Davidenoz a fêté le Nouvel An à Rio De Janeiro

Après Sydney en 2010, Dubai en 2012 et Londres en 2013, j’ai décidé de m’attaquer à un autre gros feu d’artifices. C’est tout naturellement que j’ai choisi Rio de Janeiro pour cette nouvelle année. Listé comme l’un des plus beaux feu d’artifices du monde, il attire, lui aussi, des millions de touristes et de locaux. J’en ai donc profité pour visiter la ville. Voici donc les immanquables de la ville de Rio de Janeiro.

J’ai fêté le nouvel an à Rio de Janeiro




Rio est la deuxième plus grande ville du Brésil. La première étant Sao Paulo avec plus de 12 millions d’habitants. Rio compte plus de 6 millions. La capitale du Brésil est Brasilia et la langue officielle du pays est le portugais. Même si Rio est une grande ville, multiculturelle, les habitants et certains commerces parlent peu anglais et espagnol. Les habitants de Rio de Janeiro sont appelés les Cariocas. Très sociables, ils n’hésiteront pas à proposer leurs aides pour vous aider. La ville est assez grande malgré les 2 seules lignes de métro. Le métro, le bus ou encore le taxi vous permettront de vous déplacer dans tous les coins de la ville. Voici les immanquables pour visiter Rio :

Le Corcovado

Beaucoup identifie le Corcovado à la statue. Mais c’est une erreur. Le Corcovado est la montagne qui accueille la statue. Le Christ Redempteur (ou Cristo Redemptor voir Bossu en portugais) est la statue du Christ et est faite de granite. Elle est l’emblème majeure de Rio de Janeiro voir même du pays. En plus d’être en granite, le Christ Redempteur possède d’autres points communs avec la Statue de la Liberté de New York. Imaginées, sculptées, ces deux statues ont été offertes par des français. Le Christ Redempteur a été imaginé par le sculpteur francais Paul Landowski. Cette splendide statue de granite culmine à plus de 700m d’altitude. Il vous faudra prendre un Tram pour y accéder sans efforts. Pour cela, prenez n’importe quel bus qui s’arrête à Cosme Velho.

corcovado
Illuminé Bleu, Blanc, Rouge suite aux attentats de Paris

 

Favela

Les avis divergent. La « visite » de Favela peut être mal perçu par certains touristes et voyageurs. Cela peut s’apparenter à du « voyeurisme ». Lorsque l’on voyage, il est important de s’imprégner un maximum du pays ou de la ville. Cela passe par la culture musicale, la gastronomie, les évènements sportifs ou festifs, l’architecture, la mentalité, les habitudes des locaux ou encore comprendre la complexité sociale. En découvrant des Favelas, on peut comprendre la difficulté sociale, la complexité que règne dans un pays. La complexité et l’inégalité sociale règnent au Brésil. Le pays tente d’améliorer cela depuis des années. Vous avez la possibilité de découvrir certaines Favela. Vaut mieux opter pour des Favelas pacifiées. Des organismes organisent des tours par petits groupes. Je vous conseille la colorée Santa Marta. C’est dans cette Favela que Michael Jackson a tourné son clip « They Don’t Care About us ». Celle de Rocinha est la plus importante de la ville.

« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace. »                         Alexandra David-Neel

"Un pays, c'est pour moi, une visage, un sourire, un accueil, un prénom, bien plus que des villes,
 des montagnes, des forêts ou des rivières"(Pierre Fillit)

« Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. » (Michel Déon)

D’autres citations de voyage

 

Plage de Copacabana et plage d’Ipanema

Situées au sud de Rio de Janeiro, ces plages sont très prisées. La plage de Copacabana est la plus mythique, la plus populaire. Longue de 4,5km, elle ravit les surfers, les bronzeurs, les sportifs et les promeneurs. La plage attire un grand nombre de personnes, prenez donc garde à vos effets personnels. Son sable fin, parfois brulant, son eau salée, claire et fraîche te feront passer des moments exquis. A l’ouest de Copacabana, tu as la plage d’Ipanema. Plus sophistiquée, ce quartier de Rio est fréquenté par une population guindée. On y croise tout de même une jeunesse fougueuse, plusieurs restaurants et bars branchés. La plage est moins belle mais tout aussi attrayante. Fais toi une place, entre Copacabana et Ipanema, sur la Plage d’Arpoador pour admirer le splendide couché de soleil. En décembre, le soleil se couche vers 19h30.

