Road Trip sur la côte ouest de l’Australie en 17 jours

Lors d’un Road Trip sur la côte ouest de l’Australie, il faudra bien se préparer. Que ce soit au niveau logistique mais également au niveau de l’itinéraire. De Darwin à Perth ou l’inverse, prépare-toi à dévaler plus de 6000 kilomètres. Il est donc important de préparer ton circuit. Retrouve donc ci-dessous les immanquables.

Road Trip sur la côte ouest de l’Australie en 17 jours

Jour 1 : Départ de Darwin direction Kakadu National Park

Compte environ 1h40 de route pour rejoindre le splendide Kakadu National Park. C’est l’un des plus beaux parcs nationaux de tout le pays. Ancestral et imprégné d’une importante culture aborigène, il est absolument impossible de le manquer. Les parcs nationaux feront partis intégrantes de ce Road Trip sur la côte ouest de l’Australie.

Le minimum pour visiter le parc national est d’une journée, si tu as plus de temps dans ton Road Trip tu peux rallonger ton séjour d’une journée ou deux.

Attention, avant d’arriver au parc, muni toi de répulsif anti moustiques !!

Jour 2 : Litchfield NP

Compte 2h30 de route au départ du Kakadu NP pour rejoindre cet autre parc national. Le Litchfield National Park est moins majestueux mais tu y trouveras de superbes paysages. En plus de ces termitières géantes, d’impressionnantes cascades, tu y trouveras des piscines naturelles très prisées par les voyageurs.

Jour 3 : Nitmiluk NP

Et on continue avec les parcs nationaux. Amorce la descente et 2h40 de route plus tard, tu rejoins le Nitmiluk National Park. Passe une journée tranquille dans les gorges et dans le bush du parc pour un dépaysement total.

Jour 4 : Route direction le Purnululu National Park

Allez un dernier parc national qui vaut vraiment le coup. Celui est tout aussi extraordinaire que les 3 précédents. Il est tout de même situé à près de 900km du Nitmiluk National Park. Il faudra compter une bonne journée de route car il y a bien 10h30 de conduite à travers l’Outback australien.

Jour 5 : Purnululu National Park

Jour 6 : Direction Broome

Reprends la route de bon matin pour 870km soit 10h de route. Ehhhhhhhhhhhh oui, les distances sont énormes en Australie. Tu passes parfois beaucoup de temps dans le véhicule. Mais c’est cela aussi les particularités d’un Road Trip. Tu traverses des paysages divers, parfois ennuyeux, désertiques et parfois tu croises animaux. Il est d’ailleurs déconseillé de conduire à la nuit tombée. A toi également de t’organiser pour prévoir les endroits pour dormir. Il existe de nombreuses applications mobiles pour préparer tes nuits lors de ton Road Trip.

Jour 7 : Broome

Après 10h de route, te voilà arriver à Broome. Cette petite ville attire les voyageurs pour sa côte. En effet, rejoints Gantheaume Point ou Cable Beach et ses dromadaires. Oui oui, des dromadaires. On en compte près d’un million et demi. Oui oui un million et demi !!!

Si tu arrives entre mars et novembre sur Broome, ne rate surtout pas le Staircase to the Moon.

Voici les dates et heures prévues pour cette année 2020 : https://www.kimberleytravel.com.au/events/staircase-to-the-moon/

Jour 8 : Route jusqu’à Karijini National Park

Longe la côte pour une longue journée de route. En effet, tu vas mettre environ 10h de route pour dévaler les 935km qui séparent Broome au parc national. Prend bien entendu des pauses régulières et n’oublie pas de faire le plein d’essence à chaque fois que tu es au milieu du plein ou lorsque tu croises une station essence. Car il arrive souvent de ne croiser aucune station essence pendant des centaines de kilomètres. Et croit-moi, on a tous vécu cette frayeur. Et cette frayeur en plein milieu du bush australien est décuplée…

Jour 9 : Karijini National Park

Pour aller au parc national de Karijini, cela va nécessiter un petit détour. Tu devras donc quitter la route principale pour t’enfoncer légèrement dans les terres. Le parc national est tout de même splendide et il est réputé surtout pour cette cascade.

Jour 10 : Direction Exmouth

Près de 8h15 de route pour parcourir les 675 kilomètres qui te séparent d’Exmouth.

Jour 11 : Exmouth

Road Trip sur la côte ouest de l’Australie

Tu auras bien mérité de te relaxer après tous ces kilomètres. Exmouth est réputé pour ces plages de corail mais surtout, de nager avec le requin baleine. Alors si tu as les corones et un petit pécule de côté, offre-toi cette expérience unique en son genre ! Ce n’est pas en France que tu pourras le faire 😉

Jour 12 : Cape Range National Park

Profite d’être dans le coin pour visiter la péninsule. Commence par ce splendide parc national. Situé seulement à 1h de route d’Exmouth, il te permettra de découvrir des paysages côtiers époustouflants.

Jour 13 : Ningaloo & Coral Bay

Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Ningaloo
Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Coral Bay
Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Turquoise Bay

Le récif corallien de Ningaloo est tout simplement…splendide !! Tu y trouveras beaucoup moins de touristes que sur la côte est. En snorkeling ou en kayak tu vas pouvoir nager au milieu des coraux encore en très bonne santé.

Coral Bay est l’une des plages les plus magnifiques que j’ai vu dans toute l’Australie. Sa plage, Turquoise Bay détermine bien la couleur de l’eau.

Jour 14 : Route pour le François Péron NP

Road Trip sur la côte ouest de l’Australie

Compte environ 6h de route le long de la côte pour accéder à cet autre parc national. Les particularités de ce parc national sont ses falaises et son sable d’un rouge vif. Ce qui donne des paysages uniques en leurs genres.

Jour 15 : Monkey Mia

Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Monkey Mia
Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Big Lagoon
Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Little Lagoon
Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Eagle Bluff
Road Trip sur la côte ouest de l’Australie
Shell Beach

Retrouve Monkey Mia, (à proximité du parc national) très tôt le matin pour observer les dauphins qui, depuis des années retrouvent le bord de plage.

Non loin, tu as également Big Lagoon, Little Lagoon, Eagle Bluff mais aussi Shell Beach qui, comme son nom l’indique est une plage recouverte de petits coquillages.

Ce sont des lieux immanquables de ce Road Trip sur la côte ouest de l’Australie.

Jour 15 : Kalbarri National Park

Road Trip sur la côte ouest de l’Australie

Beaucoup plus visité que le précédent, ce National Park est situé à 350 kilomètres au sud du François Péron NP. Il te faudra donc 3h30 pour y accéder. Part de bon matin, pour éviter un maximum l’affluence des voyageurs.

Jour 16 : Nambung National Park

Parcourt les 370 kilomètres en environ 4h15 et fait une halte au Pinnacles Desert dans le spectaculaire Nambung National Park.

Jour 17 : Perth

Il te faudra près de 2h15 de route pour retrouver la grande ville de Perth. Quelle sensation de retrouver le monde, la vie d’une ville, des grands centres commerciaux et cette chaleur humaine. Ces 6000 kilomètres auront été intenses. Des plages paradisiaques, des parcs nationaux à couper le souffle et des routes à n’en plus finir. Wahouu qu’il est bon de s’arrêter, prendre une pause et se poser un peu…