citrons s’invitent même pour finir les restes du repas… Retour à Tahiti avec musique locale, défilé de pareos, de colliers et dégustation de punch, enjoyyy!!!!)

On a bénéficié du salon du tourisme en février et septembre qui te permet d’avoir des combos vols et hébergement à prix sympathiques. Mais cela est réservé aux résidents exclusivement.
Activités : snorkelling, balades du côté montagneux avec des vues imprenables, plongées sur Tahiti plusieurs fois pour passer le niveau 1, sur Fakarava on a vu le mur de requins

Bora bora : tour de l’île en 4×4, tour de l’île en bateau ou plutôt une barque que je naviguais seul avec Claire ayant le permis côtier, Jet ski sur Moorea et visite du lagoonarium, nourrissage des raies et requins également sur Moorea Sur Tahiti le PK 18 est vraiment sympa pour avec un masque et un tuba voir des poissons multicolores. Une fois on a vu un requin à pointes noires se balader vers nous et plusieurs fois des raies pastenagues

Que fais tu maintenant ?

Maintenant je suis conseiller clientèle particuliers bancaire et j’ai pour projet pour septembre 2022 de faire le tour du monde. J’ai le souhait d’acheter un fare sur Moorea pour avoir un pied à terre. Avec des membres de ma famille, on envisage de passer le réveillon 2021/2022 en Polynésie comme ça 9 mois avant le départ en camping-car pour le tour du monde, on se met dans le bain !!!

Site officiel du Tourisme de la Polynésie Française

Site officiel : https://tahititourisme.fr/fr-fr/

Retrouve tous mes voyages

J’ai voyagé sur tous les contintents sur des durées plus ou moins longues. Retrouve donc tous mes voyages sur cet article.

1 Trackback / Pingback

  1. Ces français qui ont quitté la France - DavidEnOz

Les commentaires sont fermés.