copacabana ipanema arpoador

 

Escadaria Selaron

Œuvre de l’artiste chilien Jorge Selaron, c’est devenu une curiosité immanquable! Ces escaliers couverts de mosaïques colorées attirent une foule impressionnante. Il faudra être patient pour prendre ta photo devant le « Escadaria Selaron – Rio de Janeiro« . Ou alors te lever très tôt. Prends ton temps et observe les mosaïques, tu y découvriras surement de grosses surprises. L’Opéra de Sydney, Les Simpsons, Michael Jackson, la Tour Eiffel, Lady Diana, Shiva…C’est dans ce haut lieu du Street Art que Snoop Dogg et Pharrell ont tourné leur clip « Beautiful ».

 

5- Pain de Sucre

Ce pic montagneux se bagarre avec le Christ Redempteur. Tout deux sont des emblèmes de la ville de Rio de Janeiro. Le Pão de Açúcar en portugais, culmine à 400m d’altitude. Pour accéder tout en haut du Pain de Sucre, lève toi très très tôt, car la foule de touristes arrivent dès 9h. Les degrés arrivent également très vite. Petit conseil, en plus d’arriver tôt, équipe toi d’un petit chapeau et autre casquette et de ta crème solaire. En décembre, à 9h du matin, les degrés montent (déjà) jusqu’à 30…Prévoit 3 bonnes heures pour patienter et te balader sur les 2 rochers. Un Cable Car t’emmène bien sûr aux sommets. Mais si tu es foufou, tu peux aussi l’escalader! Tout en haut, tu auras une vue époustouflante sur tout Rio.pain de sucre rio

 

Le Maracana

Même si tu es pas footeux, va visiter ce stade mythique. Ta copine sera sans doute moins réceptif que toi, mais le football est la 2e religion du pays. Le football fait partie intégrante des habitants de Rio. Imprègne-toi de leurs valeurs. Tu y trouveras un stade sans une grande âme, certes, mais une Histoire phénoménale. Il est vrai que les stades de clubs sont plus chaleureux, plus poignants et plus historiques, mais c’est le Maracana! Le stade, appelé l’Estádio Jornalista Mário Filho est facilement accessible par métro. L’arrêt s’appelle tout simplement Maracana. L’un des plus grands stades du monde possède aujourd’hui environ 80 000 places assises. De nombreuses rénovations ont conduit le stade à diminuer sa capacité. Il reste tout de même mythique. Les clubs locaux du Flamengo et du Fluminense jouent encore dans ce stade. Expérience unique, procure toi une place! Ou alors réserve-toi quelques heures pour le visiter entièrement et courir sur la pelouse, tel un Pelé!

Après la coupe du monde de football, Rio accueillera les Jeux Olympiques.

http://www.rio2016.com/fr

maracana

 

Nouvel an

Rio de Janeiro fait partie des feux d’artifices les plus spectaculaires au monde. Tiré sur la plage de Copacabana, le feu attire de plus en plus de touristes. Dès 18h, les festivités commencent. La ville met en place de nombreuses activités pour faire patienter les premiers arrivés. Nous sommes arrivés vers 18h et de la musique brésilienne nous accompagnait pendant plusieurs heures. Installés tranquillement sur nos serviettes, sur le sable, attention aux intempéries et autres rafales de vent! En début de soirée, des concerts commencent, les premiers vendeurs de boissons, vendeurs de fleurs circulent sur Copacabana. La tradition veut que tout le monde soit habiller en blanc, de la tête au pied. Certains Cariocas déposent des fleurs dans l’eau. Toutes ces heures d’attente pour un spectacle incroyable. Le feu a duré 20min, voici les 4 premières minutes. Nos 4 premières minutes en 2016…

 

