Road trip de Darwin à Melbourne en 16 jours

Lors de ce Road Trip de Darwin à Melbourne, tu vas t’engager dans le bush australien. Tu vas croiser des zones arides, des déserts et des petites villes bien paisibles. Il va donc être super important de vérifier ton niveau d’essence. Le conseil serait de faire le plein d’essence à chaque fois que le jauge est à la moitié. Il faudra veiller à consulter également la météo avant d’arriver dans chaque ville et de te faire un petit stock d’eau et de nourritures.

Jour 1 : Départ de Darwin pour Litchfield NP

Au départ de Darwin, tu vas emprunter l’autoroute 1 direction le Sud du pays. Direction l’Outback australien avec la visite de 3 parcs nationaux.

Quoi de mieux pour commencer ce Road trip de Darwin à Melbourne avec ces 3 parcs nationaux. Ce sont des inconditionnels du pays et de la région. Commence par le Litchfield NP pour revenir en direction de Darwin et visiter les 2 autres. Ainsi tu pourras reprendre la route pour revenir sur l’autoroute 1. Prévoit un jour de visite par parc national pour prendre le temps de visiter les immanquables. Tu retrouveras ces immanquables sur les photos ci-dessous.

Jour 2 : Kakadu National Park

Jour 3 : Nitmiluk National Park

Jour 4 : Mataranka, Daly Waters & Devils Marble

Mataranka Thermal Pool

Après toutes ces heures de route, tu auras bien mérité un peu de repos et de détente dans cette piscine naturelle. Située à 1h30 du Litchfield National Park, prévoit d’y aller tôt car l’affluence des touristes peut être désagréable.

Outback Pub de Daly Waters

1h30 de route plus tard, arrête-toi obligatoirement à Daly Waters. Ce pub de l’Outback vaut vraiment le détour.

Devils Marbles

Road trip de Darwin à Melbourne

Compte un peu plus de 5h de route du Pub de Daly Water pour rejoindre ce cette réserve pour admirer cet étonnant phénomène. Ces rochers aux couleurs rouges vives fendues en 2 ou ces roches immobiles posées l’une sur l’autre. Clique sur l’une des photos ci-dessus pour plus d’infos sur les Devils Marbles.

Jour 5 : Alice Springs et ses environs

Dans la ville d’Alice Springs il n’y a pas grand-chose à faire. Tu trouveras quelques auberges et quelques supermarchés pour te ravitailler. Le plus intéressant et le plus important à visiter seront ses environs. Tu vas rentrer dans des zones arides, il est donc important de faire quelques courses et de consulter également la météo.

Jour 6 : Kings Canyon

Road trip de Darwin à Melbourne

Compte 3h40 de route pour rejoindre Kings Canyon au départ d’Alice Springs. Une fois arrivé au Kings Canyon, prévoit la journée pour visiter tout le parc national. Ce sont des incontournables de ce Road trip de Darwin à Melbourne. Retrouve les immanquables en cliquant sur la photo ci-dessus.

Jour 7 : Ayers Rock (Uluru)

Road trip de Darwin à Melbourne

Compte également 3h30 de route du Kings Canyon pour rejoindre l’emblématique monolithe. Ce lieu ancestral est un lieu aborigène à respecter. Beaucoup de touristes s’autorisaient de monter sur ce rocher. Désormais il est interdit de le grimper. N’oublions pas que ce lieu est un lieu ancestral et emblématique de la culture aborigène. A nous touristes, étrangers, voyageurs de respecter encore plus ces lieux.

Pour visiter l’ensemble du site et du parc national, prévoit au moins une bonne journée. Prévoit également des repas et collations car il n’y a aucune restauration sur place.

Prévoit également de faire le lever et le coucher de soleil sur Uluru.

Jour 8 : Monts Olga

Road trip de Darwin à Melbourne

Situés à près d’une heure de route de l’Ayers Rock, les Monts Olga sont également un immanquable du centre rouge. La journée sera largement suffisante pour visiter et pour se balader dans le parc national. Si le temps te le permet, tu peux anticiper en reprenant la route vers la prochaine destination.

Jour 9 : Direction Coober Pedy

Située à près de 8h de route des Monts Olga, Coober Pedy est un arrêt obligé de ton Road Trip. Cette ville plantée au milieu de nulle part est incroyable.

Jour 10 : Coober Pedy

Road trip de Darwin à Melbourne

Une ville insolite. Tout d’abord, la région est connue est attirante par ses opales. Ces pierres précieuses qui se revendent à prix d’or. De plus, c’est une région où il fait extrêmement chaud. Les températures peuvent grimper jusqu’à 40°.

C’est pourquoi la majorité des habitations sont troglodytes. Afin de conserver la fraicheur, les maisons et certains hébergements sont sous terre. Il y a même une église orthodoxe serbe troglodyte !

Plusieurs tournages de films de science-fiction ont été tourné ici : le fameux Mad Max avec Mel Gibson, Priscilla Queen of the Desert ou encore Pitch Black avec Vin Diesel. Il reste d’ailleurs des vestiges de ces films, tels qu’un incroyable vaisseau spatiale.

Perché sur une colline de Coober Pedy, un Hongkongais expose ces œuvres complètement barrées.

On y trouve même un parcours de golf. Quand je te dis que cette ville est incroyable !

Jour 11 : Port Augusta & Adelaide

Il faut compter un peu moins de 9h pour rejoindre Adelaide en partance de Coober Pedy.

Tu passeras donc par plusieurs petites bourgades dont Port Augusta. Rien de transcendant à faire mais c’est une ville portuaire plutôt agréable et calme.

Jour 12 : Adelaide

Road trip de Darwin à Melbourne

Prévoit une journée voir 2 si tu as le temps pour visiter la ville. En plus du centre-ville, tu peux rejoindre la ville balnéaire de Glenelg….qui est d’ailleurs un palindrome !

Jour 13 : Kangaroo Island

Road trip de Darwin à Melbourne

Située à la pointe sud-ouest de la ville d’Adelaide, prévoit une journée au minimum, pour visiter toute l’île aux kangourous. Accessible en Ferry, l’île n’est qu’à 16km du continent.

Jour 14 : Route pour Great Ocean Road

Impossible de manquer cette route côtière. Elle commence à Warnambool, petite ville située à plus de 6h30 d’Adelaide.

Jour 15 : Great Ocean Road

Road trip de Darwin à Melbourne

Prévoit toute la journée pour visiter tous les lieux importants de la Great Ocean Road. Il te suffit de longer la côte en voiture et de te laisser guider par les panneaux pour te diriger vers les lieux de visite. Très touristique, tu risques de croiser la foule sur la route.

Longue de 275km, la Great Ocean Road se termine dans la ville de Torquay. Ville qui a d’ailleurs vu naitre les marques australiennes de surf telles que Quicksilver ou Rip Curl.

Jour 16 : Arrivée à Melbourne

Road trip de Darwin à Melbourne

1h30 de route sépare Torquay de Melbourne. Tu retrouveras alors la folie des grandes villes. Melbourne est une ville cosmopolite et pleine de vie.

Site officiel du Territoire du Nord

https://northernterritory.com/fr/fr

Site officiel de l’Australie Méridionale

https://southaustralia.comhttps://southaustralia.com