Emblème de l’Australie, ce monolithe est également un site important et indispensable pour la culture et la population Aborigène. Planté en plein cœur de l’Australie, dans l’État du Territoire du Nord, il est le berceau de la civilisation Aborigène.
Sommaire
L’Uluru – Ayers Rock
Ce qu’il faut savoir
Situé dans le Parc National d’Uluru-Kata Tjuta, l’Ayers Rock est devenu l’une des attractions les plus visitées d’Australie. La région est connu pou son Outback très rude, ses fortes chaleurs, ses animaux uniques.
Un immense rocher, seul, dans ce désert au sable rouge, semble avoir poussé de la Terre. Une Terre ancestrale, habitée depuis des millions d’années par la population Aborigène. Ce Uluru – Ayers Rock, est l’endroit où les Aborigènes se réunissent et pratiquent leurs rituels. Certaines parties du rocher sont sacrées et interdites aux visiteurs. On y retrouve des peintures rupestres très anciennes, des lieux de cérémonies…
Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est devenu un haut lieu aux yeux du monde et aux yeux de la culture Aborigène. De plus en plus visité, certains visiteurs ne respectent pas les traditions et les rituels ancestraux. Rappelons que l’ascension du rocher est possible mais non recommandé. Sachez que vous visité un haut lieu ancestral et protégé, ce n’est pas un lieu de loisirs. Respectons les cultures et les sites ancestraux.
Assistez au levé ou au couché du soleil. Vous verrez ainsi les différentes teintes du rocher. Un spectacle unique et recommandé. Vous avez également la possibilité de marcher tout autour du rocher. Prévoyez 2 bonnes heures de marche et respectez les zones interdites aux photos ou interdites au public.