Parque Lage

Situé dans le Parque Tijuca, le Parque Lage accueille un bâtiment encore peu fréquenté. Plus pour très longtemps. Le Parque Tijuca est l’une des plus grande forêt urbaine au monde. Ce parc a une superficie de moins de 40km². Le parc est divisé en 4 secteurs, en 4 entrées. Prévoit une bonne journée pour visiter entièrement ce parc. Tu y découvriras de nombreuses curiosités. Une flore importante, un calme assourdissant, des cascades planquées et donc ce Parque Lage. Tu y trouveras également un bâtiment à l’architecture très romantique. Il abrite désormais plusieurs petits café et une piscine centrale. De l’intérieur, tu auras une vue sympathique sur le Corcovado. Snoop Dogg et Pharrell sont également passés par ici pour leur clip « Beautiful »…décidément.

parque lage

 

Chutes d’Iguaçu

A environ 3 heures d’avion de Rio, les chutes valent vraiment le détour. Même si ces chutes ne sont pas du tout situées à proximité de la ville, il serait dommage de les manquer. Situées entre le Brésil, l’Argentine et pas très loin du Paraguay, elles attirent les foules. Des touristes du monde entier viennent faire ce détour. Des chutes impressionnantes, spectaculaires, considérées comme les plus belles au monde! J’ai osé apporter mon drone, voici le résultat :

 

Le mode de vie des Cariocas

Comme pour l’Australie, je pense fortement que lorsque l’on vit proche de la mer, de l’océan, le mode de vie est tout de même plus décontracté. On peut trouver parfois le service au restaurant assez lent, mais je pense que c’est dans la mentalité. Proche de la mer, de la nature, les choses se font moins dans la précipitation et plus calmement. Les Cariocas sont adorables. Cela a commencé par le concierge de notre immeuble qui, 3 à 4 fois par jour nous demandait si ça allait bien. C’est d’ailleurs une phrase mythique : tudo bem? A l’arrivée des Jeux Olympiques, la sécurité était renforcée. Les services d’ordre étaient présents un peu partout. La nourriture locale est plutôt simple. Similaire à celle de Lisbonne, si tu connais. Viande grillée, riz/légume/frites. Il y a beaucoup de restaurant en self-service que tu payes au poids de ton assiette. Les Cariocas sont des grands sportifs, sans aucun complexe, joyeux et super accueillant!

cariocas

 

Conseils en Plus

Pense à télécharger l’application de la compagnie aérienne. Procède à ton enregistrement en ligne (Check-in). Car à la période du nouvel an, les demandes sont très fortes. Et sur les grosse compagnie telle que Air France, il n’hésite pas à surbooker. J’en ai fait les frais. Donc c’est un conseils en plus qui est fortement recommandé, sauf si tu souhaites décaler ton départ 23 heures plus tard…

Pensez à vous procurer l’un de ces meilleurs guides de voyage. Il te donnera tous les conseils et les lieux à visiter. Je recommande fortement le Lonely Planet Brésil. Très complet, il te donnera les immanquables ainsi que des lieux moins fréquentés.

Les meilleurs guides de voyage pour Rio de Janeiro

Le tarif des billets d’avion peuvent atteindre les 2000€. Selon la compagnie ou encore la durée du vol, le prix moyen peuvent atteindre les 1400€ à cette période de l’année. Idem pour les hébergements, la période fait grimper les prix. Cependant, nous avions loué une chambre avec salle de bain privatisée pour environ 80€ à 2min à pied de la mythique Copacabana


Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Specify Facebook App ID and Secret in the Super Socializer > Social Login section in the admin panel for Facebook Login to work

Specify Twitter Consumer Key and Secret in the Super Socializer > Social Login section in the admin panel for Twitter Login to work

Specify LinkedIn Client ID and Secret in the Super Socializer > Social Login section in the admin panel for LinkedIn Login to work

Specify Google Client ID and Secret in the Super Socializer > Social Login section in the admin panel for Google Login to work

Specify Instagram App ID and Instagram App Secret in the Super Socializer > Social Login section in the admin panel for Instagram Login to work