Taika Waititi

taika waititi

Taika Waititi, ce nom te dit peut-être rien et pourtant c’est une immense célébrité dans son domaine. Connu et reconnu par sa profession, il est devenu une personnalité importante. Né en Nouvelle-Zélande, il a apporté de la fraicheur, du renouveau et une touche si particulière à sa profession. Mais tu vas nous le dire oui, qui est Taika Waititi?

Biographie de Taika Waititi

Né le 16 aout 1975, en Nouvelle-Zélande, plus exactement à Wellington la capitale, il est très connu dans le milieu du Cinéma. Parfois appelé Taika Cohen, il emprunte le nom de sa mère, d’origine juive. Son père lui, est maori.

Très vite, il se dirige dans le milieu cinématographique en entamant des études de théâtre à l’Université Victoria de Wellington. Il découvre peu à peu ce milieu et entame une petite carrière de comédien. Au départ, il utilise plutôt le nom de sa maman et dès 1999, il se fait connaitre avec un premier film à tout petit budget : Scarfies.

Après ce premier succès retentissant en Nouvelle-Zélande, Taika continue son histoire et sort en 2003, le film Two Cars. C’est une révélation. Le film est sélectionné pour l’Oscar du meilleur film de science fiction. Film tourné en noir et blanc, il met en lumière les talents de direction du prodige du cinéma :

S’enchaîne pour lui de nombreux succès en Nouvelle-Zélande. Puis, rapidement les yeux du monde découvre cet homme et ces films deviennent de grands succès commerciaux et mondiaux.

Filmographie de Taika Waititi

En tant que réalisateur, Taika Waititi compte une dizaine de films. Le film qui l’a révélé au yeux du grand public est bien sur le film Boy. Sorti en 2010, ce film raconte l’histoire d’un petit garçon fan de Michael Jackson. Abandonné par son mère et avec une mère décédée, le garçon se retrouve vite livré à lui-même et vit plusieurs péripéties. Cette comédie dramatique est un véritable succès en Nouvelle-Zélande et dépasse même les frontières de l’Océanie.

Pas seulement réalisateur, Taika joue. Il a eu des rôles dans plusieurs films. Les plus notables sont Boy (Alamein), Green Lantern, Thor : Ragnarok, Avengers : Endgame, Jojo Rabbit (Adolf Hitler), Suicide Squad ou encore Free Guy.

Taika Waititi est sollicité pour diriger le troisième film sur Thor. Les américains voient en lui une sensibilité et une touche cinématographique différente. Taika Waititi apporte donc son identité et sa touche personnelle dans chacune des ces réalisations.

Puis en 2019, il sort un film très particulier : Jojo Rabbit. En effet, ce film retrace l’histoire d’un jeune garçon fan d’Adolf Hitler. Ce film est touchant et est issu d’une adaptation d’un roman. En 2020, le film remporte l’Oscar du meilleur scénario adapté, rien que ça!

Le film suivant est aussi insolite. En effet, Taika réalise le film Next Goal Wins. Il raconte là l’histoire de l’équipe de football des Samoa. Les Samoa cette île perdue dans le pacifique au nord de la Nouvelle-Zélande. Plutôt populaire par le rugby, Samoa possède également une équipe de football. Et suite à un match éliminatoire pour la Coupe du Monde 2002, les Samoa perdent leur match contre l’Australie 31-0 !

Ce match qui a eu lieu le 11 avril 2001 à Coffs Harbour en Australie est mémorable. En effet, il s’agit là du plus gros écart de buts enregistrés lors d’un match de football. De plus, un autre record puisqu’au cours de ce match, un joueur a marqué le plus de de but lors d’une compétitien officielle. En effet, l’attaquant Archie Thomson a marqué 13 buts lors de ce match…Archie Thomson qui est né en Nouvelle-Zélande mais qui joue pour l’équipe nationale australienne.

Ces futurs projets

Mai 2022 est prévu la sortie du quatrième film sur Thor avec Taika à la réalisation bien évidemment. Est également prévu et là c’est incroyable. Taika Waititi devrait également réaliser un futur Star Wars! Quelle consécration!

Côté People

Taika Waititi

Côté perso, c’est également très mouvementé. En juillet 2021, il a été pris en flagrant délit, dans son appartement australien entre 2 femmes. En effet, on le voit entre Rita Ora, la star de la pop et entre Tessa Thomson une actrice et chanteuse américaine. Les 2 femmes s’embrassent sous les yeux ravis de Taika.

Tessa Simpson tourne dans le dernier film Thor réalisé par Taika lui-même. Et Rita Ora s’est déjà affiché au bras du réalisateur. Une relation ambiguë qui fait parler les médias. Mais dernièrement, la jeune femme officialise leur amour sur les tapis rouges.

Taika Waititi
Rita Ora & Taika Waititi